RMC Sport

Ligue des champions: ça s'annonce compliqué pour Rennes

placeholder video
L'arrêt de la saison devrait permettre à Rennes de se qualifier pour la première fois de son histoire en Ligue des champions. Mais le club devra passer par des qualifications pour atteindre la phase de groupe à moins de compter sur le concours heureux d'un gros d'Europe.

Sur le papier, c'est très clair. Sur chacune des trois options envisagées par la Lige de football professionnel (LFP) en cas d'arrêt de la saison, le Stade Rennais figure à la troisième place du championnat. Le club breton devrait donc participer pour la première fois de son histoire à la Ligue des champions si l'arrêt du championnat est bien entériné lors de l'assemblée générale de la Ligue courant mai. 

Sur le podium sans discontinuer depuis la 15e journée, les hommes de Julien Stéphan seraient récompensés de leur régularité. Ils peuvent désormais s'attendre à un long parcours. Le troisième rang de Ligue 1 n'offre qu'une place au troisième tour de qualification de la C1 (Q3), la France n'étant que cinquième au coefficient UEFA. 

Quatre matchs en août

Les Bretons devraient donc disputer aux moins deux confrontations (Q3 et barrages) en aller-retour (soit quatre matchs) pour pouvoir accéder à la phase de groupe par la voie de la Ligue. Ils pourront alors affronter le troisième du championnat russe, les deuxièmes du Portugal, de l'Ukraine ou de la Belgique ou l'une des trois équipes s'étaient extirpées du deuxième tour de qualification (deuxièmes de Turquie, d'Autriche, de Suisse, de République tchèque des Pays-Bas et de Grèce) ou des équipes issues du Q2. En cas de victoire, les Rouge et Noir devront encore jouer un barrage.

Selon les nouvelles dates de l'UEFA, les tours qualificatifs débuteront le 3 août par le Q1. Les matchs allers-retours du barrage se dérouleront, selon le calendrier prévisionnel, les 15/16 août et 29/30 août, soit pendant la conclusion l'édition 2019-2020. La Q3 aura lieu plus tôt. Des dates supplémentaires au coeur de la reprise de la saison de Ligue 1, programmée le 7 août.

Une qualification directe pour les poules est possible

Une autre hypothèse pourrait simplifier la tâche des Bretons. Celle d'une victoire en Ligue Europa d'une équipe déjà qualifiée pour la prochaine Ligue des champions, comme le prévoit l'article 3.04 du règlement de la compétition. 

"Si le tenant du titre de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League se qualifie pour la phase de groupe de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national, "la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Europa League est remplie par le club classé troisième dans le championnat de l'association classée en 5e position dans la liste d’accès". 

Une victoire de l'Inter, par exemple, offrirait une place directe en poule pour les Bretons si les Italiens se maintenaient dans le Top 4 de la Serie A. C'est de cette manière que Lyon a atteint directement la phase de poule ces deux dernières années avec les succès de l'Atlético de Madrid en 2018 et de Chelsea en 2019. 

Ce château de cartes est encore très instable dans l'attente des décisions des autres championnats sur la poursuite ou non de la saison. Et dans celle de l'UEFA sur le maintien de ses compétitions européennes. 

NC