RMC Sport

Indice UEFA: pourquoi Villarreal (et toute LaLiga) peut célébrer les éliminations de l'AC Milan et de l'Atalanta

placeholder video
L'AC Milan et l'Atalanta Bergame se sont pris les pieds dans le tapis ce mardi lors de barrages retour de Ligue des champions pourtant largement à leurs portées face à Feyenoord et le Club Bruges. Et leurs éliminations vont faire le bonheur des clubs espagnols.

L'effet papillon, version indice UEFA. Ce mardi, lors des matchs retour des barrages de Ligue des champions, deux cadors italiens sont passés à la trappe à la surprise générale alors que le menu qui leur était offert semblait pourtant tout à fait digeste. L'AC Milan de Mike Maignan et Théo Hernandez ne s'est ainsi pas remis de l'expulsion de ce dernier et a concédé un décevant match nul à domicile face au Feyenoord Rotterdam (1-1) qui les élimine de la compétition après leur défaite à l'aller (1-0).

De son côté, l'Atalanta Bergame, actuel troisième de Serie A et vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, s'est pris une leçon d'humilité à domicile face au modeste Club Bruges. Qualifiés in extremis pour les barrages de cette Ligue des champions, les surprenants Belges ont su jouer crânement leur chance face au neuvième de la phase de ligue, pourtant auteur d'un très beau parcours dans la compétition (quatre victoires, trois nuls, une défaite). Vainqueur à l'aller (2-1) et au retour (3-1), le Club Bruges verra les huitièmes de finale où il aura 50% de chances de retrouver Lille.

Deux tickets en or

Voilà donc l'Italie privée de deux belles cartouches dans la bataille pour l'indice UEFA. Et la conséquence pourrait être très concrète. En effet, depuis l'année dernière, les deux pays les mieux classés à l'indice de la saison récupèrent chacun une place en plus pour la Ligue des champions suivante. Cette nouvelle règle a ainsi bénéficié cette saison à Bologne et au Borussia Dortmund, tous deux 5e de leurs championnats et qualifiés en C1 grâce à la belle saison européenne 2023-2024 des clubs italiens (21,000 d'indice) et allemands (19,357).

Le classement actuel de la saison 2024-2025 à l'indice UEFA

1. Angleterre 20,892
2. Espagne 18,035
3. Italie 17,812
4. Portugal 15,850
5. Allemagne 15,734
6. France 14,357

Mais avec les éliminations de l'AC Milan et de l'Atalanta Bergame, sans compter celle de Bologne, 28e de la phase de ligue, les Transalpins auront cette fois bien du mal à accrocher l'une des deux premières places. Troisième du classement derrière l'Angleterre et l'Espagne, l'Italie a vu la probabilité de doubler l'un de ses deux concurrents fondre comme neige au soleil en l'espace d'une soirée.

Si avant ces barrages retour, Opta lui attribuait 44% de chances de décrocher l'un des deux précieux tickets, contre 98,9% pour l'Angleterre et 56,4% pour l'Espagne, la situation est toute autre ce mercredi. Les chances italiennes d'envoyer un cinquième représentant en Ligue des champions sont désormais évaluées à 23,6% contre 99,6% pour l'Angleterre et 75,9% pour l'Espagne.

Villarreal peut y croire

Et c'est donc chez le concurrent hispanique que la nouvelle a dû être accueillie avec joie, notamment du côté de Villarreal, actuel cinquième de LaLiga. Avec quatre points de retard sur l'Athletic Bilbao, quatrième, et six d'avance sur le Rayo Vallecano, sixième, le club de la Communauté valencienne aurait tout à gagner à voir la belle saison espagnole se poursuivre. Du côté de l'Angleterre, quasiment assurée selon Opta de bénéficier de cinq places directes pour la phase de ligue, c'est le surprenant Bournemouth qui occupe actuellement le strapontin bonus, à égalité de points avec Chelsea.

Quid de la France? Actuellement sixième du classement de l'indice UEFA de la saison, les clubs tricolores n'ont, toujours selon Opta, aucune chance de terminer à l'une des deux premières places. Pour Lille et Lyon, actuels cinquième et sixième de Ligue 1, il faudra donc cravacher sur le terrain pour rattraper Nice et Monaco, troisième et quatrième s'ils veulent avoir une chance d'entendre la fameuse "petite musique" dans leur stade la saison prochaine.

François de La Taille