RMC Sport

Ligue des champions: le PSG à l'abri d'un fiasco, pessimisme pour Monaco... les prédictions d'Opta avant les barrages retour

placeholder video
Le superordinateur d'Opta a mis à jour ce lundi les chances de qualification des différents clubs engagés en Ligue des champions. Si le PSG a 99,1% de chances de rejoindre les huitièmes de finale, les pronostics sont plus pessimistes pour l'AS Monaco.

L'AS Monaco ne part pas favori. Battu à domicile mercredi dernier (1-0) par le Benfica Lisbonne, le club monégasque n'a que 25,6% de chances de victoire ce mardi au Portugal selon Opta et son "superordinateur", qui établit des prévisions statistiques en simulant à 10.000 reprises les résultats. La probabilité de l'ASM de se qualifier pour les huitièmes de finale tombe à 18,6%.

Opta estime par ailleurs à 99,1% la possibilité de voir le PSG en huitièmes de finale. Victorieuse à l'aller (3-0) en Bretagne face à Brest, l'équipe de Luis Enrique doit terminer le travail à domicile. Les chances des Parisiens de rejoindre les quarts de finale, où il faudra battre le FC Barcelone ou Liverpool pour cela, sont de 45,1%.

Liverpool en pole pour la victoire finale

Pour le superordinateur, Liverpool est l'équipe la plus à même de remporter la victoire finale en Ligue des champions (21,4%), devant Arsenal (15,4%) et l'Inter Milan (14,6%). Le PSG (8,5%) devance le Real Madrid (7,4%), pourtant tenant du titre et vainqueur à 15 reprises de la compétition. Le club merengue est en position idéale face à Manchester City après sa victoire à l'extérieur à l'aller (3-2), présentant 78,2% de chances de se qualifier.

D'ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de C1, le LOSC dispose d'une probabilité de 48,6% de rejoindre le tour suivant. Vendredi prochain, lors du tirage au sort, les Dogues connaîtront leur futur adversaire. Le Club Bruges, l'Atalanta Bergame, le Borussia Dortmund et le Sporting font partie des possibilités.

GL