RMC Sport

Monaco-Juve: impitoyable, la Juventus condamne l'ASM à l'exploit

placeholder video
Implacable, la Juventus Turin s’est imposée (0-2) à Louis II face à Monaco en demi-finale aller de Ligue des champions. Un succès logique qui assure quasiment aux Italiens leur place en finale.

Sale soirée pour le foot français

On en est à la moitié de ces demi-finales de Coupes européennes et l’affaire semble déjà pliée. Il faudra un miracle pour voir un club français disputer un titre continental d’ici quelques semaines. Après le naufrage lyonnais, battu (4-1) à Amsterdam, Monaco s’est incliné (0-2) dans son antre de Louis II face à la Juventus Turin. Une défaite logique face à des Italiens dont la force défensive impressionne un peu plus à chaque match. On connait peut-être déjà l’affiche de la finale

Le match à revivre ici

Impitoyable Juventus

La Juve ou l’art de faire déjouer… La frustration de ne pas voir l’AS Monaco déployer son jeu habituel tient à ce constat. La formation italienne, jamais éliminée par une équipe française en coupe d’Europe, est idéalement placée pour se qualifier pour la deuxième finale de Ligue des champions en trois ans après ce succès (0-2) à Louis II. Les Piémontais ont déroulé l’ensemble de leurs armes habituelles. Défense de fer autour du trio Bonucci, Chiellini, Barzagli. Dybala pour créer. Et Higuain, enfin décisif à ce niveau avec un doublé. En face, Monaco a dominé par séquence, au cœur de la première période et au début de la seconde notamment. Mais la toile turinoise est inextricable. Même le phénomène Kylian Mbappé a cette fois échoué malgré quelques gestes de classe. Forcément, l’ASM regrettera ses occasions. Elle a été la victime d’un monstre de sang-froid et de réalisme dont l’attention ne baisse jamais.

A lire aussi >> le superbe réalisme d'Higuain en vidéo

Les couloirs monégasques ont moins pesé

Symbole de l’incapacité monégasque à exprimer ses qualités habituelles, les couloirs, totalement muselés par la Juve. Avec d’abord ce constat. Benjamin Mendy préservé, Sidibé avait glissé à droite et Dirar s’est installé à gauche. Les binômes avec respectivement Lemar et Bernardo Silva n’ont jamais réellement fonctionné. Le côté gauche Sidibé-Lemar a particulièrement souffert sur le plan offensif. On n’a pas reconnu l’ancien caennais, peu inspiré, maladroit dans ses passes. Hors la finale de Coupe de la Ligue face à Paris, on n’avait pas vu Monaco si impuissant cette saison.

Eternel Gigi Buffon

Si le score est sans appel, Monaco va ressasser ses occasions. Car le club de la Principauté en a eu. Mais en face, un jeunot de 39 ans veillait. Eternel Gigi Buffon, seulement battu deux fois en C1 cette saison. Impressionnant d’efficacité, le portier a lancé sa soirée en bloquant parfaitement la tête de Mbappé (13e). Il fut ensuite parfait sur une nouvelle tentative de Mbappé, du pied cette fois (16e). Serein, il a encore écarté quelques situations après la pause. Il a franchi la barre des 600 minutes sans encaisser de but en Ligue des champions. A-t-il seulement tremblé ?

A lire aussi >> fin de série pour l’ASM, qui avait marqué à chaque mi-temps lors des phases finales

S.R