Ligue des champions: l'Atlético en danger, le Chakhtior à la lutte... les derniers enjeux

Plus qu’une soirée pour être fixé. Alors que le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions (matchs aller les 18-19 et 25-26 février, retour les 10-11 et 17-18 mars) aura lieu lundi à Nyon (Suisse), il reste encore quelques strapontins à attribuer, que ce soit pour la C1 ou les renversés en C3. Côté français, le Paris Saint-Germain (premier) et l’Olympique lyonnais (deuxième) ont réussi à se sortir de leur groupe respectif. On fait le point, groupe par groupe, sur ce qu’il reste à jouer des matchs de ce mercredi soir (à suivre en exclusivité sur les chaînes RMC Sport).
Groupe A: PSG et Real arbitres de Bruges et Galatasaray
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, et assurés de terminer respectivement premier et deuxième, le PSG et le Real Madrid n’ont plus rien à jouer. Les deux favoris du groupe regarderont donc Bruges et Galatasaray se déchirer pour le troisième siège, qualificatif pour la Ligue Europa.
En meilleure posture avec un point d’avance sur son adversaire direct, le Club de Bruges terminera troisième s’il bat le Real, ou si Galatasaray ne bat pas Paris. La seconde alternative paraît être la plus probable, tandis que le club turc sera quatrième à coup sûr s’il perd à Paris.
Groupe B: match Etoile Rouge-Olympiacos pour la C3
Même scénario dans cette poule, tandis que le Bayern Munich et Tottenham sont assurés des deux premières places, dans cet ordre. A la différence près que les deux cadors seront opposés ce mercredi, laissant l’Etoile rouge Belgrade et l’Olympiacos se disputer la troisième place en confrontation directe. Les Grecs, derniers avec deux points de retard sur les Serbes, doivent impérativement l’emporter pour accéder à la C3.
Groupe C: un siège pour trois prétendants
Dans le groupe de Manchester City, il y a un peu plus d’enjeu en revanche. Si les Cityzens ne peuvent plus être atteints tout en haut avec leurs onze points, une bataille à trois va faire rage entre le Chakhtior Donetsk, le Dinamo Zagreb et l’Atalanta Bergame, qui se tiennent en deux points. Pour Zagreb, la tâche s’annonce compliquée puisque confronté à City, qu’il doit vaincre pendant que le Chakhtior ne bat pas l’Atalanta.
La deuxième place qualificative semble être abordable pour Donetsk, qui sera qualifié s’il bat l’Atalanta ou en cas de nul si Zagreb ne gagne pas. Enfin pour les Italiens, l’équation se résume à une victoire obligatoire en Ukraine, tout en espérant que City ne perde pas en Croatie.
Groupe D: l’Atlético et le Bayer lorgnent le dernier ticket
La Juventus Turin est déjà sûre de conserver sa première place avant son déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen, troisième et qui peut encore doubler le deuxième, l’Atlético de Madrid. Les Madrilènes rejoindront les huitièmes s’ils battent le Lokomotiv Moscou ou si Leverkusen ne gagne pas contre la Juve.
Le scénario inverse, c’est-à-dire des Allemands qui battent la Juventus pendant que l’Atlético ne gagne pas contre les Russes, permettrait au Bayer de se qualifier. Sinon, ce sera la Ligue Europa, puisque le Lokomotiv n’a plus rien à espérer avec sa dernière place.