RMC Sport

Ligue des champions, Ligue Europa: les clubs français qui seraient qualifiés

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, s'est prononcé en faveur d'un arrêt du classement 2019-2020 de Ligue 1 au terme de la 27e journée. Dans ce cas de figure, le PSG, l'OM et Rennes seraient qualifiés pour la Ligue des champions. Lille serait assuré de disputer la Ligue Europa, tandis que les deux autres places reviendraient sans doute à l'OL et Montpellier.

Peu après l'annonce de la non-reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1, imposée par le gouvernement, Noël Le Graët a donné des éléments de réponse sur les qualifications européennes pour les clubs français. Le président de la Fédération française de football (FFF) estime dans une interview au Télégramme que le classement doit être arrêté au terme de la 27e journée, car c'est la dernière à avoir été complétée (le match Strasbourg-PSG de la 28e ayant été déprogrammé).

Dans ce cas, les trois premières places sont occupées dans l'ordre par: le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Les deux premiers clubs seraient directement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. Quant au club breton, sa troisième place lui permettrait d'atteindre le troisième tour de qualification de la C1. Un scénario lui donnerait la possibilité de se retrouver directement en phase de poules: que le vainqueur de la Ligue Europa 2019-2020 soit directement qualifié en Ligue des champions par le biais du championnat.

L'OL et Montpellier candidats à la Ligue Europa

Toujours dans l'hypothèse d'un classement établi à la 27e journée, le quatrième est le Losc, avec un point de retard sur le Stade Rennais. L'équipe entraînée par Christophe Galtier se qualifierait pour la phase de poules pour la Ligue Europa.

Reste ensuite deux tickets pour la Ligue Europa. Le premier, qualificatif pour les groupes, reviendrait soit à l'Olympique Lyonnais (5e de Ligue 1) soit à l'AS Saint-Étienne en cas de victoire en finale de la Coupe de France contre le PSG (si le match peut se disputer, aucune qualification n'étant accordée aux finalistes de coupes nationales).

Le dernier billet, permettant de disputer le deuxième tour qualification, serait attribué au Montpellier HSC (6e de L1) ou à l'Olympique Lyonnais en cas de victoire en Coupe de la Ligue contre le PSG (si la rencontre a finalement lieu) ou en cas de Coupe de France gagnée par l'ASSE.

JA