RMC Sport

Ligue des champions: le pressing fou de l'Ajax contre la Juve en vidéo

Auteurs d'une performance collective de très haute volée mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions, les joueurs de l'Ajax Amsterdam ont impressionné l'Europe du foot. L'émission "Footissime" sur RMC Sport a décrypté l'intensité du pressing des Ajacides.

Après leur démonstration au stade Santiago-Bernabeu contre le Real Madrid lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions (4-1), les jeunes pousses de l'Ajax ont remis ça en quart de finale aller de C1 face à la Juventus (1-1) à la Johan Cruyff Arena.

Un pressing à très haute intensité

Toujours aussi disciplinés, les Ajacides ont asphyxié d'entrée de partie les Italiens avec un pressing haut. Très vite, on a vu plusieurs joueurs venir harceler le porteur du ballon, tenter de couper toute relance courte et se positionner le plus justement possible pour se mettre sur les lignes de passe. Les récupérations hautes des hommes d'Erik ten Hag leur ont permis d'apporter le danger très rapidement sur le but de Szczesny. Une mise en place tactique qui a porté ses fruits dès le début de la deuxième mi-temps avec l'égalisation de David Nérès (46e).

Frenkie de Jong, dans tous les bons coups

Symbole de ce pressing haut, Frenkie de Jong n'est pas seulement devenu le plus jeune joueur à avoir touché plus de 117 ballons en quart de finale de C1. Le futur joueur du Barça a écoeuré Blaise Matuidi et les milieux turinois avec son activité débordante. Dans la récupération des ballons, l'intensité mise dans les duels, les relances... Le Néerlandais était dans tous les bons coups. En témoigne cette course folle de près de 60 mètres à la 28e minute pour revenir sur Bernadeschi et concéder le corner. 

Malgré tous les efforts consentis, les joueurs de l'Ajax n'ont pas réussi à renverser la bande à Cristiano Ronaldo. Et ils savent déjà qu'il faudra débaucher au moins autant d'énergie pour espérer s'imposer au Juventus Stadium mardi (21h sur RMC Sport 2).

► Abonnez vous aux chaînes RMC Sport pour suivre l'intégralité de la Ligue des champions et la Ligue Europa

C.P.