RMC Sport

OL-Benfica en direct: "Dans l'attitude, ça a été beaucoup mieux", juge Aouar

Joachim Andersen, premier buteur de la rencontre

Joachim Andersen, premier buteur de la rencontre - AFP

En s'imposant trois buts à un, l'OL a remporté trois points cruciaux dans la course à la qualification. Les Lyonnais prennent la deuxième place du groupe G, en comptant trois points d'avance sur le Zenit et quatre sur Benfica. Reste que la manière pose encore question. Étincelant en première période avec des buts d'Andersen et Depay, l'OL a complètement baissé le pied en deuxième mi-temps.

[23h40]

Bertrand Traoré cambriolé pendant le match

Auteur du dernier but face au Benfica, Bertrand Traoré a été victime d'un cambriolage pendant le match. Un individu cagoulé s'est introduit dans sa maison de l'est lyonnais, direction la chambre et le coffre. L'alarme a fonctionné mais elle n'a pas pu permettre à ses proches, présents au stade, de rentrer à temps. L'individu est reparti. Le joueur vient d'être prévenu dans le vestiaire. Les policiers l'attendent pour faire le constat. Il n'y a aucun blessé, puisque la maison était vide.

(EJ)

[23h29]

Garcia: "Hors de question de prendre des risques pour Memphis"

"Même si Memphis aurait aimé reprendre, je n'ai pas voulu prendre de risque, explique Rudi Garcia sur RMC Sport 1. Quand vous perdez votre leader technique, vous redonnez un nouveau souffle à l'équipe adverse. Il était hors de question de prendre des risques. Sur une derrière accélération en fin de première période, il a senti quelque chose."

[23h25]

Aulas pessimiste pour Depay

Sur RMC, le président de l'OL Jean-Michel Aulas explique que "la tendance n'est pas très bonne" pour Memphis Depay, blessé à une cuisse ce mardi. L'OL se déplace à Marseille dimanche. 

"On va attendre qu’il passe des examens demain (mercredi). Il faudra trouver des solutions (sans lui). Ce sera le coach et Juninho qui les trouveront. J’ai senti à la mi-temps que les joueurs étaient touchés. C’est le plus beau des compliments pour Memphis. Aujourd’hui, c’est le leader de fait."

[23h11]

Le résumé vidéo du match :

[23h09]

Houssem Aouar sur RMC Sport: "On n'a pas lâché après avoir pris le but"

"Dans l’attitude et notamment l’esprit collectif, ça a été beaucoup mieux ce soir. Troisième victoire de suite, on voulait enchainer, faire une série, ça a été le cas. On est très satisfaits. Je pense qu’on a été beaucoup moins sereins en deuxième mi-temps, c’est là où il va falloir bosser, tout n’est pas encore acquis. Mais on est satisfaits de ne pas avoir lâché après avoir pris un but, on avait tendance un peu à avoir des doutes lorsqu’on encaissait un but. Aujourd’hui ça n’a pas été le cas, au contraire on a même marqué une troisième fois."

[23h08]

Léo Dubois sur RMC Sport: "Ça fait plaisir de regoûter à la victoire"

"On avait à cœur de gagner. C’est ce qu’on a fait. Il y a des choses importantes à régler mais le principal est là. On prend les trois points pour se replacer dans la course à la qualif. On a envie de continuer comme ça, de gagner. Ça fait plaisir de regoûter à la victoire. Mais il y a encore beaucoup de choses à régler parce qu’en deuxième mi-temps, on peut faire beaucoup mieux. On va se reposer et travailler parce qu’il y a un match important dimanche. Il va falloir bien récupérer, continuer avec cet état d’esprit."

[

90+4'

FDM

]

Fin du match au Groupama Stadium ! L'OL s'impose trois buts à un face à une faiblarde équipe de Benfica. Les Lyonnais ont effectué une première mi-temps de haut vol avant de baisser le pied en seconde période. Au point de se faire peur lors des dernières minutes. Mais Bertrand Traoré a libéré son équipe en marquant grâce à son action signature. Andersen et Depay sont les autres buteurs. Lyon prend la deuxième place du groupe G en ayant trois points d'avance sur le Zenit troisième. 

[90+2']

Quatre minutes de temps additionnel. Il n'y a plus de suspense. Benfica est résigné.

[90+1']

Bertrand Traoré a libéré tout un stade. Lui qui était sifflé depuis son entrée en jeu. De quoi définitivement se réconcilier avec le public ?

[89']

BUT !!!

LE BUT DE LA VICTOIRE POUR BERTRAND TRAORE !! Cornet perce plein axe et décale du bout du pied son coéquipier. Le numéro 10 effectue sa spéciale, crochet extérieur du pied gauche et frappe enroulée ! C'est dans le petit filet ! Lyon 3 - 1 Benfica ! 

[88']

La formidable inspiration de Dembele !! Sur un centre, l'attaquent résiste à Dias dans son dos en enchaînant un contrôle du plat du pied et une reprise instantanée du point penalty !! Le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche d'un Vlachodimos totalement battu sur le coup !

[86']

La sortie de Vlachodimos sur Aouar !! Une nouvelle fois dans ses oeuvres, le milieu se faufile dans la surface mais il pousse trop loin son ballon, permettant au gardien d'intervenir ! 

[84']

Tousart et Mendes sont irréprochables à la récupération. Les deux milieux défensifs abattent un travail colossal.

[82']

Hallucinant à quel point les Lyonnais ont changé de visage entre la première et deuxième mi-temps. Il y a certes eu la sortie de Memphis à la pause mais cela n'explique pas tout.

[80']

On redoutait ce scénario tant l'OL est à côté de son sujet en seconde période. Benfica s'offre une dizaine de minutes d'espoir...

[78']

Sur le but de Seferovic, l'arbitre assistant avait levé son drapeau pour signaler un hors-jeu. Mais après consultation du VAR, le but a été justement validé !

[76']

BUT !!!

SEFEROVIC RÉDUIT LE SOCRE !!! Bien lancé par Pizzi en profondeur, l'attaquant suisse contrôle de la poitrine et fusille Lopes du gauche ! Tout est relancé ! OL 2 - 1 Benfica !

[74']

Décevant dans l'ensemble, Reine-Adelaide cède logiquement sa place à Bertrand Traoré. Le numéro 10 entre en jeu sous les sifflets du public. Il y a une cassure entre le joueur et les supporters.

[72']

Si l'intensité du match est totalement retombée, le Groupama Stadium donne de la voix. Le douzième homme est toujours à fond.

[70']

La frappe de Tousart ! Elle est trop écrasée mais Vlachodimos est d'une fébrilité étonnante en repoussant le ballon. Mais Reine-Adelaide ne peut en profiter.

[68']

Le match est clairement tombé dans un faux rythme. L'OL n'y est plus vraiment... Benfica est trop moyen pour en profiter.

[66']

Reine-Adelaide enfin ! Le milieu a répondu à l'avis de recherche en s'ouvrant le chemin du pied par un crochet extérieur et en enroulant une frappe du droit. Elle passe à côté mais enfin une initiative du Français ! 

[65']

La maladresse de Vinicius sauve l'OL ! Le Brésilien s'emmêle les pinceaux au moment de jouer un deux contre deux en contre !

[63']

Replacé en numéro 10 suite à la sortie de Memphis, Reine-Adelaide a disparu de la circulation. Un avis de recherche est lancé !

[61']

Un petit vent d'inquiétude souffle au Groupama Stadium. Il faut dire que les certitudes sont très fragiles à l'OL cette saison.

[59']

Vrai temps faible des Lyonnais. Ils n'arrivent plus à mettre de l'intensité et sont moins entreprenants. Heureusement, Benfica ne profite pas de ce coup de mou.

[57']

L'horizontale de Lopes !! Seferovic allume la mèche de loin d'une frappe soudaine ! Mais le portier est parfaitement vigilant pour détourner le missile ! 

[55']

Cornet a le mérite de jouer avec de la personnalité depuis son entrée en jeu. L'Ivoirien demande sans cesse le ballon et provoquer les défenseurs adverses.

[53']

En contre, Aouar décale admirablement Dubois sur le côté droit. Après une longue course, le latéral n'a pas la force nécessaire pour armer une frappe puissante. La tentative est trop molle pour inquiéter Vlachodimos.

[51']

Lyon n'est pas revenu avec les mêmes intentions. L'absence de Memphis semble déjà peser.

[49']

Attention au retour des vestiaires. Une petite faute bête donne l'opportunité à Grimaldo de frapper un coup franc idéalement placé à l'entrée de la surface. Le latéral gauche ne cadre pas son tir.

[47']

Deux changements à signaler, dont une mauvaise surprise. Depay est sorti à la pause en raison d'une gêne physique. Il est remplacé par Corner. À Benfica, Seferovic entre à la place de Fernandes. Un choix étonnant tant le milieu était le meilleur joueur des Lisboètes.

[46']

C'est reparti au Groupama Stadium ! L'OL doit rester sur la même dynamique. 

[MT]

Un match en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1

Comme toutes les rencontres de Ligue des champions, OL-Benfica est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport. 

<< Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport >>

[MT]

Memphis sur un nuage

[MT]

Suivez également Valence-Lille et le Multiplex ! 

Sur le site de RMC Sport, vous avez également la possibilité de suivre en direct Valence-Lille (0-1 à la MT) et le Multiplex avec toutes les autres rencontres de la soirée ! 

[45+5']

Mi-temps au Groupama Stadium ! Lyon mène le plus logiquement du monde face à une pâle équipe de Benfica. Les hommes de Rudi Garcia ont effectué un premier acte de haut vol. Andersen a ouvert le score dès la 4e minute suite à un caviar de Dubois. Depay a doublé la mise en profitant d'une merveille de ballon d'Aouar. Les feux sont au vert pour l'OL ! 

[45+4']

Ouuuh les deux situations chaudes pour Benfica coup sur coup ! D'abord une première fois avec une frappe de Chiquinho. Lopes s'interpose de manière peu académique et concède le corner. Sur le coup de pied de coin, Koné tacle avec succès alors que Fernandes était à l'affut pour reprendre ! 

[45+2']

Rudi Garcia tance sévèrement Reine-Adelaide sur son implication défensive. Le joueur lui répond dans la foulée avec un retour propre.

[45']

Cinq minutes de temps additionnel. Un total élevé qui s'explique par la blessure de Ferro. Le défenseur central est sorti complètement K.O. On espère avoir des nouvelles rassurantes rapidement.

[44']

Benfica essaye de sortir la tête de l'eau en cette fin de première période mais cela manque cruellement d'idée et de créativité.

[42']

Lyon régale collectivement ! "C'est le Brésil" s'exclame Jérôme Rothen au micro de RMC Sport. Il est vrai qu'on sent une réelle volonté de jouer ensemble, de combiner et de se faire plaisir. Et forcément, par ricochet, on en prend aussi énormément !

[40']

Benfica a un mal fou à relancer. À tel point qu'on a la sensation que les Lisboètes sont en infériorité numérique.

[38']

Houssem Aouar est en train de réciter une partition de très grande qualité. Et puis, qu'il est beau à voir jouer quand même...

[36']

Ce but vient encore donner plus de relier à la domination lyonnais. Le score est totalement mérité. Il n'y a quasiment qu'une seule équipe sur le terrain.

[34']

BUT !!!

MEMPHIS FAIT LE BREAK !!! Aouar perce encore côté gauche en se jouant de Tavares. Le milieu offensif adresse une merveille de petit ballon dans l'axe à Memphis. Ce dernier ne se fait pas prier pour transformer l'offrande d'un plat du pied sécurité. OL 2 - 0 Benfica ! 

[32']

Benfica se montre un peu plus ! Sous l'impulsion d'un Fernandes actif et des montées de Grimaldo, les visiteurs vont un peu mieux. Rien de bien fameux néanmoins.

[30']

Ruben Dias maintient Benfica dans le match. Le jeune capitaine de 22 ans est partout pour sauver les meubles. L'addition aurait pu être plus lourd sans ses interventions salvatrices. Le Portugais fait honneur à sa belle réputation.

[28']

Seul un Lyonnais est un ton en-dessous de ses partenaires. Il s'agit de Moussa Dembele. L'attaquant souffre de la comparaison technique avec la virtuosité d'Aouar, Depay et Reine-Adelaide.

[26']

Tavares fait preuve de maladresse au moment de reprendre du plat du pied un centre de Grimaldo. La reprise passe largement au-dessus.

[24']

Memphis proche du break !! L'Hollandais profite de l'appel de Dembélé pour s'engouffrer dans l'axe et frapper du gauche à l'entrée de la surface. Le tir est contré par Ruben Dias et termine sa trajectoire à quelques centimètres du but de Vlachodimos. 

[22']

Timide réaction de Benfica avec une frappe lointaine et complètement manquée de Vinicius. Il y a un monde d'écart entre les deux équipes dans ces 22 premières minutes de jeu.

[22']

Dembele manque de justesse technique après avoir été servi par Aouar. Le buteur maison doit mieux faire.

[20']

L'OL continue de dominer les débats. Le début de match est cauchemardesque pour Benfica !

[18']

Chaude situation pour l'OL ! Aouar réalise un festival côté gauche dans la surface et centre en retrait pour Memphis mais Dias intervient en pompier de service ! 

[16']

Après cinq minutes de flottement, Ferro est évacué du terrain. L'inquiétude est de mise concernant son état de santé. Il est remplacé par Jardel en charnière centrale.

[14']

Vidéo : Andersen lance l’OL d’un coup de tête rageur

Pour rappel, l'intégralité de la Ligue des champions est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport. 

<< Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport >>

[12']

Ferro est sonné après avoir pris un violent coup de poing de la part de son propre gardien. Ce dernier a voulu boxer le ballon sur un centre d'Aouar mais il a également touché son défenseur central dans son intervention. Il ne reprendra certainement pas sa place. La civière est demandée.

[10']

L'OL est vraiment bien installé dans le match. Les latéraux évoluent très haut, signe que l'équipe de Rudi Garcia a pris les commandes.

[8']

Benfica tente de réagir à l'ouverture du score ! Les Portugais parviennent enfin à entrer dans la partie de jeu adverse, sans pour autant se montrer dangereux pour le moment.

[6']

Entame de match de rêve pour les Lyonnais ! Il faut vraiment souligner la qualité de la passe décisive de Léo Dubois. Le Groupama Stadium est euphorique.

[4']

BUT !!!

ANDERSEN OUVRE LE SCORE !!! Sur un corner joué à la rémoise, Dubois délivre un amour de centre pour Andersen. Arrivé lancé, le défenseur central place une tête imparable. OL 1 - 0 Benfica ! 

[3']

L'OL monopolise le ballon en ce début de match. Néanmoins, il n'y a pas encore de verticalité dans le jeu des locaux.

[2']

Comme lors des précédents matchs, l'OL évolue en 4-4-2. Memphis est positionné en soutien de Dembélé. Aouar et Reine-Adelaide sont chargés d'animer les côtés. Tousart et Mendes sont placés à la récupération.

[1']

C'est parti à Lyon ! Chiquinho donne l'engagement pour Benfica. Place au football plaisir ! 

[20h58]

Entrée des joueurs ! 

Dans un Groupama Stadium qui n'a pas fait le plein malheureusement, les acteurs pénètrent sur la pelouse. 

[20h57]

Victoire de Leipzig au Zenit

Les coéquipiers d'Upamecano ont signé un énorme coup lors du déplacement au Zenit (0-2). Conséquence directe, les Allemands ont pris le large en tête du groupe G avec 9 points. En ne perdant pas ce soir, Lyon prendrait la deuxième place. 

[20h55]

Frayeur à l'échauffement pour Anthony Lopes

Plus de peur que de mal visiblement...

[20h50]

Un match à suivre en direct sur RMC Sport 1

Comme pour toutes les rencontres de la Ligue des champions, OL-Benfica est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport. 

<< Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport >>

[20h45]

La folle série lyonnaise

En Ligue des champions, l'OL reste sur six matchs nuls consécutifs à domicile ! Le soir idéal pour rompre la série et enfin gagner ?

[20h40]

Rudi Garcia revanchard

Interrogé à l'instant par RMC Sport, le coach lyonnais a livré son point de vue sur la rencontre.

"C’est une occasion unique, une opportunité à saisir. On veut prendre notre revanche sur le match aller. Une revanche sur eux et sur le sort. C’est un onze avec lequel on peut changer de système, sans changer de joueurs. Et confiance à ceux qui ont gagné les deux derniers matchs. J’ai échangé avec Anthony (Lopes).. Il est bien. C’est un grand gardien, il va nous faire gagner des points. Je suis assez tranquille de ce côté-là" << Les mots de Rudi Garcia avant le match >>

[20h35]

Rothen confiant pour l'OL

Pour le consultant RMC Sport, les Lyonnais ont les cartes en main. La victoire ce soir est largement à la portée des hommes de Rudi Garcia selon l'ancien joueur du PSG. 

<< L'analyse complète ici >>

[20h23]

Bernard Lacombe s'en va en décembre

Un monument du club part à la retraite. L'actuel conseiller de Jean-Michel Aulas a annoncé son départ en décembre au micro de Team Duga sur RMC Sport. Bernard Lacombe a marqué le club lyonnais de son empreinte en tant que joueur et dirigeant. 

<< Plus d'informations ici >>

[19h44]

La compo de Benfica est aussi tombée

Le onze de départ portugais: Odysseas - Tavares, Ruben Dias (cap.), Ferro, Grimaldo - Gedson Fernandes, Florentino, Gabriel - Chiquinho, Carlos Vinicius, Cervi.

[19h42]

La compo de l'OL, sans surprise !

Comme pressenti, Rudi Garcia reconduit le même onze pour la troisième fois de suite.

Le onze de départ de l'OL: Lopes - Dubois (cap.), Andersen, Denayer, Koné - Reine Adélaïde, Thiago Mendes, Tousart, Aouar - Depay, Dembélé.

[19h24]

Les U19 n'ont pas montré l'exemple...

Après avoir signé trois victoires lors des trois premières journées de Youth League, les U19 de l'OL ont été battus cet après-midi par leurs homologues portugais (3-2), malgré un magnifique but de Djibrail Dib.

[19h21]

Marcelo en pleine tourmente

Le défenseur brésilien devrait a priori prendre place sur le banc des remplaçants au coup d'envoi. Depuis deux semaines, il est dans le collimateur d'une partie des supporters lyonnais pour une altercation à l'aéroport de Lisbonne.

>>> Tout savoir sur le conflit entre Marcelo et le Kop Virage Nord

[19h15]

Quel onze de départ pour l'OL ?

Si l'on en croit la mise en place tactique de lundi, Rudi Garcia pourrait aligner ce mardi la même équipe que lors des deux dernières victoires en Ligue 1 contre Metz (2-0) et Toulouse (3-2). A savoir un 4-4-2 avec une charnière Denayer-Andersen, une paire Tousart-Mendes en milieu, et un duo Depay-Dembélé devant. Mais le technicien rhodanien aime surprendre...

>>> Vers le même onze pour la troisième fois consécutive?

[19h05]

Bonsoir à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport afin de suivre en direct (21h) le match crucial entre l'OL et Benfica au Groupama Stadium dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des champions du Groupe H. Les trois points sont vitaux pour les Gones.