
Ligue des champions: Hiddink a cru que Chelsea-Barça 2009 avait été truqué
"C'était tellement frustrant". Le 6 mai 2009, en demi-finale retour de la Ligue des champions, Chelsea accueille le FC Barcelone. Le club catalan se qualifie par la règle du nombre de buts à l'extérieur, grâce à une égalisation miraculeuse (1-1) d'Andrés Iniesta dans le temps additionnel. Mais avant cela, le match est marqué par plusieurs décisions litigieuses de l'arbitre Tom Henning Ovrebo en défaveur de l'équipe anglaise. Ce qui provoque le fameux "fucking disgrace" de Didier Drogba.
Plus de dix ans après, Guus Hiddink, qui était alors l'entraîneur des Blues, est toujours aussi amer. Il admet même avoir pensé que l'issue de la confrontation avait été arrangée.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la suite de la Ligue des champions
"C'est la seule fois où j'ai soupçonné qu'un match avait été truqué", lance le coach néerlandais dans un entretien diffusé sur YouTube (vidéo non accessible en France). Une réflexion qui s'appuyait sur le fait qu'une qualification de Chelsea aurait eu pour conséquence un remake de la finale de la précédente édition de la Ligue des champions, puisque Manchester United s'était qualifié la veille en écartant Arsenal.
L'arbitre a admis des erreurs
"Manchester United était déjà en finale, à ce moment-là. J'avais déjà vu cet arbitre lors de matchs européens du PSV et il officiait parfaitement. Après ce match, il n'a plus jamais dirigé de match international", s'étonne Guus Hiddink, soulignant cependant qu'il n'a "aucune preuve" de ce qu'il suspectait. "Je suis toujours en colère à ce sujet, aujourd'hui! Je me dis: comment est-ce possible?", s'interroge-t-il encore.
Dans le documentaire Erreur diffusé au début de l'année 2020 par RMC Sport, l'arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo a reconnu avoir commis des erreurs ce soir-là. "Il y aurait dû avoir penalty", a-t-il notamment admis au sujet d'une main de Gerard Piqué devant Nicolas Anelka.