Ligue des champions: l'OM condamné au chapeau 4, le PSG protégé... les adversaires potentiels se précisent

Il ne manque plus que trois équipes. 29 des 32 participants à la phase de poules de la Ligue des champions sont connus après les matchs de barrages retour qui se sont disputés mardi soir (le SL Benfica, le Maccabi Haïfa et le Viktoria Plzen ont validé leur ticket). Par conséquent, les quatre chapeaux pour le tirage au sort du 25 août sont presque finalisés.
Les deux premiers sont complets: le n°1 des têtes de série (avec les meilleurs champions nationaux, dont le Paris Saint-Germain, le tenant du titre et le vainqueur de la Ligue Europa), le n°2 avec les huit meilleurs clubs restants au coefficient UEFA. Le chapeau 3 est aussi bouclé. En ce qui concerne le chapeau 4 de l'Olympique de Marseile (qui ne peut plus espérer de surclassement), les barrages retour de mercredi soir permettront d'attribuer les dernières places vacantes.
Pour rappel, le tirage au sort des huit poules de quatre équipes n'est pas intégral. Deux clubs d'un même pays ne peuvent pas se retrouver dans la même poule. Ils peuvent aussi être empêchés d'être dans la même moitié de tableau, en fonction de paramètres liés aux diffuseurs TV.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
La composition des chapeaux avant les matchs de mercredi:
► Chapeau 1: Real Madrid (tenant du titre), Eintracht Francfort (vainqueur Ligue Europa), Bayern Munich, Manchester City, Paris Saint-Germain, FC Porto, Ajax, AC Milan.
► Chapeau 2: Liverpool, Chelsea, FC Barcelone, Juventus, Atlético de Madrid, Séville CF, RB Leipzig, Tottenham.
► Chapeau 3: Borussia Dortmund, Shakhtar Donetsk, RB Salzbourg, Inter, SSC Napoli, SL Benfica, Sporting CP, Bayer Leverkusen.
► Chapeau 4: Rangers FC, Olympique de Marseille, Club Bruges, Celtic FC, Viktoria Plzen, Maccabi Haifa, Dinamo Zagreb ou Bodo/Glimt, FC Copenhague.
Les clubs marqués en italique participent encore à la phase de barrages et doivent donc se qualifier pour la phase de groupes.