RMC Sport

Ligue des champions : la Juventus met le Real dans les cordes

Arturo Vidal et Alvaro Morata

Arturo Vidal et Alvaro Morata - AFP

Au terme d’un match qu’elle a largement dominé, la Juventus Turin a battu le Real Madrid (2-1) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Portée par un excellent Alvaro Morata, l’équipe italienne peut donc rêver de faire tomber le tenant du titre lors du match retour, mercredi prochain à Santiago-Bernabeu.

La Juve prend une petite option

Avant le tirage au sort de ces demi-finales, la Juventus faisait office d’adversaire idéal pour le Bayern Munich, le FC Barcelone et le Real Madrid. Ce dernier, qui a finalement hérité de la « Vieille Dame », a sans doute revu son jugement ce mardi soir, à l’issue du match aller remporté par les Italiens (2-1). Dans un Juventus Stadium bouillant, les coéquipiers de Patrice Evra ont montré un visage bien différent de celui affiché en quarts contre Monaco (1-0, 0-0) et pris à la gorge un Real vraiment peu inspiré. Malgré plusieurs alertes sur le but d’Iker Casillas, les Madrilènes ont rapidement concédé l’ouverture du score, signée Alvaro Morata (8e).

Lorsque Cristiano Ronaldo a égalisé (27e), beaucoup pensaient alors que le Real, enfin réveillé, allait dérouler. Mais c’était sans compter sur la maladresse de James Rodriguez, qui a envoyé sa tête sur la barre alors que le but était vide (41e), ni sur la grinta des locaux, logiquement récompensés sur un penalty obtenu et transformé par Carlos Tévez (58e). Si l’avantage est minime et que le but encaissé à domicile peut coûter cher lors du match retour, mercredi à Bernabeu, la Juve peut vraiment croire en ses chances de retrouver la finale de la C1, 12 ans après celle perdue face au Milan AC (0-0, 2 tab à 3).

Morata se venge de son « ex »

Alvaro Morata s’est rappelé aux bons souvenirs du Real Madrid. Le jeune attaquant espagnol (22 ans), qui avait terminé sa formation au sein du club merengue, a préféré quitter son équipe de cœur l’été dernier. Et bien lui en a pris. Terminé le rôle de doublure, Morata a prouvé depuis son arrivée à la Juventus qu’il était capable d’être titulaire chez un grand d’Europe. A ceux qui en doutaient encore, il a répondu de la meilleure des manières ce mardi soir.

Très mobile, il a constamment gêné la charnière Pepe-Varane. Et il ne s’est pas fait prier pour convertir en but une frappe de Carlos Tévez repoussée par Iker Casillas (1-0, 8e) et inscrire sa 3e réalisation de la saison en Ligue des champions. C’est également lui qui a libéré de l’espace à Tévez sur l’action qui a amené le penalty du 2-1 (57e). « Il dispute tous les ballons, c’est un vrai poison pour cette défense madrilène », souligne Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport. En l’absence de Karim Benzema (blessé), ce Morata-là, ovationné à sa sortie du terrain (78e), aurait sans doute été très utile au Real.

Ronaldo au sommet des buteurs

Si le Real Madrid est encore en vie dans ces demi-finales de Ligue des champions, il peut remercier Cristiano Ronaldo. Comme très souvent. Au cours d’une partie où le collectif merengue n’a pas répondu présent, « CR7 » a sauvé les meubles en convertissant de la tête une magnifique offrande de James Rodriguez (1-1, 27e). Il s’agit de la 9e réalisation du Portugais en 11 matchs de Ligue des champions cette saison, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk) en tête du classement des buteurs. Et « accessoirement » de reprendre seul le leadership de ce même classement, mais cette fois dans toute l’histoire de la C1 (76 buts), devant Lionel Messi. A noter qu’il s’agit aussi du 9e but de Ronaldo lors d’une demi-finale de Ligue des champions, un record qu’il détient loin devant Alessandro Del Piero et Jari Litmanen (5 buts).