RMC Sport

Ligue des champions: le PSG parmi les équipes qui ont le moins couru en 2018-2019

L'UEFA vient de communiquer une série de données concernant les différentes équipes et les différents joueurs ayant participé à la Ligue des champions en 2018-2019. Parmi elles, on note que le PSG est l'une des formations à avoir parcouru le moins de kilomètres par match. Et aucun Parisien ne sauve l'honneur à titre individuel.

Le PSG a peut-être de nombreux talents dans son effectif, mais il n'a visiblement pas une équipe de marathoniens... Alors que la Ligue des champions s'apprête à reprendre ses droits, l'UEFA a publié cette semaine une série de données concernant l'édition 2018-2019, et les 32 clubs participants. Un document dans lequel on constate que Paris fait partie des équipes... ayant le moins couru durant la compétition.

Dans le détail, le PSG se classe 30e sur 32 à la moyenne du nombre de kilomètres parcourus par rencontre (105,85 km/match), devançant seulement Manchester United (105,83) et Galatasaray (102,17). On peut ajouter à cela que Paris ne possède aucun joueur dans le top 15 des plus gros coureurs, et aucun non plus dans le top 10 des joueurs ayant fait le plus de sprints par rencontre.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Une stat qui ne signifie pas grand-chose

Alors, feignants les Parisiens? Pas spécialement, non. En fait, cette statistique dépend énormément du système de jeu de l'équipe - une formation privilégiant la possession court forcément moins qu'une équipe qui presse à tout va et/ou subit - et aussi des adversaires rencontrés. Ainsi, le Barça ne se classe que 29e de ce classement informel (105,85 km/match).

A noter que le podium est dominé par le Chakhtior (116,04), suivi d'Hoffenheim (115) et du Borussia Dortmund (114,35). Le champion d'Europe, Liverpool, est 18e avec 110,37 kilomètres parcourus par rencontre en moyenne.

CC