RMC Sport

Ligue des champions: ces matches décisifs pour les 8es de finale

A l'aube de la dernière journée de phases de poules de la Ligue des champions, qui sera à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport mardi et mercredi, trois groupes restent encore indécis. Le point sur les matches chauds.

Le suspense est au rendez-vous. Mardi et mercredi soir, trois groupes seront au centre de l'attention pour la dernière journée de phases de poules de la Ligue des champions (à suivre sur RMC Sport). Les groupes B, C et F ne connaîtront leurs qualifiés pour les 8es de finale qu'à l'issue de ces ultimes rencontres. 

"Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport"

Groupe B: la lutte entre Tottenham et l'Inter

Si le FC Barcelone a déjà validé son billet pour les 8es, et est assuré de terminer à la première place (13 points), la lutte est acharnée pour la seconde place du groupe B. Tottenham et l'Inter Milan, qui comptent tous les deux 7 points avant la dernière journée, vont s'offrir une bataille à distance mardi soir.

Les Anglais devront aller chercher la qualification chez l'ogre barcelonais, tandis que les Italiens seront à domicile, face au PSV Eindhoven. Si les deux équipes réalisent le même résultat, l'avantage sera donné aux Spurs à la différence particulière, grâce au but inscrit à Milan le 18 septembre

Groupe C: trois prétendants pour deux fauteuils 

C'est le groupe le plus indécis de tous. Le seul où aucun billet de qualification n'a encore été distribué. Dans ce groupe C que l'on attendait très serré, le PSG, Naples et Liverpool peuvent encore tous les trois rêver aux 8es de finale. 

D'un côté, l'actuel leader Naples (9 points) se déplace mardi chez le club le moins bien positionné, Liverpool (6 points). Dans le même temps, le PSG (8 points) se déplace au bouillant stade "Marakana" de Belgrade, d'où aucune équipe du groupe n'est parvenue à ramener les trois points. En cas de victoire, Paris verra les 8es de finale. Pour connaître les différents scénarii possibles, c'est ici qu'il faut cliquer

Groupe D: la finale entre le Chakhtior et Lyon

Le dernier groupe en attente de ses qualifiés concerne aussi un club français. Et ce sera le plus simple à départager: le Chakhtior et Lyon vont s'affronter dans ce qui sera la finale de cette poule mercredi soir. Avec 7 points avant la dernière journée, les Lyonnais n'auront besoin que d'un match nul pour obtenir leur qualification. Les Ukrainiens (5 points) seront pour leur part obligés de s'imposer s'ils veulent goûter aux 8es.

L'avantage est donc donné aux Français, mais le Chakhtior Donetsk pourrait se voir pousser des ailes à domicile, même si le match est délocalisé à Kiev en raison des tensions entre l’Ukraine et la Russie. Manchester City, de son côté, est déjà assuré de participer aux 8es de finale grâce à ses 10 points. 

C. P.