
L'arbitre du Chelsea-FC Barcelone de 2009 est maintenant psy pour la Norvège aux JO 2018

Tom Henning Ovrebo, l'arbitre controversé du match Chelsea-Barça en 2009 - AFP
A l’heure où Chelsea accueille le FC Barcelone ce mardi 20 février en 8e de finale aller de la Ligue des champions (20h45), les amateurs de football se souviennent tous de la confrontation de C1 entre les deux équipes le 6 mai 2009. Ce soir-là, l’arbitre norvégien de la rencontre, Tom Henning Ovrebo, enchaîne les erreurs et oublit de siffler plusieurs penalties pour Chelsea. Dans les arrêts de jeu, Andres Iniesta punit finalement les Blues d’une frappe en lucarne, synonyme de qualification pour le FC Barcelone. A la fin du match, Didier Drogba, agacé par les injustices arbitrales, lâche face caméra un "fucking disgrace" ("une putain de honte") resté célèbre. A cause de sa prestation très controversée, Tom Henning Ovrebo est tenu responsable de l’élimination des Blues et reçoit des menaces de mort. Il a refait sa vie, loin des terrains de foot.
Retraité depuis 2013, l’ancien arbitre de 51 ans a repris son activité de psychologue à Oslo, en Norvège. Il officie actuellement auprès des athlètes norvégiens aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, comme il l’explique dans une interview accordée au journal britannique The Sun, lundi 19 février. Sacré hasard de l’actualité! "Je suis là si quelqu’un a besoin d’aide. Si un athlète a un problème avec sa performance et veut en parler ou si quelque chose arrive en dehors de leur sport, je peux aider. J’espère que ce sera calme pour moi", explique Tom Henning Ovrebo, à propos de son rôle dans l’équipe olympique norvégienne.
"Si quelqu'un me redit que je dois mourir, ce n'est pas un problème"
Lorsqu’il n’exerce pas pour les athlètes en Corée du sud, l’ancien arbitre reçoit des patients dans son pays natal… et parfois même des supporteurs de Chelsea. "Je suis grand et chauve, donc je suis reconnaissable… Mais en général, on rigole bien. On parle de foot mais pas forcément de ce match-là", raconte-t-il dans The Sun. Aujourd'hui, l'ancien arbitre relativise: "Si quelqu’un me redit que je dois mourir, ce n’est pas un gros problème. Je peux comprendre l’état d’esprit de ces gens et je ne peux rien n’y faire. Je ne serai pas surpris d’en recevoir encore de la part des fans de Chelsea".
Tom Henning Ovrebo assume aujourd’hui les erreurs qu’il a commises lors de ce fameux Chelsea-Barça de 2009. "Certaines décisions n'ont pas été prises correctement (…) La plupart des gens sont d’accord pour dire que l'arbitrage de ce soir-là n'était pas parfait. Je suis le premier à être d'accord avec eux", assure-t-il. Quelques mois après la rencontre, l’arbitre norvégien a d’ailleurs recroisé Didier Drogba lors d’un évènement organisé par l’UEFA. "On a eu une conversation très sympathique. Il était très poli et très professionnel. On était tous les deux d’accord sur le fait que certaines choses auraient dû être gérées différemment. On s’est serré la main, c’était normal". Pas rancunier le Didier.