RMC Sport

Ligue des champions: le choc Real Madrid-OM classé à "haut risque" par les autorités espagnoles

Les supporters de l'OM au Roazhon Park à Rennes le 15 août 2025

Les supporters de l'OM au Roazhon Park à Rennes le 15 août 2025 - Baptiste Fernandez/Icon Sport

A cinq jours du match entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille pour la 1ère journée de la Ligue des champions, le ministère de l’Intérieur espagnol a classé cette affiche à "haut risque."

Un choc et des craintes. Déjà. Pour son grand retour en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille débutera sa campagne européenne par un périlleux déplacement à Madrid pour y affronter le Real de Kylian Mbappé, mardi soir au stade Santiago Bernabeu (21h). Le ministère de l'Intérieur espagnol a classé cette rencontre à haut risque, et va donc mettre en place un dispositif de sécurité renforcé avec des contrôles beaucoup plus importants qu'un match normal.

"Le Comité permanent de la Commission d'État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport a décidé de déclarer le match suivant de la première journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League comme un match à haut risque", explique un communiqué.

Ça avait été très chaud en 2008 contre l’Atlético

Si certains déplacements des supporters de l’OM sont interdits en France (comme à Paris ou à Lyon), ils se sont aussi déjà avérés électriques en Europe et en particulier à Madrid. Il y a 17 ans, le 1er octobre 2008, des incidents entre fans, spectateurs et policiers avaient éclaté au stade Vicente-Calderon à la fin d’un match de C1 entre Marseille et l’Atlético de Madrid.

Reconnu coupable d’avoir poussé un agent, le supporter de l'OM, Santos Mirasierra, membre des Commando Ultra 84, avait été arrêté puis condamné à trois ans et demi de prison par la justice espagnole. Il avait ensuite bénéficié d'une mesure de remise en liberté sous caution à la suite de l'appel interjeté par son avocat.

ABr avec NP