RMC Sport

Ligue des champions: l'expulsion de Telles, le coaching d’Allegri, le réalisme turinois… ce qu’il faut retenir de Porto-Juve

Marko Pjaca

Marko Pjaca - AFP

Sans être flamboyante, la Juve a fait le travail en 8e de finale aller de la Ligue des champions sur la pelouse du FC Porto (0-2), rapidement réduit à dix. La tâche s'annonce particulièrement ardue, sinon impossible, désormais pour la bande à Iker Casillas.

L’ambiance de l’Estadio do Dragao

Un stade garni de 50 000 personnes, des chants constants, des échanges qui tonnent dans le ciel de Porto, d’immenses drapeaux flottant dans les virages. Si les joueurs du FC Porto ont peiné sur la pelouse, leurs fans ont assuré le show en tribunes.

A lire aussi >> VIDEO, Ligue des champions: Vardy gâche la belle affaire de Séville

L'expulsion expresse de Telles

Alex Telles risque de se faire tout petit quand il croisera le chemin de son coach, Nuno Espirito Santo, ces prochains jours. 25e minute de jeu, le latéral gauche lâche une énorme semelle sur Cuadrado et écope d’un jaune. Une minute et dix-sept secondes plus tard, l’ancien joueur de Galatasaray et de l’Inter alterne avec un tacle musclé et déplacé sur Stephen Lichtsteiner. Sans hésiter, l’arbitre allemand Felix Brych offre un second avertissement au Brésilien, qui laisse ses partenaires à dix pour plus d’une heure. Et ça va coûter cher.

Casillas retarde l'échéance

Un poil de veine, des sorties autoritaires et de grosses parades. Pendant plus d’une heure, Iker Casillas a abattu un gros travail pour maintenir les siens à flot. Puis, abandonné par son arrière-garde, le portier espagnol craque à deux reprises.

Le coaching gagnant d’Allegri

Alors que ses joueurs piétinent à onze contre dix dans la moitié de terrain adverse, Massimiliano Allegri va faire parler sa science. 72e minute, soit cinq après son entrée en jeu, Marko Pjaca ouvre la marque d’un tir croisé. Dani Alves pénètre sur la pelouse quelques instants plus tard et, à l’instar de l’international croate, reprend avec succès un centre de Sandro (74e).

Le froid réalisme de la Juve

Contrairement au PSG, au Bayern Munich ou à l’Atlético de Madrid, la Juve n’a guère été euphorique ce mardi. Toutefois, comme elle le montre en Italie et sur la scène européenne ces dernières années, elle sait très bien comment s'y prendre pour arriver à ses fins. La preuve avec ce sang-froid encore observé ce mercredi à Porto.

A lire aussi >> Atlético de Madrid: pour Simeone, Gameiro a joué "son meilleur match"

A lire aussi >> Barça-PSG: Piqué compte sur ses supporters pour renverser Paris

la rédaction