RMC Sport
en direct

Chelsea-Real Madrid en direct: les mots forts de Thiago Silva sur le PSG

Thiago Silva sur RMC Sport

Thiago Silva sur RMC Sport - RMC Sport

Chelsea se qualifie en finale de la Ligue des champions après sa victoire 2 à 0 sur le Real Madrid. Le Blues rejoignent donc Manchester City le 29 mai à Istanbul.

Grosse polémique en Espagne avec les images d'Hazard

Ancien joueur de Chelsea, Eden Hazard a salué ses anciens coéquipiers, après l'élimination de son équipe le Real. Le Belge est apparu hilare... et ça ne passe pas en Espagne.

>>> la grosse polémique en Espagne avec les images d'Hazard

Silva regrette le choix du PSG de le "laisser partir" et de "dégager Tuchel"

"C'était un match très difficile, on a souffert mais on a bien contrôlé en deuxième période. Tout ce qu'on s'est dit entre nous, on a réussi à le faire. Félicitations à tout le monde pour cette grande performance, salue Thiagol Silva sur RMC Sport. Tuchel nous a apporté beaucoup de choses: de bien jouer sur le terrain, de garder une tranquilité. Les joueurs ont bien compris. Pour bien jouer au foot, il faut profiter. Ils (les joueurs) sont très jeunes. On fait parfois des erreurs, on a raté beaucoup de buts mais je suis très content de mon équipe. Il faut bien se reposer pour la finale."

Sur Tuchel et le PSG: "C'est spécial (avec Tuchel) pour nous. Malheureusement Paris n'a pas réussi à faire le boulot, c'était vraiment triste pour moi. L'arrivée de Thomas Tuchel ici a changé pas mal de choses, on a mérité. Ici c'est différent parce qu'on joue un match de Ligue des champions tous les week-ends et à la fin, tu es mieux préparé. Ce n'est pas une revanche par rapport au PSG... ils ont fait leur choix de me laisser partir et de dégager Tuchel, c'est difficile à expliquer mais c'est leur choix, c'était triste pour moi mais le plus important, c'est d'être ici avec Chelsea."

"Ils ont été supérieurs", admet Zinédine Zidane (au micro de RMC Sport):

"Ils ont été supérieurs, ils ont mérité de gagner, ils ont été plus efficaces sur l’ensemble du match, ils ont eu beaucoup d’occasions aussi. Sur l’ensemble des deux matchs ils méritent la qualification. Ce sont des matchs de très haut niveau, il nous a manqué quelque chose ce soir.

Ce n’est pas que sur l’organisation, même dans les duels ça a été compliqué. Mais bon une fois que j’ai dit ça, je reste très fier de mes joueurs, du parcours qu’ils ont fait avec les difficultés que l’on connait. Il faut les féliciter d’être arrivés jusque-là. On était à un match de la finale. Mais ce soir ils ont été meilleurs.

Mon dernier match européen au Real? Je n’ai réfléchi à rien, ce soit c’est juste de la déception pour tout le monde. Après il reste quatre matchs de Liga, on va se reposer et se concentrer sur cela pour aller chercher quelque chose."

"Un grand bravo à l'équipe", félicite Thomas Tuchel (au micro de RMC Sport):

"On a souffert en première période parce qu’ils ont eu beaucoup de possession et ont changé beaucoup de fois de postes, c’était difficile de récupérer le ballon mais à chaque fois qu’on y arrivait on avait une occasion. En deuxième mi-temps on a été très, très forts, on s’est créé beaucoup d’occasions nettes, mais c’était difficile de marquer le deuxième but. Un grand bravo à l’équipe qui est restée concentrée. La fin était exceptionnelle, c’était un plaisir de regarder.

Une deuxième finale de suite après Paris? Je n’ai rien à prouver par rapport au PSG, c’est juste un cadeau de travailler chaque jour dans le foot pour moi, d’avoir chaque jour des gars qui ont confiance en moi et me donnent la possibilité d’être entraineur d’équipes comme Paris ou Chelsea. Je le prends comme un cadeau. (…) La culture est différente dans chaque équipe. Je veux seulement parler de Chelsea aujourd’hui, j’ai trouvé un club très fort, un club concentré sur la victoire. J’ai beaucoup de soutien depuis le premier jour, et la Premier League est juste extraordinaire. Ça ne vous laisse pas la possibilité de récupérer, vous devez toujours vous donner à 100% et ça joue sur la mentalité des joueurs. C’est un plaisir d’être entraineur ici.

Thiago Silva? Il était mon capitaine à Paris, c’est un capitaine extraordinaire. On a une relation professionnelle avec beaucoup de confiance. C’est un gars extraordinaire, il a beaucoup de caractère, il a été formidable en deuxième période."

"Ils ont eu beaucoup d'occasions", reconnait Thibaut Courtois (au micro de RMC Sport)

"C’est une équipe qui a une bonne organisation, qui défend bien, c’est dur de se créer des occasions franches face à eux. En deuxième mi-temps ils ont eu beaucoup d’occasions en contre, ils ont mis du temps à tuer le match mais ils ont fini par le faire. C’est dommage d’échouer à un match de la finale à Istanbul, mais c’est le foot, il faut continuer à travailler, essayer de remporter la Liga, et l’année prochaine on tentera de nouveau d’aller loin.

J’ai retardé l’échéance oui, mais bon quand vous courez après le score vous laissez plus d’espaces, c’est normal. C’est dommage de ne pas avoir tenu le 1-0 jusqu’aux dernières minutes pour tous monter devant. Mais c’est comme ça, c’est le foot."

"Nous aurions dû en mettre cinq", estime Mason Mount (BT Sport)

"Je n'ai pas les mots. C'est une superbe performance. Nous aurions probablement dû en mettre cinq. J'aurais mpo-même dû en mettre un 20 minutes avant de marquer. Nous avions ce désir. Nous voulions gagner. (...) Ce n'est pas fini. Personnellement je n'ai encore rien gagné, nous avons deux finales de coupes que nous voulons remporter."

Fin du match

L'AFFICHE DE LA FINALE SERA DONC CHELSEA-MAN CITY !

C’est terminé ! Chelsea se qualifie en finale de la Ligue des champions après sa victoire 2 à 0 sur le Real Madrid. Le Blues rejoignent donc Manchester City le 29 mai à Istanbul. Il n’y a pas eu photo sur ce match, Chelsea a largement dominé et s’est procuré les meilleures occasions. Kanté a encore été énorme ce soir, le duo Benzema-Hazard complètement transparent.

>>> on débriefe dans l'After en direct sur RMC

90'’

On est dans le temps additionnel

Il y aura quatre minutes de plus à jouer dans cette rencontre ! L'issue ne fait aucun doute, Chelsea va se hisser en finale !

Giroud et Zouma entrent en jeu pour quelques secondes...

88'’

Changements pour Chelsea !

Reece James entre en jeu à la place d'Azpilicueta pour la fin du match ! Le capitaine espagnol est totalement cuit. Zyiech aussi rentre !

85'’
but!!!

LE VOILÀ LE BUT DE CHELSEA !

Après de nombreuses actions infructueuses, les Blues marquent enfin le 2e but ! Kanté gratte un ballon dans le camp adverse avant de servir Pulisic. L'Américain temporise et donne à Mount qui marque dans le but vide !

82'’

Le Real a la possession mais pas les actions

C'est dur de rentrer dans la surface adverse pour le Real. Les Merengue se heurtent à un mur bleu qui n'est pas avare d'efforts !

79'’

Plus qu'une dizaine de minutes à jouer

Pour le moment, Chelsea tient sa qualification en finale de la Ligue des champions. Sur ce match, il n'y a pas photo mais attention au fin de math madrilène !

77'’

Quelle action pour les Blues !

Depuis sa rentrée, Pulisic fait très mal à Nacho ! Il déborde et centre fort vers Havertz qui est trop court pour marquer dans le but vide !

76'’
Changement tactique

Rodrygo entre en jeu

Coup de poker de Zidane qui sort sa sentinelle Casemiro ! Rodrygo entre à sa place pour tenter de réveiller son attaque !

73'’

La tête de Thiago Silva !

Corner de Mount qui trouve au premier poteau la tête de Thiago Silva ! C'est trop croisé et ça loupe le cadre.

71'’
Carton jaune

Carton jaune pour Kroos

Encore un carton dans ce match et le 3e pour le Real ! C'est Toni Kroos qui le prend après un tacle par derrière sur Pulisic !

70'’

Thomas Tuchel agacé par ses joueurs

Le coach allemand de Chelsea est très énervé sur son banc. D'abord par ses joueurs qui ont loupés un bon paquet d'occasions et par les décisions arbitrales !

68'’
Changement tactique

Sortie de Timo Werner !

Le buteur du jour est remplacé par celui du match aller ! Christian Pulisic fait donc sa rentrée !

66'’

LES BLUES VONT LE REGRETTER !

Enorme contre de Werner qui prend tout le monde de vitesse ! Il patiente et attend le débordement de Kanté pour lui donner le ballon. Encore un face à face gagné par Courtois !

65'’

Hazard se met en évidence !

Enfin, les Madrilènes arrrivent à trouver Hazard en bonne position ! Il frappe dans un angle fermé et force Mendy à un arrêt réflexe !

63'’

Grosse altercation entre Nacho et Havertz

Nacho prend un carton jaune après un duel très virulent avec Havertz. Les deux joueurs s'invectivent au sol. Deux changements pour le Real avec les rentrées de Valverde et Asensio !

60'’

Encore 30 minutes à jouer

Le Real Madrid est en sursis dans cette rencontre... Zidane a envoyé Asensio à l'échauffement !

58'’

ENCORE UN ARRÊT DE COURTOIS !

Ballon en profondeur pour Havertz et Werner qui sont seuls face à Courtois ! Le géant belge sort vite et enlève du cadre la frappe d'Havertz ! Le Real va bientôt craquer !

54'’

L'ÉNORME OCCASION POUR MOUNT !

Quel mouvement des Blues avec des une-deux et des redoublés dans tous les sens ! Havertz trouve sur une aile de pigeon Mount qui frappe fort ! C'est au-dessus des cages de Courtois !

52'’

Le Real est au bord de la rupture

Coup-franc d'Havertz qui met le ballon dans la boîte ! Il trouve Thiago Silva lancé qui voit sa tête passer juste au-dessus des cages de Courtois !

50'’

Timo Werner, soir de premières !

47'’

LA BARRE POUR HAVERTZ !

En débordement, Azpilicueta centre au point de penalty pour Havertz qui s'élève plus haut que Ramos ! L'Allemand prend la barre transversale !

45'’

C'est reparti !

C'est reparti pour les 45 dernières minutes de cette demi-finale de Ligue des champions ! Le Real est dos au mur et va devoir marquer pour, au minimum, aller en prolongation. Chelsea est en ballotage favorable !

Mi-temps

MI-TEMPS ! CHELSEA 1-0 REAL MADRID

C'est la mi-temps à Stamford Bridge ! Chelsea mène 1-0 face au Real Madrid dans cette demi-finale retour de Ligue des champions. Dans un match avec peu d'occasions, les Blues ont trouvé la faille grâce à Werner, bien aidé par Havertz et Kanté. Benzema a eu une grosse occasion, la seule franche de Madrid. Mendy a réalisé une belle parade sur cette action !

44'’

Mount rentre dans la surface

Ballon perdu par Militao et Chelsea part en contre ! Mount rentre dans la surface, se met sur son pied droit et frappe ! C'est contré par Ramos !

42'’

Gros duel entre Vinicius et Chilwell

Les deux ne se lâchent plus depuis le début du match ! Il y a beaucoup de duels très intenses entre les deux joueurs. Le Brésilien réalise un bon travail défensif.

40'’
Carton jaune

Carton jaune pour Christensen !

Les cartons jaunes s'accumulent dans ce match ! Christensen prend un avertissement après une semelle très en retard sur Mendy !

39'’

Werner est impliqué sur 22 buts cette saison pour Chelsea ! (12 buts, 10 PD)

37'’
Carton jaune

Carton jaune pour Ramos !

Le capitaine du Real prend un carton jaune après un déblayage sur Azpilicueta. Daniele Orsato sort le jaune, Ramos va devoir se contenir dans les duels !

35'’

QUEL ARRÊT DE MENDY !

Superbe centre de Ferland Mendy sur la tête de Benzema ! Le Français réalise une tête bien cadrée mais Edouard Mendy sort une belle claquette !

32'’

Le Real va devoir marquer

Même à 0-0, le Real devait marquer absolument un but. Et bien, ce but de Werner ne change rien à l'objectif des Merengue. Mais ils n'ont pas beaucoup d'occasions !

29'’
but!!!

LE BUUUUUUT DE WERNER !

Quelle action de Chelsea ! Une-deux entre Kanté et Werner et le Français donne à Havertz seul dans la surface. Il pique son ballon mais prend la barre ! Werner a bien suivi et conclue de la tête !

26'’

BENZEMAAAAA POUR LA FRAPPE !

Avec peu de ballons, Benzema arrive à être dangereux ! Dos au but, il enroule sa frappe mais Mendy détourne en corner. Quel arrêt du gardien de Chelsea !

24'’

Benzema et Mendy sevrés de ballons

Les deux Français du Real n'ont pas touché beaucoup de ballons dans ce début de match. Madrid a la possession mais a du mal à se projeter franchement vers l'avant.

22'’

Ca se chauffe entre Vinicius et Chilwell

Petite altercation entre Chilwell et Vinicius qui mettent beaucoup les bras et les coudes sur les duels ! L'arbitre les rappelle à l'ordre !

19'’

WEEEERNER POUR LE BUT... MAIS HORS-JEU !

Quel dommage pour Chelsea ! Montée de balle de Mount qui centre parfaitement au second poteau pour Werner qui trompe Courtois. L'Allemand était hors-jeu !

18'’

Modric prend sa chance

Après une bonne remontée de balle, Modric s'avance, feinte la frappe, avant de forcer sa frappe. C'est capté par Mendy !

16'’

La faute d'Havertz dans la surface !

Débordement de Werner sur la gauche et l'Allemand centre fort vers Havertz qui est au duel avec Nacho. L'Espagnol tombe, l'arbitre siffle !

14'’
Carton jaune

Carton jaune pour Jorginho !

Premier carton jaune de la rencontre après une faute de Jorginho sur Hazard ! Le Belge l'avait mis dans le vent sur un superbe contrôle !

13'’

Double intervention de Courtois !

Au tour de Chelsea de s'essayer à la frappe avec Mount ! C'est renvoyé une première fois par Courtois ! Havertz déborde et centre fort au premier poteau mais le gardien belge repousse du pied !

11'’

Première frappe du match !

Après une grosse phase de possession, Toni Kroos est trouvé à l'entrée de la surface. Il frappe à ras de terre mais Mendy se couche bien sur le ballon.

9'’

Madrid fait tourner

Le Real continue de faire tourner le ballon et enchaine les phases de possession. Mais ça n'aboutit ni sur un centre, ni sur une frappe.

7'’

Gros pressing de Chelsea

Madrid peine à trouver Benzema et se fait très fortement presser. Havertz met une semelle à Nacho qui se plaint de sa cheville !

4'’

Double faute de Chelsea

Les Blues mettent de l'agressivité sur tous les duels ! Christensen découpe Hazard et Kanté colle un timbre à Kroos. Coup-franc pour l'Allemand mais c'est renvoyé !

2'’

Tuchel donne déjà ses consignes

L'entraîneur allemand replace déjà Werner sur son aile. Il encourage également Chilwell, et avec le sourire. Thiago Silva joue long et Chelsea s'installe dans le camp adverse !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CHELSEA-REAL MADRID !

C'est parti pour ce Chelsea-Real Madrid, deuxième demi-finale de la Ligue des champions. Lequel des deux clubs va rejoindre Manchester City en finale ?

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Stamford Bridge

Il pleut toujours autant sur la pelouse de Chelsea ! Les joueurs entrent dans l'enceinte londonienne, le coup d'envoi est pour bientôt.

Sereins les hommes de Thomas Tuchel ?

Il tombe des averses terribles sur Londres !

Avec Ramos cette saison, le Real c'est 65% de victoires !

Petr Cech, conseiller technique de Chelsea, au micro de RMC Sport:

"C’est évidemment un match très important et très difficile, face à une équipe madrilène qui a beaucoup d’expérience. On a été forts à l’aller, on veut faire la même chose ce soir. La clé du match va être de ne pas leur laisser d’espace ni de temps pour créer des occasions. Ils doivent marquer, alors faire une clean sheet sera primordial. L’équipe est bien préparée.

La réussite de Thomas Tuchel? On était bons lors de la phase de poule avec Frank (Lampard) mais la situation s’est compliquée en début d’année. Depuis l’arrivée de Thomas on a retrouvé de la confiance, la victoire, ce groupe-là a trouvé la meilleure manière de jouer tactiquement. (…) On espérait que ça aille vite, on avait besoin de réagir, et on est très, très contents de son travail. C’est aussi grâce à lui si l’équipe se retrouve en demi-finale de Ligue des champions."

Les joueurs de Chelsea à l'échauffement

Les Blues sont les premiers sur la pelouse. Début des hostilités dans 35 minutes désormais !

L'échauffement de Chelsea
L'échauffement de Chelsea © RMC Sport

Benzema va-t-il dépasser Raul?

Auteur d'une égalisation magnifique à l'aller, Karim Benzema a inscrit le 71e but de sa carrière en Ligue des champions, rejoignant ainsi Raul au 4e rang des meilleurs réalisateurs de l'histoire de la C1 derrière Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Robert Lewandowski. Si le Français trouve le chemin des filets ce soir, il dépassera donc son glorieux prédécesseur.

Dans quel état de forme sera Sergio Ramos?

Opéré du ménisque du genou gauche début février, puis blessé à un mollet, Sergio Ramos n'a joué que trois petits matchs en 2021, le dernier remontant au 13 mars contre Elche. Autant dire que le capitaine merengue revient dans un état de forme incertain. Mais l'absence de Raphaël Varane a poussé Zinedine Zidane à le titulariser malgré tout au côté de Militao - avec qui il a très peu joué.

Accueil houleux pour le car du Real Madrid à Stamford Bridge

On vous passera la traduction des quelques mots entendus parmi la foule...

Chelsea a les cartes en main

Ces cinquante dernières années en Coupe d'Europe, 71% des équipes ayant décroché un nul 1-1 à l'extérieur lors du match aller se sont qualifiées au terme du retour.

Werner est là, pas Pulisic

Buteur au match aller, Christian Pulisic est cette fois sur le banc des Blues, numériquement remplacé par Kai Havertz qui a signé un doublé contre Fulham le week-end passé. Critiqué, et plutôt maladroit dernièrement, Timo Werner conserve en revanche la confiance de Thomas Tuchel.

Du côté des Français, N'Golo Kanté est titulaire, mais Olivier Giroud et Kurt Zouma sont remplaçants, comme attendu.

La compo de Chelsea est également tombée

Le onze de Chelsea: Mendy - Christensen, Thiago Silva, Rüdiger - Azpilicueta, Kanté, Mount, Jorginho, Chilwell - Werner, Havertz.

Remplaçants: Kepa, Caballero, Alonso, Abraham, Pulisic, Zouma, Giroud, Hudson-Odoi, Ziyech, Gilmour, James, Emerson.

Une défense madrilène encore diminuée

Si Ferland Mendy et Sergio Ramos - qui n'a plus joué dépuis mars - sont de retour dans le groupe madrilène pour cette deuxième manche, le Real sera privé ce soir de Dani Carvajal, Lucas Vazquez et Raphaël Varane.

La compo du Real est tombée, avec Ramos et Hazard

Le onze du Real Madrid: Courtois - Nacho, Militao, Ramos, Mendy - Modric, Casemiro, Kroos - Vinicius Jr, Benzema, Hazard.

Remplaçants: Lunin, Altube, Asensio, Marcelo, Valverde, Odriozola, Isco, Mariano, Rodrygo, Arribas, Blanco, Miguel.

Bonjour et bienvenue

Kanté, Giroud ou Benzema? Qui représentera la France en finale de la Ligue des champions le 29 mai à Istanbul? Après avoir obtenu le nul 1-1 à Madrid, les Londoniens de Chelsea sont en position favorable, mais ils auraient pu tuer la confrontation dès la première mi-temps du premier match et se retrouvent maintenant face à un Real beaucoup plus dangereux, avec notamment le retour annoncé de Sergio Ramos en défense centrale. Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez en exclusivité de la Ligue des champions

RMC Sport