RMC Sport

Ligue des champions: le choc Naples-PSG va-t-il se jouer à Bari?

placeholder video
Naples a hérité du PSG dans sa poule de Ligue des champions et accueillera le club français le 6 novembre prochain. Au stade San Paolo ? Pas si sûr. Le président Aurelio de Laurentiis a confié ne plus supporter ce stade vétuste et vouloir en construire un nouveau, projetant de délocaliser les rencontres européennes à Bari.

"Je paierai 1.000 bus pour permettre aux Napolitains d’assister aux matchs à San Nicola", assure Aurelio De Laurentiis ce mardi, dans un entretien accordé au Corriere dello Sport. Le président de Naples, également propriétaire de Bari (Serie D) depuis quelques semaines, ne supporte plus la vétusté du stade San Paolo, qui date de 1959.

Deux ans pour construire un nouveau stade

"Pour moi, c’est un cauchemar, résume le boss du Napoli dans le quotidien italien. C’est un vrai inconvénient." Estimant qu’une rénovation de l’enceinte serait vaine, le producteur de cinéma a donc décidé de construire son propre stade, qui devrait être prêt dans deux ans. "Personne ne peut vous dire quoi que ce soit quand c’est votre propre argent", s’agace-t-il. Vu comme ça…

Quid des affiches de Ligue des champions initialement prévues à San Paolo? L’équipe de Carlo Ancelotti a hérité du Paris Saint-Germain, de Liverpool et de l’Etoile Rouge de Belgrade pour la phase de poules et accueillera les Reds le 3 octobre ou le club parisien le 6 novembre. Aurelio De Laurentiis explique avoir "demandé à l'UEFA d'autoriser les matchs de la Ligue des champions à Bari".

>> La Ligue des champions, c'est seulement sur RMC Sport ! Cliquez ici pour vous abonner 

Le maire pas favorable

Quitte donc à mettre en place des moyens de transport pour acheminer les supporters entre les deux stades, distants de 250 kilomètres environ. "Je suis prêt à payer 1.000 bus de ma poche pour permettre aux fans de se rendre à San Nicola. Quand j'y suis allé pour la première fois, j'ai tout de suite compris que c'était un vrai stade", poursuit le président du club italien.

Inauguré en 1990, San Nicola affiche une capacité à peine inférieure (un peu plus de 58.000 places, contre 60.200 à San Paolo). Réponse du maire de Naples à l’agence de presse italienne Ansa: "Le simple fait d’y penser est grave. Le Napoli joue au San Paolo."