RMC Sport

Ligue des champions: avec six titres, Liverpool passe devant le Bayern et le Barça

Tombeurs de Tottenham en finale samedi soir (2-0) à Madrid, les Reds comptent désormais six Ligues des champions à leur palmarès. Seuls le Real Madrid et l'AC Milan se trouvent encore devant le club de la Mersey.

Après s’être extirpé d’un groupe où l’on retrouvait notamment Naples et le PSG, après avoir sorti le Bayern Munich en huitièmes et le FC Porto en quarts, après avoir renversé le Barça à Anfield en demi-finales, Liverpool a bouclé son parcours européen de la plus belle des manières samedi soir en venant à bout de Tottenham (2-0) au Wanda Metropolitano. Il s’agit de la sixième C1 de leur histoire. La fin de quatorze ans de disette. La première avait été remportée à Rome en 1977 face au Borussia Mönchengladbach (3-1). Les Reds de Bob Paisley avaient remis ça la saison suivante en dominant le FC Bruges (1-0). Paisley était toujours sur le banc des Reds lors de leur troisième sacre européen, en 1981, face au Real Madrid (1-0). En 1984, Kenny Dalglish et sa bande avaient dû passer par les tirs aux buts pour faire plier la Roma en finale (1-1, 4-2 tab). Il a ensuite fallu attendre vingt et un ans pour revoir Liverpool soulever la fameuse Coupe aux grandes oreilles.

L'Espagne deuxième nation la plus titrée

Les passionnés de football s’en souviennent forcément, c’était à Istanbul en 2005. Menés 3-0 à la pause, Steven Gerrard étaient finalement revenus à 3-3, avant de l’emporter au bout du suspense (3-2 tab). Avec six couronnes européennes, Liverpool dépasse le Barça et le Bayern (cinq titres chacun) au palmarès de la Ligue des champions. Seuls le Real Madrid (treize titres) et l’AC Milan (sept) se trouvent encore devant le club de la Mersey. Leur succès permet également à l’Angleterre de devenir le deuxième pays le plus titré de la compétition (treize sacres), devant l’Italie (douze) et l’Allemagne (sept), mais toujours loin derrière l’Espagne (dix-huit). Ce triomphe anglais met aussi fin à l’hégémonie des clubs de Liga en Ligue des champions. Le Real (2014, 2016, 2017 et 2018) et Barcelone (2015) avaient remporté à eux deux les cinq éditions précédentes.

RR