Ligue des champions (barrages): pourquoi l'OL souhaite une élimination de l'Ajax

Les supporters lyonnais vont sans doute soutenir les Chypriotes de Nicosie. L'issue du barrages de la Ligue des champions entre l'APOEL et l'Ajax, dont le match aller se déroule ce mardi (21h à suivre sur RMC Sport 1), pourrait bien profiter à l'OL.
En cas d'élimination de la formation d'Amsterdam, qui serait alors reversée en Ligue Europa, l'OL se hisserait dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort de la Ligue des champions grâce à son indice UEFA.
Des gros clubs dans le deuxième chapeau
Le premier pot étant réservé aux sept meilleurs champions nationaux et au tenant du titre de la compétition (Liverpool), l'OL se retrouverait en huitième position parmi les 24 autres qualifiés en termes de coefficient européen. Dans le deuxième chapeau, il accompagnerait alors le Real Madrid, l'Atlético, le Borussia Dortmund, le Napoli, le Shakhtar Donetsk, Tottenham et Benfica. Autant de grosses écuries qui seraient alors évitées.
Si l'Ajax passe, Lyon sera alors le club avec le meilleur indice UEFA du troisième chapeau. Celui-ci, plus incertain compte tenu des matchs de barrages de l'Olympiakos, de Krasnodar et du Club Bruges, comptera de façon certaine le Bayer Leverkusen, le Valence CF et l'Inter.
Les matchs retour des barrages de la Ligue des champions auront lieu les 27 et 28 août. Le tirage au sort de la phase de poules aura ensuite lieu le 29 août, à Monaco, et les premiers matchs se dérouleront les 17 et 18 septembre.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Ligue des champions en exclusivité