RMC Sport

Ligue des champions: si le PSG bat l'OL en finale, Lyon peut-il décrocher son billet pour la prochaine édition?

Après le PSG, c'est l'OL qui a décroché son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions samedi, en battant Manchester City (3-1). En cas de nouvelle performance en demie, les deux clubs s'affronteraient en finale. Une aubaine pour Lyon, en quête d'une place en Coupe d'Europe la saison prochaine?

Bien sûr, rien n'est fait et la perspective est encore lointaine. Mais c'est l'heure de se prendre à rêver. Et si la finale de cette édition 2020 de la Ligue des champions opposait l'OL au PSG? L'espoir est permis, après l'exploit samedi de Lyon face à Manchester City (3-1) en quart de finale. 

L'ambition lyonnaise

"Je pense que l’appétit vient en mangeant, que la confiance est en train de grandir du côté du groupe. On sera outsider contre le Bayern, il faudra de nouveau faire un exploit comme on l’a fait contre la Juve et City. On ne sera pas les mieux placés mais quand on est dans le dernier carré de la Ligue des champions, c’est peut-être qu’on le mérite. Et puis si on va finale, on l’aura vraiment mérité", lance un Rudi Garcia ambitieux.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater des demi-finales de la Ligue des champions

Si Paris est déjà assuré de disputer la compétition la saison prochaine, c'est loin d'être le cas des Lyonnais. Septièmes du classement finale de la Ligue 1 - après son interruption pour cause de coronavirus - ils n'ont plus qu'une solution pour disputer une compétition continentale la saison prochaine: gagner la Ligue des champions.

Car en cas de finale 100% française contre le PSG, une défaite ne qualifiera pas Lyon pour la prochaine phase de groupes. Et ce même si les Parisiens sont déjà qualifiés par la voie du championnat. 

L'Ajax ou l'OL

"Si le vainqueur de l'édition 2019-2020 de l'UEFA Champions League est déjà qualifié pour la phase de groupes via son championnat, le champion de l'association classée au 11e rang (Pays-Bas) entre directement en phase de groupes", précise d'ailleurs le règlement de l'instance européenne, selon sa mise à jour fin juillet.

Si le PSG gagne la Ligue des champions, la place en phase de groupes reviendra à l'Ajax, leader du championnat néerlandais au moment de son interruption (à égalité de points avec AZ Alkmaar mais avec une meilleure différence de buts). Et ce sera aussi le cas si le Bayern ou Leipzig s'impose. Il reste donc deux clubs en lice pour cette qualification: l'Ajax et l'OL. Lyon devra gagner pour cela. Il n'y a plus qu'à...

A.Bo