Ligue des champions: Griezmann encore buteur, Porto qualifié, le Barça battu à Anvers

Les deux derniers qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des champions sont connus. Outre le PSG, qui a validé son ticket malgré un nul contre le Borussia Dortmund (1-1) et une victoire de l'AC Milan (2-1) contre Newcastle, le FC Porto est l'autre grand bénéficiaire de la soirée.
>> Ligue des champions: revivez Dortmund-PSG (1-1)
Le FC Porto complète le tableau, le Barça s'incline
Devant son public, Galeno a été l'un des héros de la soirée pour le FC Porto. Le Brésilien a signé un doublé (9e, 43e) contre le Shakhtar Donetsk (5-3), qui pouvait aussi espérer se qualifier en cas de victoire. Mehdi Taremi (62e), l'inoxydable Pepe (73e) et Francisco Conceição (82e) ont aussi participé à la fête dans un match très animé.
Cette défaite ukrainienne a scellé la première place pour le Barça, vaincu en déplacement sur le terrain du Royal Antwerp (3-2). Déjà battu par Gérone (4-2) en Liga dimanche dernier, le club catalan a été puni en début de partie (2e) par Arthur Vermeeren à l'issue d'une mauvaise relance. Si Ferran Torres a égalisé (35e) après un joli service de Lamine Yamal, Vincent Janssen (56e) a redonné l'avantage aux Belges en profitant lui aussi de la passivité de la défense adverse.
Le jeune Marc Guiu (17 ans) a égalisé de la tête sur coup franc (90+1e) mais l'ancien Amiénois George Ilenikhena, lui aussi 17 ans, a offert une victoire de prestige au Royal Antwerp.
Griezmann à deux buts du record de l'Atlético
De son côté, Antoine Griezmann a lancé (6e) l'Atlético de Madrid lors d'un match décisif pour la première place face à la Lazio Rome. Auteur de son cinquième but dans la phase de groupes, son meilleur bilan, le Français est désormais à deux unités du record historique de buts des Colchoneros, détenu par Luis Aragones. Passeur décisif pour "Grizi", Samuel Lino a marqué le deuxième but (51e), bien validé après une réalisation refusée à Mario Hermoso (38e).
Dans une rencontre pour l'honneur, le Celtic Glasgow a dominé Feyenoord (2-1) mais l'équipe de Rotterdam était déjà assurée de finir en Ligue Europa avant cette rencontre. Luis Palma a frappé le premier (33e) sur penalty et Gustaf Lagerbielke a donné la victoire à son équipe (90+1e), là où Yankuba Minteh (82e) avait égalisé.
Le sans-faute pour Manchester City
En début de soirée, Manchester City a réalisé un sans-faute dans sa poule grâce à une victoire en Serbie (3-2), face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Le tenant du titre a ainsi imité le Real Madrid. Pour l'occasion, Pep Guardiola a remanié son équipe et les jeunes Micah Hamilton (19e) et Oscar Bobb (63e) ont marqué leur premier but avec les Cityzens. Kalvin Phillips a lui concrétisé sur penalty (85e).
Dans l'autre affiche du groupe G, le RB Leipzig a terminé aussi sur une bonne note (2-1) en l'emportant face aux Young Boys. Sur un crochet, Benjamin Šeško a ouvert le score le premier pour les Allemands (51e) mais la réaction a été immédiate par l'intermédiaire d'Ebrima Colley (53e) après une erreur adverse. Trouvé dans la surface, Emil Forsberg a redonné l'avantage à son équipe dans la foulée (56e).
Groupe E:
Atlético de Madrid - Lazio Rome : 2-0
Celtic Glasgow - Feyenoord : 2-1
Groupe F:
Newcastle - AC Milan : 1-2
Borussia Dortmund - PSG : 1-1
Groupe G:
RB Leipzig - Young Boys : 2-1
Etoile Rouge de Belgrade - Manchester City : 2-3
Groupe H:
FC Porto - Shakhtar Donetsk : 5-3
Royal Antwerp - FC Barcelone : 3-2