RMC Sport

Ligue des champions: le Barça accroché par Prague, le Zénit battu par Leipzig

Lionel Messi lors de Barça-Prague, le 5 novembre 2019

Lionel Messi lors de Barça-Prague, le 5 novembre 2019 - Icon Sport

Le Barça n'a pas réussi à faire la différence dans son antre face au Slavia Prague (0-0), mardi soir dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des champions. Dans le même temps, le RB Leipzig a réussi une belle performance en s'imposant sur la pelouse du Zénit Saint-Pétersbourg (0-2).

[21h00]

Le résumé du match Barça-Prague

[FDM]

Le RB Leipzig s'impose 2-0 sur la pelouse du Zénit

C'est également fini à Saint-Pétersbourg, où le Zénit a été logiquement battu par le RB Leipzig. Le club allemand, dominateur, a ouvert le score avant la pause par l'intermédiaire de son capitaine Demme (45+5'). Sabitzer a fait le break en seconde période (63'). Ce résultat permet à Leipzig de prendre provisoirement cinq points d'avance, notamment sur l'OL qui affronte Benfica à 21h, en tête du groupe G.

[FDM]

0-0 entre le FC Barcelone et le Slavia Prague

C'est terminé au Camp Nou! Le Barça est tenu en échec par le Slavia Prague. Le club espagnol, très peu inspiré, n'a pas prendre complètement le contrôle du match et a été considérablement gêné par la formation tchèque appliquée et volontaire. Lionel Messi a manqué plusieurs occasions, notamment une splendide frappe enroulée repoussée par le cadre en première période.

[90'+1]

Barça-Prague: le temps additionnel a débuté

Le Barça continue de galérer et n'obtient pas de penalty sur une chute confuse de Vidal dans la surface...

[88']

Zénit-Leipzig: nouvel échec pour Dzyuba (0-2)

Dzuyba tente d'enflammer cette fin de match par une frappe finalement repoussée. Le RB Leipzig, qui continue à s'accaparer le ballon, se dirige vers la victoire

[84']

Barça-Prague: les hommes de Valverde n'y arrivent pas

Les Catalans n'arrivent pas à trouver Griezmann et Rakitic vient tout juste d'envoyer un ballon en tribunes. Le chrono tourne.

[76']

Barça-Prague: Kolar dégoûte Messi!

Après un mouvement collectif, Fati déborde sur l'aile gauche, sert magnifiquement Messi. Ce dernier reprend instantanément juste devant Kolar, qui bloque une fois de plus cette tentative! Le gardien tchèque est un mur.

[71']

Barça-Prague: le club blaugrana ne trouve pas la solution

Comme en première période, l'équipe tchèque est bien en place, en plus de montrer qu'elle est largement capable de se procurer des occasions. Tant bien que mal, le Barça tente d'attirer la défense pour la prendre à revers sur de longues passes en profondeur.

[69']

Barça-Prague: Dembélé sort, Fati entre

La sortie de l'ailier français a été accueillie fraîchement par le public, qui a préféré ovationner son nouveau chouchou Ansu Fati.

[64']

BUT !!!

Leipzig fait le break contre le Zénit! 0-2!
Servi par Forsberg, Sabitzer ajuste parfaitement du pied gauche pour glisser le ballon tout près du poteau.

[61']

Zénit-Leipzig: parade importante de Gulacsi (0-1)
Le gardien du RB Leipzig, Gulacsi, détourne parfaitement une frappe, sans doute pas assez appliquée, d'Azmoun.

[59']

Barça-Prague: but de Vidal refusé!

Messi part dans le dos de la défense et peut tranquillement servir Vidal, seul au point de penalty. Le Chilien n'a aucun mal à mettre le ballon au fond des filets. Le but est toutefois refusé pour un léger hors-jeu du quintuple Ballon d'or, au départ de l'action. Une décision de l'arbitre confirmée par l'assistance vidéo.

[55']

Barça-Prague: Kolar toujours infranchissable (0-0)

Sergi Roberto se projette dans la surface et se retrouve parfaitement servi par une petite louche d'Ousmane Dembélé. Mais le latéral bute sur l'immense Kolar qui avait bien jailli.

[49']

Zénit-Leipzig: belle occasion pour Nkunku (0-1)

L'ancien milieu de terrain français du PSG saute plus haut que son adversaire pour reprendre un centre profond et oblige Kerzhakov à concéder le corner d'une claquette efficace.

[46']

Les matchs ont repris

Et il y a déjà un coup-franc dangereux pour Lionel Messi, au Camp Nou... Mais ça passe juste au-dessus de la lucarne droite. Toujours 0-0 entre le Barça et le Slavia Prague.

[MT]

Des changements également dans Zénit-Leipzig
Halstenberg cède sa place à Kampl, côté Leipzig. Au sein du Zénit, Smolnikov est remplacé par Karavaev.

[MT]

Changement du côté du Barça

Jordi Alba entre, Sergi Roberto sort. Nelson Semedo passe sur le flanc gauche de la défense.

[MT]

Les compositions des autres matchs de la soirée

Les équipes de départ des six autres rencontres ont été dévoilées par l'UEFA. Celles de l'OL et du Losc sont à retrouver dans nos lives respectifs.

► L'OL reconduit son onze contre Benfica

► Lille encore en 3-4-3 à Valence

[MT]

Mi-temps

C'est la pause sur les deux pelouses. Le RB Leipzig, avec ses 65% de possession de balle et ses 11 tirs à 3, mène logiquement devant le Zénit Saint-Pétersbourg. Au Camp Nou, le Barça est tenu en échec par le Slavia Prague. Lionel Messi a pourtant failli ouvrir le score, sur une frappe enroulée repoussée par le cadre. Mais l'équipe catalane est souvent mise en difficulté par cette valeureuse équipe tchèque, qui a également obtenu des situations très intéressantes.

[45'+5]

BUT !!!

But pour Leipzig juste avant la pause! (0-1)

Sur la dernière action de la première période, Leipzig obtient un coup franc très bien placé. Le ballon est tapé dans le mur, mais ça revient dans les pieds des joueurs de Leipzig, puis de Demme qui allume à l'entrée de la surface. Kerzhakov est battu.

[45'+2]

Zénit-Leipzig: grosse occasion pour le club russe (0-0)

Immense occasion pour Azmoun qui, servi par Dzyuba, arrive à se présenter face au gardien. Gulacsi ne parvient pas à arrêter sa frappe croisée, mais le ballon meurt à côté du second poteau...

[43']

Barça-Prague: double parade de Kolar (0-0)

Le gardien du Slavia Prague est en forme! Après avoir bien résisté face à une frappe puissante de Messi, trop axiale, il détourne brillamment une tête de Piqué sur le corner qui suivait!

[43']

Zénit-Leipzig: Kerzhakov toujours présent (0-0)

Le gardien russe s'est encore illustré, cette fois sur une frappe croisée de Forsberg. Leizpig a repris le contrôle du match et fait le maximum pour trouver la faille avant la pause.

[39']

Barça-Prague: les Tchèques tiennent tête (0-0)

Le Barça ne parvient pas à maîtriser son sujet. La possession de balle penche logiquement en faveur du club espagnol, mais les Tchèques sont très efficaces dans le pressing et sur les contre-attaques qui prennent à revers la défense très haute et découverte de Barcelone.

[34']

Barça-Prague: Messi trouve le poteau (0-0)
Énorme occasion de Lionel Messi! Servi sur le côté droit, il exécute une feinte de corps pour se débarrasser de son adversaire à la ligne médiane, file vers le but, rentre vers l'intérieur puis enroule... sur le poteau! Ça partait pourtant en pleine lucarne. L'Argentin avait une autre solution: servir Griezmann qui s'était démarqué sur le côté gauche.

[32']

Barça-Prague: c'est très ouvert (0-0)

Le ballon va d'une défense à l'autre... Dembélé sème le trouble dans les derniers mètres tchèques, mais ne parvient à agir avant l'intervention des défenseurs. Sur le contre, éclair, Semedo est contraint à la faute pour couper l'action. Il écope d'un carton jaune.

[27']

Barça-Prague: belle occasion pour Prague (0-0)

Stanciu arme une grosse frappe finalement déviée et qui sort loin. Mais l'attaquant était seul à l'entrée de la surface, après un débordement d'Olayinka dans le dos de Semedo.

[24']

Zénit-Leipzig: le temps fort russe continue (0-0)

Le Zénit Saint-Pétersbourg se montre bien plus entreprenant, à l'image de cette frappe de Douglas Santos qui oblige Gulacsi à faire un arrêt.

[21']

Zénit-Leipzig: l'attaque russe s'emmêle les pinceaux (0-0)

Pour la première fois du match, le Zénit se procure une très belle occasion. Mais Dzyuba manque de lucidité dans le dernier geste et perd finalement le ballon au tout dernier moment alors qu'il pouvait servir son coéquipier sur sa droite.

[20']

Barça-Prague: le club catalan pousse (0-0)

Nouvelle action intéressante sur le côté droit. C'est encore Semedo, très en vue, qui se retrouve dans la surface, mais son centre est bien dégagé.

[15']

Zenit-Leipzig: le but est refusé! (0-0)

L'arbitre a finalement annulé l'ouverture du score du club allemand, à cause d'une main de Christopher Nkunku. Toujours 0-0, donc. 

[15']

Zenit-Leipzig: le VAR vérifie le but 
Attention, l'arbitre vérifie la validité du but de Leipzig avec l'écran de contrôle de l'assistance vidéo... Il y aurait une main de Nkunku au départ de l'action.

[14']

BUT !!!

Leipzig ouvre logiquement le score contre le Zénit! 0-1!

Après quelques rebonds, Halstenberg, après un joli crochet entrée de surface, a décoché une frappe croisée bien trop précise pour Kerzhakov!

[11']

Barça-Prague: Semedo manque l'ouverture du score!
Superbe parade de Kolar devant Semedo, bien lancé dans la profondeur sur le côté droit par Piqué! C'est la première occasion nette du match.

[11']

Zénit-Leipzig: les Russes toujours sous pression (0-0)

Coup franc intéressant pour Leipzig sur le côté droit. Halstenberg cherche un joueur au second poteau, mais Kerzhakov se détend pour dégager et éviter tout danger. Le corner qui suit ne donne rien. 

[6']

Barça-Prague: la défense catalane en alerte

Déjà une première parade de Ter Stegen sur un centre piégeux de Sevcik, après une action partie dans le dos de Busquets et Alba.

[5']

Zénit-Leipzig: grosse entame des Allemands (0-0)

Leipzig a pris le contrôle du match. Le gardien russe Kerzhakov est déjà obligé de s'interposer sur une passe manquée, mais néanmoins extrêmement dangereuse, de Sabitzer pour Poulsen derrière le point de penalty.

[2']

Barça-Prague: Messi dans l'axe, Griezmann à gauche

En l'absence de Luis Suarez, blessé à la jambe droite, Lionel Messi est positionné dans l'axe par son entraîneur Ernesto Valverde. Antoine Griezmann reste donc à gauche, tandis que son compatriote Ousmane Dembélé campe sur l'aile droite.

[1']

C'est parti dans les deux matchs!

[18h52]

Coups d'envoi imminents

L'hymne de la Ligue des champions retentit à l'instant au Camp Nou, tandis que les joueurs de Zénit-Leipzig sont déjà prêts sur la pelouse.

[18h43]

Quels ont été les résultats à l'aller?

Il y a deux semaines avaient eu lieu les matchs aller des affiches de ce mardi soir. Dans le groupe F, le FC Barcelone s'était difficilement imposé sur la pelouse du Slavia Prague (1-2). Dans la poule G, le RB Leizpig avait renversé la situation pour l'emporter contre le Zénit Saint-Pétersbourg (2-1). Dans cette rencontre, Marcel Sabitzer avait notamment inscrit un superbe but.

[18h40]

Le programme TV de ce mardi soir

18h55

► FC Barcelone - Slavia Prague (RMC Sport 2)
► Zénit - RB Leizpig (RMC Sport 3)

21h00
► OL - Benfica (RMC Sport 1)
► Valence - Lille (RMC Sport 2)
► Chelsea - Ajax (RMC Sport 5)
► Dortmund - Inter (RMC Sport 6)
► Liverpool - Genk (RMC Sport 7)
► Naples - Salzbourg (RMC Sport 8)

► Multiplex de la soirée est à suivre sur RMC Sport 3

[18h30]

Pas de qualification possible pour ces quatre équipes

Parmi les clubs en lice ce mardi soir, seul le Napoli, dans le groupe E, a la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale au terme de son match. La formation italienne doit s'imposer contre Salzbourg, mais Genk ne doit pas battre Liverpool dans le même temps. Pour le reste, les jeux ne seront pas faits ce soir, y compris pour le FC Barcelone ou le RB Leipzig qui dominent respectivement les groupes F et G.

[18h26]

Les compos de Zénit Saint-Pétersbourg - RB Leipzig

Zénit: Kerzhakov - Smolnikov, Osorio, Ivanovic, Rakitskyi - Ozdoev, Barrios, Douglas Santos - Dzyuba, Azmoun, Erokhin.

Leipzig: Gulacsi - Klostermann, Mukiele, Upamecano, Halstenberg - Sabitzer, Laimer, Demme, Nkunku - Poulsen, Forsberg.

[18h25]

Les compos de FC Barcelone - Slavia Prague

Barça: Ter Stegen - Semedeo, Piqué, Lenglet, Alba - Vidal, Busquets, de Jong - Messi, Griezmann, Dembélé.

Prague: Kolar - Coufal, Kudela, Frydrych, Boril - Soucek, Traoré - Sevcik, Stanciu, Olayinka - Masopust.

[18h20]

Début des matchs à 18h55

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les deux matchs avancés de cette première soirée de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Au programme: FC Barcelone-Slavia Prague (groupe F) et Zénit-RB Leipzig (groupe G). Ces deux rencontres débutent à 18h55 et sont à suivre respectivement sur RMC Sport 2 et RMC Sport 3.

► Abonnez-vous ici aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions