Ligue des champions féminine: Grosse tension entre l'OL et le PSG

Shirley Cruz (PSG)n et Amel Majri (OL) - AFP
Les garçons en rêvent. Chez les filles, c’est une réalité. L’OL et le PSG s’affrontent ce jeudi (20h45) en finale de la Ligue des champions féminine. Le premier choc 100% tricolore à ce niveau d’une compétition créée en 2001. Si cette domination française risque de limiter l’intérêt de nos voisins européens, elle n’altérera en rien la rage de vaincre de part et part et d’autre. Au contraire. Cardiff, habituée à voir 30 types s'en mettre plein la tête en courant après un ballon ovale, doit s'attendre à un sacré combat.
A lire aussi >> Ligue des champions féminine: la finale PSG-OL sur France 2
Au fil des affrontements des saisons passées (16 depuis 2014), les deux équipes aux grandes ambitions ont construit une grosse rivalité nourrie à coups de polémiques. La dernière remonte à très peu, le 20 mai dernier. Au terme d’une finale de Coupe de France remportée par l’OL face au PSG (1-1, 7-6 tab), les Parisiennes ont peu goûté certains comportements rhodaniens. Comme cette accusation parisienne pointant un doigt d’honneur de la Lyonnaise Camille Abily en direction du banc du PSG. Il y a eu aussi, cette joie (très) démonstrative des Olympiennes restée en travers des gorges parisiennes.
"Nous, on a du respect envers les autres"
"Je pense que les Lyonnaises, elles ont bien eu peur pendant le match de la Coupe, confiait la milieu parisienne Shirley Cruz en conférence de presse. A la fin du match, nous, on est resté. Certaines ne sont pas venues serrer la main. Ça montre que nous, on a du respect envers les autres. Voir les filles fêter le titre de cette façon, je pense que ça nous a touché. Demain, ça va une très bonne bataille." Touchées dans leur orgueil, les Parisiennes. Mais déterminées. "Les Lyonnaises étaient très contentes, très fières, mais ça ne m’a pas touché, expliquait la gardienne parisienne Katarzyna Kiedrzynek. Je suis sortie du terrain avec la tête haute."
Le ton est offensif, il promet quelques tacles appuyés sur le terrain. D’autant qu’à cette rivalité s’ajoute évidemment un énorme enjeu sportif. Pour les Parisiennes qui n’ont plus rien gagné depuis sept ans (une Coupe de France), 3e du dernier championnat, il s’agit de sauver leur saison et d’affirmer leur progression. Les Lyonnaises, tenantes du titre, ont la possibilité d’écrire un peu plus l’histoire avec un second triplé consécutif pour le dernier match à leur tête du coach Gérard Prêcheur. L’OL inscrirait par ailleurs pour la 4e fois son nom au palmarès de l’épreuve. Et égalerait le recordman, Francfort. Pas la moindre des satisfactions pour un certain Jean-Michel Aulas.
Un match à suivre en direct commenté sur RMCSport.fr et sur l'antenne de RMC.
A lire aussi >> l'OL s'offre un carton... et un 11e titre d'affilée