RMC Sport

Ligue des champions: le PSG a 100% de chances de se qualifier… comme avant la remontada

Le PSG, vainqueur face à Manchester United à Old Trafford ce mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0), a 100% de chances de se qualifier selon les statistiques. Thomas Tuchel appelle à rester prudent.

Deux ans après, aucun Parisien n’a pu se laisser aller à clamer que c’était plié. Personne n’a oublié la remontada. Vainqueur face à Manchester United ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions, à Old Trafford (2-0), le PSG a pris une grosse option sur la qualification pour les quarts avant le match retour le 6 mars au Parc des Princes.

Selon les statistiques d’Opta, le PSG a même désormais 100% de chances de passer ce tour. Les 15 équipes qui se sont imposées 2-0 à l’extérieur lors d’une rencontre aller, en phase à élimination directe de Ligue des champions, ont continué leur aventure. De quoi donner encore un peu plus confiance.

Tuchel: "C’est 2-0, mais c’est la mi-temps"

Le problème, c’est que ce genre de statistiques a été diablement contrarié en 2017. Brillantissime au Parc des Princes, le PSG avait terrassé le Barça en 8e de finale aller de la Ligue des champions sur le score de 4-0. Aucune équipe ne s’en était relevée, précédemment. Mais le Barça l’a fait, un soir de folie catalane et détresse parisienne au Camp Nou (6-1).

Alors la prudence guidera sans doute les propos des membres du PSG pendant les trois semaines qui arrivent. Avec du sérieux et une juste assurance, ça devrait faire un cocktail qui ouvrira le retour en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions. Thomas Tuchel va s’en occuper. "Si nous sommes capables de gagner ici, Manchester United est capable de gagner chez nous, prévient déjà l’Allemand. C’est 2-0, mais c’est la mi-temps. Jamais une équipe n’a gagné à la mi-temps."

LP