RMC Sport

Ligue des champions: la Juve éteint le rêve de Monaco

Après l'ouverture du score de Mario Mandzukic contre Monaco, les Turinois ont déroulé et savouré leur qualification en finale de Ligue des champions (2-1).

Après l'ouverture du score de Mario Mandzukic contre Monaco, les Turinois ont déroulé et savouré leur qualification en finale de Ligue des champions (2-1). - AFP

Condamnée à l’exploit au Juventus Stadium ce mardi, l’AS Monaco est tombée sur une Juventus Turin intraitable à domicile (2-1), en route pour sa deuxième finale de C1 en trois ans. Malgré un immense Subasic et sa pépite Mbappé.

Cette Juve est trop forte

La Juve a à peine tremblé. Certes, elle a concédé un but en Ligue des champions. Le premier depuis un peu moins de 700 minutes. Une éternité. Mais les Turinois pouvaient se le permettre. Car, terriblement incisifs et dangereux à chaque possession de balle, les hommes de Massimiliano Allegri ont réalisé l’essentiel en première période. Grâce à la justesse de Dybala, l’efficacité de Mandzukic, l’énergie d'Higuain et le talent d’Alves, la Juve s’est tranquillement mise à l’abri (Mandzukic 33e, Alves 44e). Seul point noir ? Ce malin Mbappé, parfaitement placé pour réduire le score sur un centre de Moutinho, entre les défenseurs de la Juve (69e). Un avertissement suffisant pour se rendre à Cardiff en parfaite disposition le 3 juin.

A voir >> Les buts de Juve-Monaco

Les coups de patte d’Alves assomment Monaco

Dani Alves a gardé le rythme. Superbe au stade Louis II lors du match aller, le joueur de couloir a encore régalé, ce mardi. Vigilant derrière, histoire de rappeler l’identité de son adversaire à Mbappé (15e), l’ancien Barcelonais a permis à Mandzukic de débloquer le match en lui délivrant un sublime centre au second poteau (1-0, 33e). Peu avant la mi-temps, Alves a ensuite parfaitement repris un ballon boxé par Subasic. Pour envoyer une reprise de volée fouettée en plein milieu du but monégasque (2-0, 45e). De l’extérieur de la surface. Une belle façon de s’offrir sa troisième finale de Ligue des champions.

Le symbole Mbappé

C’est une sorte d’adieu. Ou plutôt un au revoir. Comme un symbole, Kylian Mbappé a inscrit le seul but monégasque de cette double confrontation face à la Juventus (2-1, 69e). Le dernier but de son équipe dans la compétition cette année. Le 150e but d’une saison canon pour l’attaque de l’ASM. Comme un symbole. Ce but le hisse au rang de plus jeune réalisateur en demi-finale de Ligue des champions. A 18 ans et 140 jours. Non, ce n’est pas un adieu. Ce n’est qu’un au revoir.

Le film du match

Subasic, (trop) seul rempart

Il résisté. Résisté. Résisté. D’abord face à Mario Mandzukic (25e), puis devant Gonzalo Higuain (37e) et Paulo Dybala (44e). Tel un gardien de handball allant au devant des attaques adverses, Danijel Subasic a longtemps constitué le seul rempart de l’ASM, ce mardi. Puis il a dû céder. Trop esseulé au milieu d’une défense désorganisée. A deux reprises, le gardien croate a dû chercher le ballon dans ses filets. Tout seul.

La Juve reçue 2 sur 3

Monaco a cru y retourner. Après 2004, le club monégasque s’est approché d’une deuxième finale de Ligue des champions. Mais cette équipe de la Juve a rappelé la hiérarchie. Comme au match aller. Et le club de Turin s’offrira donc sa deuxième finale de C1 en trois ans. Deux saisons après la défaite subie à Berlin contre le FC Barcelone (1-3). Costaud.

VIDEO: L’After discute les choix de Jardim

Fl.P.