RMC Sport

Ligue des champions: le meilleur et le pire tirage pour le Losc en huitièmes de finale

placeholder video
Le LOSC connaîtra ce vendredi 21 février (à partir de midi) son adversaire pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Ce sera soit le Borussia Dortmund soit le Club Bruges.

Qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions sans passer par les barrages, grâce à une septième place en phase de ligue, le LOSC peut nourrir des ambitions. Ce vendredi 21 février, l'équipe de Bruno Genesio connaîtra son futur adversaire et sa partie de tableau en vue d'un hypothétique futur dans le tournoi.

Pour les huitièmes de finale, le LOSC défiera le Borussia Dortmund ou le Club Bruges. L'identité de l'adversaire sera tirée au sort ce vendredi 21 février, à partir de midi, au siège de l'UEFA. Le tableau final sera également constitué à l'issue des affiches définies en huitièmes.

Si le Club Bruges vient de faire tomber l'Atalanta Bergame, tenant du titre en Ligue Europa, le club belge représente sans doute le meilleur tirage pour Lille. Depuis que la C1 s'est transformée en "Ligue des champions" en 1992-1993, Bruges n'a atteint qu'à une reprise les huitièmes de finale, en 2022-2023. Les Nordistes n'ont jamais franchi cet obstacle non plus, avec deux huitièmes en 2006-2007 et 2021-2022.

Du lourd potentiellement pour ce qui serait un quart de finale historique

Le BVB reste de son côté sur une finale de Ligue des champions, perdue face au Real Madrid, et a l'expérience de ces rendez-vous européens à quitte ou double. En Bundesliga, le Borussia Dortmund vit toutefois une saison compliquée, pointant seulement à la 11e place après 22 journées, avec plus de défaites (9) que de victoires (8). Nommé sur le banc après le départ d'Edin Terzic, Nuri Sahin a été remercié en janvier, cédant sa place à Niko Kovac.

Si Dortmund a réussi à sortir le Sporting lors des barrages grâce à une victoire à l'aller (3-0) au Portugal, le club de la Ruhr reste en championnat sur deux défaites, face à Stuttgart et Bochum. En clair, le Borussia va probablement devoir miser sur un bon parcours européen pour sauver sa saison.

En cas d'une double confrontation face à Bruges, le LOSC se placera dans la partie de tableau du PSG. Les Parisiens joueront eux face à Liverpool ou le FC Barcelone. À l'inverse, en cas de rencontre face à Dortmund, les Dogues auraient aussi potentiellement le Barça ou les Reds sur leur chemin voire le Benfica Lisbonne.

  • Le meilleur tirage pour le Losc: Club Bruges
  • Le pire tirage pour le Losc: Borussia Dortmund
GL