Ligue des champions : Dupraz donne ses conseils à Bâle pour battre le PSG

Pascal Dupraz - AFP
Il y a un an, qui aurait imaginé que Pascal Dupraz soit la personne la mieux placée pour expliquer comment battre Paris juste avant un match de Ligue des champions ? Pas grand-monde. Pourtant, en ce jour de PSG-Bâle, c’est l’entraîneur de Toulouse que La Tribune de Genève a appelé. Normal, puisque le TFC a fait tomber l’équipe d’Unai Emery il y a moins d’un mois au Stadium (2-0). L’ancien coach de l’ETG a livré quelques clés pour contrarier les champions de France en titre.
« Je ne sais pas s’il y a un secret, mais il s’agit surtout de ne pas se tromper de cible dans l’approche du match, a-t-il expliqué. Lorsqu’on est une équipe comme Toulouse ou Bâle, il faut aussi pouvoir compter sur un Paris un peu "moins bien" pour le battre. Mais au-delà de ça, vouloir le perturber tout de suite avec votre propre jeu serait faire erreur. Il ne faut pas chercher à obtenir la possession. »
« Si les Helvètes ouvrent le jeu, ce sera fini pour eux »
« Selon moi, la première chose consiste à pousser les Parisiens à évoluer d’une autre manière qu’ils en ont l’habitude, poursuit Dupraz. Avant de vouloir soi-même jouer, il faut les faire déjouer, les harceler au maximum afin de les sortir de leur zone de confort. Si les Helvètes ouvrent le jeu mercredi soir, ce sera fini pour eux, car malgré toutes les choses que l’on entend et lit sur lui, Edinson Cavani, qui est un superbe joueur, les punira certainement. »
A lire aussi >> Dugarry répond à Dupraz : "Ce n’est pas une tête qu’il a, c’est une montgolfière"
« Si Bâle parvient à bloquer les séquences de passes du PSG, à perturber ses circuits préférentiels en poussant les joueurs offensifs à toucher le ballon le plus loin possible du but, il y a véritablement quelque chose à faire, confie le coach de Toulouse. Lorsque tout ne fonctionne pas comme ils l’entendent, Motta et Cie peuvent montrer des signes d’impatience, d’inquiétude. N’oublions en effet pas que même s’il va finir par réussir dans son entreprise, Unai Emery n’a pas encore mis son projet complètement en place. » Bâle n’a plus qu’à appliquer la recette Dupraz.
A lire aussi >> Toulouse - Dupraz encense Odsonne Edouard et s'agace des propos d'Hollande