Ligue des champions: groupe ouvert pour l'OM avec Manchester City, Porto et l'Olympiacos

Pour son grand retour en Ligue des champions, sept ans après sa dernière participation, l'OM va avoir fort à faire, mais il pourra, sur le papier, ambitionner une qualification en huitièmes. Placé dans le chapeau 4 ce jeudi lors du tirage au sort de la phase de poules à Genève (Suisse), le club phocéen a hérité de Manchester City, Porto et l'Olympiacos. Présentation.
Manchester City, une première
Deuxième de Premier League la saison dernière, quart de finaliste de la C1 (où il a été éliminé par l'OL), le Manchester City de Pep Guardiola fera évidemment office de favori, avec son armée de stars. Pour l'OM, cette affiche sera aussi corsée qu'inédite, puisque jamais Marseille n'a affronté les Citizens au cours de son histoire européenne.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de toute la Ligue des champions
FC Porto, le club de coeur de Villas-Boas
Voilà un duel qui devrait tirailler le petit coeur d'André Villas-Boas. Ancien entraîneur du FC Porto, et fan absolu des Dragons, le coach de l'OM aura forcément de bons conseils à distiller à ses hommes pour faire déjouer une équipe qu'il connait de A à Z. Champion du Portugal la saison passée, devant Benfica, Porto s'était fait sortir par le Bayer Leverkusen en 16es de finale de la Ligue Europa. Mais il ne réussit pas trop à Marseille, qui affiche face à lui un bilan de trois défaites et un nul en quatre matchs de C1 (2003 et 2007).
Olympiacos, les retrouvailles avec Valbuena
Champion de Grèce en titre, et huitième de finaliste de la Ligue Europa la saison dernière après une troisième place dans sa poule de C1, l'Olympiacos apparait, comme Porto, à la portée des Marseillais malgré son expérience sur la scène continentale.
Le club du Pirée pourra toutefois compter sur son maître à jouer: un certain Mathieu Valbuena, qui a passé huit saisons sous le maillot phocéen (2006-2014). Cette fois, l'historique est un peu plus favorable aux Olympiens: l'OM avait battu deux fois l'Olympiacos lors de la Coupe de l'UEFA 1994-1995, et avait décroché un succès pour une défaite lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2011-2012.