RMC Sport

Ligue des champions: ces chiffres qui peuvent rassurer le PSG et Lens avant la dernière journée

placeholder video
D'après Opta Analyst, le PSG et le RC Lens ont plus de deux chances sur trois d'atteindre leur objectif lors de cette dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Le club parisien tentera de se qualifier pour les huitièmes de finale face au Borussia Dortmund (ce mercredi à 21h) là où le RC Lens a l'ambition d'être reversé en Ligue Europa contre le Séville FC (mardi à 18h45).

Le PSG et le RC Lens vont être fixés sur leur destin européen. Ce mardi (18h45 sur RMC Sport 1), le club artésien reçoit le Séville FC avec un seul objectif: terminer à la troisième place du groupe afin d'être reversé en Ligue Europa. De son côté, ce mercredi (21h sur RMC Sport 1), sur la pelouse du Borussia Dortmund, le PSG tentera de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. D'après Opta Analyst, les chances des formations françaises sont belles.

>>> Lens-Séville en direct

Le PSG en huitièmes de finale? La probabilité est à 67,2%

Selon les formules du site spécialisé, il y a une probabilité de 67,2% pour que le PSG parvienne à valider son ticket pour le prochain tour. Pour rappel, Kylian Mbappé et ses partenaires ont actuellement sept points et une victoire leur permettrait de terminer à la première place de leur poule. En cas de nul ou de défaite, il faudra surveiller le résultat de l'autre rencontre entre Newcastle et l'AC Milan, qui ont pour l'heure cinq unités au classement.

A minima, le PSG finira à la troisième place de son groupe. Les Parisiens pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de revers si Newcastle et l'AC Milan se neutralisent. Un nul suffirait également si les Magpies ne s'imposent pas dans l'autre partie. Par ailleurs, Opta Analyst estime à 3,1% les chances de victoire finale pour la formation dirigée par Luis Enrique.

72,1% de chances de terminer à la troisième place pour Lens

Largement battu lors de son dernier rendez-vous européen contre Arsenal (6-0), le RC Lens a encore son destin entre les mains pour poursuivre l'aventure dans une compétition européenne. Avec trois points d'avance sur les Andalous, les Lensois ont donc besoin a minima d'un nul pour se diriger vers les seizièmes de finale de Ligue Europa.

À l'aller, en Espagne, Séville et Lens n'avaient pas réussi à se départager (1-1). Par conséquent, une défaite serait fatale pour les hommes de Franck Haise en vue de l'objectif. Opta Analyst indique que le RC Lens a une probabilité de 72,1% d'achever cette phase de groupes à la troisième place. Reste désormais aux clubs français à ne pas faire mentir les statistiques.

GL