RMC Sport

Ligue des champions: grâce à "Super Ronaldo", le Real Madrid assomme l'Atlético

Ronaldo et Vazquez

Ronaldo et Vazquez - AFP

En trois éclairs, l’inévitable Cristiano Ronaldo a fait basculer cette demi-finale aller Real-Atlético en faveur des Merengue (3-0). Le Portugais, intenable, a encore livré un match d’anthologie. Les Colchoneros n’ont rien pu faire et se retrouvent avec un genou à terre avant le match retour. Qui pourra empêcher ce Real et ce Ronaldo de briguer un nouveau sacré continental ?

Ronaldo, toujours plus loin, toujours plus haut

Avec Cristiano Ronaldo, il n’y a pas de limites. Le Portugais bat un record ? Il l’efface et le porte plus haut dans la foulée. De la tête, le Ballon d’Or 2016 a mis le Real sur les bons rails (10e), même s’il était hors-jeu au début de l’action. Puis, alors que le match semblait cadenassé, le buteur a sanctionné les Colchoneros en fusillant Oblak depuis l’entrée de la surface (73e). Le spectacle s’est conclu sur un dernier but, d’une frappe bien placée dans la surface (87e). Voilà Ronaldo à 103 buts en Ligue des champions, soit trois de plus que l’Atlético de Madrid dans toute son histoire en C1. "CR7" en est aussi à 52 buts en Ligue des champions dans les matches à élimination directe. Bref : une machine démoniaque.

Gameiro-Griezmann, les "GG" muselés

Alignée en attaque par Diego Simeone, la paire française n’a quasiment jamais pu combiner ou semer la zizanie dans l’arrière-garde du Real. Lors de son dernier passage sur cette pelouse, Antoine Griezmann avait frustré les Merengue. Ce soir, le buteur n’a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Tout juste s’est-il distingué sur un coup franc astucieusement joué pour Diego Godin, sans réussite (32e). Kevin Gameiro a failli ramener l’Atlético dans la partie. Mais l’ancien Parisien s’est heurté à la bonne sortie de Keylor Navas (17e). Entré à sa place à la 57e, Fernando Torres n’a pas pesé plus.

Benzema a failli s’offrir un but d’anthologie

La tenaille de l’Atlético a longtemps annihilé les tentatives du Real. Jan Oblak a dû s’employer dans la première demi-heure pour garder son équipe à flot. En revanche, le gardien slovène est resté sans réaction devant la tentative osée de Karim Benzema. Pour une fois esseulé, sur un centre de Ronaldo, le Français a tenté un retourné acrobatique du pied gauche (29e). Santiago-Bernabeu en a eu le souffle coupé. Malheureusement pour l’ancien Lyonnais, le cuir n’a fait que frôler la barre transversale. Madrid a failli assister à un but qui serait entré au panthéon de l’histoire de la compétition.

A voir aussi >> VIDEO: un gros raté, un retourné qui frôle le cadre,… Benzema a manqué de réussite contre l'Atlético

L’Atlético terriblement impuissant

Les dernières confrontations entre les frères ennemis étaient bien plus serrées. Ce soir, il n’y a pas eu photo, et les cauchemars des Colchoneros ne sont pas prêts de s’estomper. Le Real Madrid a été nettement supérieur à l’Atlético et le score final est implacable. Pendant près d’une heure, les visiteurs étaient pourtant dans le coup. Ils n’avaient cédé qu’une fois et résistaient aux assauts. Puis, Ronaldo s’est enflammé… En face, personne n’a été en mesure de sonner la révolte. On sait que dans le football, rien n’est jamais terminé, mais difficile d’imaginer l’Atlético renverser la tendance mercredi prochain lors du match retour. Ce Real est déterminé à garder son trophée, et avec un "CR7" dans cet état, rien ne semble pouvoir l’empêcher de briguer une douzième Ligue des champions.

A lire aussi >> Ronaldo stratosphérique, Savic dépassé, Griezmann-Gameiro absents… les notes de Real-Atlético

N.B