RMC Sport

Ligue des champions: la série impressionnante des clubs français face aux Anglais

placeholder video
La victoire du PSG à Manchester United, mardi en Ligue des champions (0-2), confirme la tendance. Sur les dix dernières confrontations entre des clubs de Ligue 1 et des clubs de Premier League, ce sont les Français qui se payent la part du lion.

La France prend-elle le dessus sur l'Angleterre? Historiquement, dans toutes les confrontations entre les clubs français et les clubs anglais en Ligue des champions, non. Mais sur les derniers matches, la tendance s'est inversée. La victoire de Paris à Old Trafford contre Manchester United, mardi en 8es de finale aller (0-2), s'inscrit dans la bonne dynamique des représentants de Ligue 1 face à leurs adversaires de Premier League.

Les deux clubs de Manchester pas vernis

Opta observe que sur les dix derniers duels en C1, les Français ont battu six fois les Anglais, pour deux matches nuls et deux défaites. Le PSG a signé la sixième, qui est aussi la première victoire d'un club français dans le "théâtre des rêves" des Red Devils.

Cette saison, pour l'instant, le PSG et l'OL sont même nettement meilleurs dans ces confrontations directes. Avant le match de mardi, les Gones ont battu Manchester City à l'Etihad Stadium (1-2) et ont concédé le nul face à ces mêmes Cityzens au Groupama Stadium (2-2). Durant la phase de groupes, Paris a également battu Liverpool (2-1) après une défaite à Anfield (3-2).

La saison dernière, il n'y a pas eu de match entre Français et Anglais. Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour en retrouver. En quarts de finale, Monaco s'était d'abord incliné à Manchester City (5-3), avant de renverser la vapeur au retour (3-1). En phase de poules, les Monégasques avaient dompté deux fois Tottenham (2-1 à chaque fois) et Paris avait tenu Arsenal en échec (2-2).

Nicolas Bamba