RMC Sport

Ligue des champions: l’UEFA dévoile un superbe nouveau trophée

Les huitièmes de finale de Ligue des champions débutent ce mardi avec le duel entre le Borussia Dortmund et le PSG et le choc opposant l’Atlético et Liverpool. Et pour l’occasion, le meilleur joueur de chacun de ces matchs recevra une nouvelle récompense lancée par l’UEFA, avec en prime un joli trophée.

Les détracteurs de l’UEFA pourraient avancer que ce n’est qu’une pâle copie argentée du Ballon d’Or.

Pourtant le trophée créé par l’instance continentale pour récompenser le meilleur joueur de chaque match de Ligue des champions a fière allure.

Cette nouvelle récompense sera remise à la fin de chaque rencontre des phases finales de la C1 et ce à partir des huitièmes de finale aller cette saison. Les deux premiers trophée d’homme du match seront donc offert à la fin de Dortmund-PSG et de Atlético-Liverpool ce mardi.

Un jury de luxe

Un panel d’anciens footballeurs ou entraîneurs européens comprenant neuf membres sera chargé de récompenser les meilleurs joueurs de la phase à élimination directe. Parmi les votants, on retrouve notamment Robbie Keane, Roberto Martinez, Phil Neville Aitor Karanka et même le sélectionneur anglais Gareth Southgate mais aucun Français.

En attendant un éventuel Ballon d’Or sur la cheminée, les stars de la planète football pourront décorer leur domicile avec ce nouveau trophée. Kylian Mbappé et Neymar auront certainement envie de remporter l’un des deux premiers mis en jeu ce mardi soir face au Borussia Dortmund.

>> Dortmund-PSG c’est ce mardi à 21h sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton