Ligue des champions: ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort des 8es de finale

L’Europe du foot aura les yeux tournés vers Nyon, ce lundi, à l’heure du déjeuner (12h). La ville suisse, située au pied des Alpes, va être le théâtre du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. La cérémonie débutera à 12h à la Maison du Football européen, le siège de l’UEFA, sur les rives du Lac Léman. Elle sera à suivre en direct sur RMC Sport 1.
Après une première phase pleine de rebondissements, huit équipes ont terminé à la première place de leur poule dans cette C1. Elles forment le groupe des têtes de série, qui joueront leur match aller à domicile: Bayern Munich, Dortmund, Chelsea, Juventus, Liverpool, Manchester City, PSG, Real Madrid. Les deuxièmes sont répartis dans l’autre groupe: Atalanta Bergame, Atlético de Madrid, FC Barcelone, Mönchengladbach, Lazio, Leipzig, Porto, FC Séville.
Mönchengladbach, adversaire le plus probable pour le PSG
Pour le tirage de ces 8es de finale, plusieurs contraintes sont à prendre en compte. A ce stade de la compétition, deux formations d’un même pays ne peuvent pas s’affronter. Le Real Madrid ne tombera pas contre le Barça ou l’Atlético. Idem pour le Bayern et Dortmund, qui n’hériteront pas de Mönchengladbach. Deux équipes qui figuraient dans la même poule ne pourront pas non plus se retrouver aussi vite.
Pour le PSG, ça enlève uniquement la possibilité de tirer Leipzig, qui a terminé à la deuxième place du groupe H. Sachant qu’il n’y a pas d’autre club français qualifié. Au jeu des probabilités, c’est contre le Borussia Mönchengladbach de Marcus Thuram que les Parisiens ont le plus de chances de tomber, selon le compte spécialisé MisterChip. Mais le Barça et l’Atlético représentent également des tirages à envisager. Les matchs aller auront lieu les 16-17 et 23-24 février. Avant les retours prévus les 9-10 et 16-17 mars. Toutes ces rencontres seront diffusées sur les chaînes RMC Sport.