RMC Sport
Ligue des champions
en direct

Ligue des champions en direct: Quelle probabilité pour le PSG et Lille de tomber sur un gros?

Kylian Mbappé contre Bruges

Kylian Mbappé contre Bruges - Icon Sport

Fin de la pahse de poule des coupes d'Europe. Le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des champions et des barrages aura lieu lundi sur RMC Sport.

Quelle probabilité pour le PSG et Lille de tomber sur un gros adversaire?

Avec la qualification de Villarreal jeudi aux dépens de l'Atalanta, toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de Ligue des champions sont connues avant le tirage, qui aura lieu lundi à 12h sur RMC Sport. Et donc les adversaires potentiels du PSG (2e de sa poule) et de Lille (1er). Vues les règles du tirage (impossible detomber sur une équipe de sa poule ou de son pays), on (enfin, un mathématicien) peut calculer les probablités pour le PSG et Lille de tomber sur tel ou tel adversaire. C'est le calcul qu'a fait David Guyon et il apparaît que le Real est l'adversaire sur lequel le PSG a le plus de chance de tomber (mais que le Real a encore plus de chance de tomber sur Chelsea) et que Lille a 25% de chance de tomber sur Chelsea.

Indice UEFA: la France première au classement sur la saison

Après des années à se lamenter sur la chute de la France à l'indice UEFA, enfin une bonne nouvelle grâce au parcours des six clubs français engagés en coupe d'Europe (qui sont tous qualifiés pour les pahses à élimination directe): la France est première à l'indice UEFA sur la saison en cours, selon le calcul de L'Équipe. Le Paris Saint-Germain et le Losc en Ligue des champions (6 victoires, 4 nuls), l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille en Ligue Europa (9 victoires, 8 nuls), ainsi que le Stade Rennais en Ligue Europa Conférence (3 victoires, 2 nuls), permettent à la France d'accumuler 15,417 points. Un total jamais atteint auparavant.

Devant l'Angleterre, les Pays-Bas et loin devant l'Allemagne et le Portugal.

23h22’

Les adversaires potentiels du Barça en barrage de la Ligue Europa

Tout comme pour les 8es de finale de la Ligue des champions, deux clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter lors des barrages de la Ligue Europa. Le Barça ne pourra donc pas affronter la Real Sociedad ni le Betis Séville, deuxième de leur groupe.

Non tête de série en sa qualité d'équipe reversée de C1, Barcelone se déplacera lors du match retour du barrage.

Les adversaires potentiels du Barça en barrage de la Ligue Europa:

-Glasgow Rangers (Ecosse)

-Naples (Italie)

-Olympiacos (Grèce)

-Lazio (Italie)

-Braga (Portugal)

-Dinamo Zagreb (Croatie)

21h07’

Les adversaires potentiels de Lille

Les adversaires potentiels de Lille en 8es de finale :

► Atlético (groupe B)
► Sporting (gr. C)
► Inter Milan (gr. D)
► Benfica (gr. E)
► Villarreal (gr. F)
► Chelsea (gr. H)

21h04’

Villarreal qualifié pour les 8es de finale

Villarreal a assuré sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions ce jeudi en s'imposant chez l'Atalanta Bergame (3-2). Les Espagnols ont pris les devants par Danjuma (3e), Capoue (42e) et à nouveau Danjuma (51e).

Les Italiens ont effectué un retour en vain par Malinovsky (71e) et Zapata (80e). Les Bergamasques sont reversés en Ligue Europa.

19h50’

Villarreal très bien parti chez l'Atalanta

Reporté mercredi en raison des chutes de neige à Bergame, la dernière rencontre de la phase de groupes de la Ligue des champions voit actuellement Villarreal mener à la pause fae à l'Atalanta (2-0). Les joueurs d'Unai Emery ont marqué par le Néerlandais Danjuma (3e) et le Français Capoue (42e).

Lenglet rigole avec Lewandowski et provoque la colère des supporters du Barça

Clément Lenglet, défenseur du FC Barcelone, se retrouve au cœur des critiques pour avoir affiché un large sourire aux côtés de Robert Lewandowski après l'élimination historique du Barça dès la phase de poule de la Ligue des champions.

La scène n’a pas échappé aux caméras de télévision, ni aux photographes encore présents. Elle a suscité la colère des socios au point que le nom du défenseur français est devenu l’un des plus cités sur Twitter. Ce large sourire de Lenglet a aussi animé les débats de l’émission El Chiringuito. "Lenglet, tu n'as pas honte, a lancé un chroniqueur pro-Barça. Des millions de personnes pleurent et toi tu ris après le match."

La presse espagnole enfonce le Barça après son élimination

L’élimination du FC Barcelone dès la phase de poule de la Ligue des champions est le sujet en une des quotidiens sportifs espagnols, ce jeudi. "En-dessous de zéro", affiche Mundo Deportivo dans une analogie entre les faibles températures ressenties en Bavière et le niveau de jeu des Catalans.

L’autre quotidien sportif catalan Sport, se montre plus mesuré en première page en regrettant seulement de "tristes adieux à la Ligue des champions". La presse madrilène prend, elle, moins de gants. Marca parle de "naufrage". Pour As, le Barça se retrouve "en enfer" après cet échec qui confirme la perte de niveau de ces dernières saisons.

Barça : "Un sacré coup de massue" pour Xavi

Balayé 3-0 par le Bayern, le Barça se retrouve éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des champions pour la première fois depuis 20 ans. "J'ai assisté à une réalité très dure, a réagi Xavi en conférence de presse. C'est une situation triste, difficile. Je voulais être à la hauteur en Ligue des champions, essayer de la gagner. Mais la réalité nous dit que nous ne sommes pas au niveau. C'est dur, mais c'est ainsi. Il faut faire face à cette réalité. Une nouvelle étape commence dès aujourd'hui."

"On doit se rebeller. La place du Barça, ce n'est pas la Ligue Europa. La Ligue Europa, je l'ai jouée, ce n'est pas la reine des compétitions européennes, mais il faut la jouer. Je l'ai dit aux joueurs : on va démarrer une nouvelle ère pour redonner de grands espoirs. J'espérais rivaliser un peu plus. Je me sens responsable comme entraîneur. Aujourd'hui, c'est aussi un sacré coup de massue pour moi. On va travailler pour retrouver le Barça que l'on connaît le plus vite possible, mais il faudra changer des choses, c'est clair".

(AFP)

22h58’

Du lourd pour le PSG au tirage ?

Le PSG, deuxième de son groupe, derrière Manchester City, et Lille, premier de sa poule, connaissent leurs adversaires potentiels pour les 8es de finale. Le tirage au sort aura lieu le lundi 13 décembre.

Les adversaires potentiels du PSG en 8es de finale :

► Liverpool (groupe B)
► Ajax (gr. C)
► Real Madrid (gr. D)
► Bayern Munich (gr. E)
► Manchester United (gr. F)
► Juventus (gr. H)

Les adversaires de Lille en 8es de finale :

► Atlético (groupe B)
► Sporting (gr. C)
► Inter Milan (gr. D)
► Benfica (gr. E)
► Atalanta ou Villarreal (gr. F)
► Chelsea (gr. H)

Fin du match Fin du match

Pour la première fois depuis 20 ans, Barcelone ne sera pas en 8es de finale !

Fin du match Fin du match

C'EST TERMINÉ ! LE BARÇA EST ÉLIMINÉ !

Coup de tonnerre dans cette Ligue des champions ! Barcelone est éliminé après sa défaite à Munich 2-0 combinée à la victoire de Benfica sur le Dynamo. Largué en championnat, éliminé de la LDC, le Barça de Xavi est en train de rater sa saison. Benfica accompagne le Bayern en 8es de finale !

Manchester United, déjà qualifié et avec ses jeunes, a concédé le nul face au Young Boys

Salzbourg se qualifie pour les 8es de finale grâce à sa victoire à domicile face à Séville qui jouera la Ligue Europa.

On le rappelle, Atalanta-Villarreal a été annulé à causes des fortes chutes de neige sur Bergame. Le match est reporté à demain 16h30 ! A part United, il faudra attendre demain pour connaitre le dernier qualifié pour les 8es !

88'’

Et entrée en jeu du fils de Robbie Savage, Charlie (Manchester United 1-1 Young Boys)

84'’

Ca sent bon pour Salzbourg !

80'’

Les Portugais souffrent(Benfica 2-0 Dynamo Kiev)

Paulo Bernardo et Darwin Nunez viennent de faire leur rentrée en jeu ! le Dynamo a baissé le pied et Benfica se dirige vers une qualification en 8es de finale !

75'’

L'arrêt d'Odysseas ! (Benfica 2-0 Dynamo Kiev)

Le Dynamo essaie de revenir au score mais se heurte à Odysseas, le gardien du Benfica ! SI les Ukrainiens reviennent par miracle, c'est le Barça qui file en 8es mais les Portugais ont de la marge.

72'’

La belle histoire pour Tom Heaton ! (Manchester United 1-1 Young Boys)

67'’
Changement tactique Changement tactique

CHANGEMENT DE GARDIEN POUR UNITED (Manchester United 1-1 Young Boys)

Ralf Rangnink fait vraiment tourner son effectif avec l'entrée en jeu du gardien vétéran Tom Heaton à la place de Dean Henderson !

63'’
but!!! but

LE 3E BUT DU BAYERN ! (Bayern 3-0 Barcelone)

Davies part tout seul en contre et centre en retrait pour Musiala qui conclue du plat du pied ! Le calice jusqu'à la lie pour les hommes de Xavi...

57'’

Les jeunes se font plaisir (Manchester United 1-1 Young Boys)

Jesse Lingard mène une contre attaque parfaite avec Diallo ! Il sert Elanga qui se heurte au gardien des Young Boys Faivre !

52'’
but!!! but

LE BUUUUT DE SALZBOURG ! (Salzbourg 1-0 Séville)

Perte de balle sévillane exploitée parfaitement par Salzbourg ! Adeyemi est trouvé sur la gauche et il centre fort pour Okafor qui conclue de près ! Pour le moment, Lille et Salzbourg file en 8es.

51'’

Muller a marqué 8 buts contre le Barça... en 7 rencontres !

50'’
Temps fort

LA BARRE POUR SÉVILLE ! (Salzbourg 0-0 Séville)

Centre parfait de Jesus Navas pour la tête de Rakitic ! Le Croate dévie pour Munir qui envoie une tête sur la barre autrichienne !

49'’

La défense de United est toujours en difficulté

47'’

Atalanta-Villarreal est reporté à demain 16h30 !

C'EST REPARTI !

C'EST LA PAUSE ! LE BARÇA EST POUR LE MOMENT ÉLIMINÉ !

Scénario catastrophe pour le Barça mené 2-0 sur la pelouse du Bayern sur des buts de Muller et Sans. Les hommes de Xavi sont pour le moment éliminés puisque Benfica mène 2-0 face au Dynamo.

Manchester United, déjà qualifié, est devant grâce à Greenwood.

On le rappelle, Atalanta-Villarreal est reporté à causes des fortes chutes de neige sur Bergame. Le match est reporté à demain, l’heure est encore incertaine. A part United, il faudra attendre demain pour connaitre le dernier qualifié pour les 8es !

44'’
but!!! but

LE BUT DU BAYERN ! (Bayern 2-0 Barcelone)

C'est déjà presque terminé pour le Barça qui encaisse un nouveau but par Leroy Sané ! Frappe de mule sous la barre de l'international allemand, le Bayern déroule !

43'’

ÉGALISATION DES YOUNG BOYS ! (Manchester United 1-1 Young Boys)

Ballon perdu dans l'axe par Van de Beek ! Rieder s'en saisit et allume une mèche monstrueuse qui va se loger dans la lucarne de Dean Henderson !

40'’

Le but de Muller en vidéo ! (Bayern 1-0 Barcelone)

35'’
but!!! but

LE BARÇA EST MENÉ ! (Bayern 1-0 Barcelone)

Ca ne sent pas bon pour le Barça au bord de l'élimination après le but de Thomas Muller ! Lancé en profondeur, Lewandowski patiente, feinte avant de centrer parfaitement pour la tête de l'international allemand !

29'’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Alba sort sur blessure (Bayern 0-0 Barcelone)

C'est terminé pour Jordi Alba sur un dégagement en catastrophe... Oscar Mingueza va le remplacer pour la fin de la rencontre ! Coup dur pour le Barça !

Voila pourquoi Atalanta-Villarreal est reporté !

24'’
but!!! but

LE DEUXIÈME BUT DE BENFICA ! (Benfica 2-0 Dynamo Kiev)

Déjà un 2e but pour Benfica ! Coup de billard dans la surface ukrainienne et ça profite à Gilberto qui trompe le gardien du Dynamo !

23'’

Benfica met la pression (Benfica 1-0 Dynamo Kiev)

Avec ce but de Yaremchuk, Benfica élimine le Barça de la Ligue des champions ! Pour le moment les Blaugrana concèdent le nul à Munich.

21'’

Le but de Greenwood en vidéo (Manchester United 1-0 Young Boys)

8 buts en compétitions européennes pour Greenwood

17'’
but!!! but

LE BUUUUT DE BENFICA ! (Benfica 1-0 Dynamo Kiev)

Benfica met la pression sur le Barça avec l'ouverture du score de Yaremchuk ! Centre en retrait de Joao Mario et l'Ukrainien conclue de près !

ATALANTA-VILLARREAL EST REPORTÉ !

La rencontre entre l'Atalanta et Villarreal est donc reportée ! Peut-être demain à 15h !

12'’

650e apparition pour Busquets ! (Bayern 0-0 Barcelone)

Coup d'envoi prévu à 21h20 ! (Atalanta 0-0 Villarreal)

11'’
but!!! but

GREENWOOD OUVRE LE SCORE ! (Manchester United 1-0 Young Boys)

Premier but de la soirée pour Mason Greenwood ! Superbe centre de Luke Shaw pour la reprise de volée en quasi retourné de Greenwood ! C'est magnifique !

8'’

Les jeunes sont présents à Old Trafford (Manchester United 0-0 Young Boys)

4'’

Sané trouve le mur (Bayern 0-0 Barcelone)

Coup franc très intéressant pour le Bayern juste avant la surface de réparation. Sané envoie le ballon dans la tête de Busquets qui reste au sol !

2'’

DEUX OCCASIONS POUR BENFICA ! (Benfica 0-0 Dynamo Kiev)

C'est déjà le feu à Benfica ! Yaremchuk réalise un grand pont avant d'enchainer avec une frappe enroulée. Le gardien ukrainien repousse et Rafa tente de reprendre le ballon mais c'est au-dessus !

0'’
Coup d'envoi Coup d'envoi

ET C'EST PARTI POUR CE MULTIPLEX !

Coup d'envoi des cinq matches du multiplex de la Ligue des champions !

Bayern 0-0 Barcelone; Benfica 0-0 Dynamo Kiev; Atalanta 0-0 Villarreal; Manchester United 0-0 Young Boys; Salzbourg 0-0 Séville

Le coup d'envoi d'Atalanta-Villarreal est décalé de 20 minutes à cause de la neige...

Xavi est en mission ce soir

Groupe E: Ca va se jouer entre le Barça et Benfica

Le Bayern Munich est déjà qualifié avec 5 victoires tandis que le Dynamo Kiev est éliminé, le groupe E s'oriente sur un autre enjeu : quid du Barça ou de Benfica héritera du deuxième ticket qualificatif ? Avantage pour le moment aux Blaugrana avec 7 points contre 5 pour les Portugais. Néanmoins, Benfica a l'avantage dans les confrontations (+3 contre -3). Le Barça qui joue le Bayern garde son destin entre ses mains et peut se qualifier en cas de victoire. Néanmoins, un nul ou une défaite conjuguée à un succès portugais contre le Dynamo Kiev et Benfica enverra Barcelone en Ligue Europa.

Le Barça jouera en tunique jaune ce soir

Groupe F: Villarreal et l’Atalanta vont se livrer une grosse bataille

Manchester United déjà qualifié dans le groupe F, nous aurons un duel à mort entre Villarreal et l'Atalanta en Italie. Avec 7 points contre 6 et une différence identique dans les confrontations, les Espagnols n'ont besoin que d'un nul (ou d'une victoire) pour se qualifier alors que les Transalpins devront absolument gagner. Éliminés, les Young Boys de Berne peuvent néanmoins aller en Ligue Europa, mais à une seule condition : une victoire contre Manchester United conjuguée à une défaite de l'Atalanta contre Villarreal.

Et enfin la dernière compo du multi, celle des Young Boys ! Siebatcheu est titulaire

La belle équipe de l'Atalanta avec l'indestructible Zapata!

La compo du Benfica qui va jouer sa qualif !

La compo du Dynamo Kiev avec la pépite Tsygankov !

Et voici la compo largement remaniée de Man United !

Koundé et Ocampos titulaires avec Séville

La compo de Villarreal avec Capoue !

Julian Nagelsmann aligne Upamecano, Pavard, Coman et Tolisso

Et voici la compo du Barça avec Dembélé et Lenglet !

La pépite est bien titulaire avec Salzbourg !

Bientôt les compos !

Groupe H: Lille face à son destin

Dans ce groupe extrêmement ouvert où toutes les équipes peuvent encore se qualifier, les données du problème sont simples pour le Losc, actuellement premier du groupe H avec 8 points, devant Salzbourg (7 pts), Séville (6 pts) et Wolfsbourg (5 pts).

En cas de victoire, le Losc est qualifié et finit à la première place du groupe, quelque soit le résultat de l'autre match.

En cas de nul, le Losc est assuré d'être qualifié et finit même en tête du groupe, sauf si Salzbourg gagne.

En cas de défaite, le Losc finira troisième et sera reversé en Ligue Europa.

Et il neige à Munich !

Il pleut du côté de Bergame !

COUP D'ENVOI DU MULTIPLEX À 21H !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Au programme ce soir, Bayern-Barcelone; Benfica-Dynamo Kiev; Atalanta-Villarreal; Manchester United-Young Boys; Salzbourg-Séville !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport