Ligue des champions: le PSG qualifié pour les barrages si...

Cette fois, ils savent. Après des semaines de calculs complexes et de projections hasardeuses, les joueurs du PSG connaissent désormais la marche à suivre pour se qualifier pour les barrages de la phase finale de la Ligue des champions. Et la mission est loin d'être infaisable pour des Parisiens désormais installés à la 22e place du classement de cette LDC.
Brillants vainqueur de Manchester City au terme d'un match complètement fou qui les a vu revenir de l'enfer pour s'imposer en fin de match (4-2), les Parisiens n'ont plus qu'un seul match à disputer, dans une semaine sur la pelouse du VfB Stuttgart. Et les joueurs de la capitale auront plusieurs cordes à leur arc pour assurer leur survie dans la compétition.
>> Ligue des champions: revivez le match fou entre le PSG et Manchester City (4-2)
Une victoire, un nul ou un casse-tête...
La solution la plus simple serait de s'imposer ou même de faire match nul en Allemagne. Car en cas de partage des points, le PSG compterait alors 11 unités et serait assuré de finir dans les 24 premiers. En effet, Paris ne pourrait plus être dépassé par le Shakhtar Donetsk (27e avec 7 points). Il faudrait donc terminer devant deux équipes parmi les 26 premières du classement actuel.
Or Stuttgart affiche une moins bonne différence de buts que les Parisiens: en cas de match nul, ils seraient forcément derrière le PSG au classement final. De son côté, avec 8 points au compteur ce mercredi, Manchester City n'aura pas d'autre choix que de s'imposer face au Club Bruges pour revenir à hauteur des Parisiens. Mais une victoire mancunienne aurait une conséquence: les Belges termineraient avec 11 points et une différence de buts inférieure à celle qu'ils affichent aujourd'hui, soit -2. Le PSG serait donc forcément devant, et assuré de terminer dans les 24 premiers.
Mais le PSG pourrait même se qualifier en perdant à Stuttgart. Pour ce faire, il faudrait que trois des équipes situées entre la 21e et la 27e place ne dépasse pas le club parisien. Avec 7 points et une différence de buts de -6, le Shakhtar Donetsk devrait atomiser le Borussia Dortmund et compter sur une lourde défaite des hommes de Luis Enrique pour remonter les 8 points de goal average qui le séparent de Paris et les doubler au classement. Un scénario qui semble bien improbable.
Restent deux autres équipes à contenir parmi Benfica, le Sporting CP, Manchester City et le Dinamo Zagreb. Il faudrait donc que deux d'entre elles ne dépassent pas les 10 points. Deux conditions parmi les quatre suivantes devraient alors être remplies: une défaite de Benfica sur la pelouse de la Juve par un but de plus que celle du PSG à Stuttgart, un nul ou une défaite de Manchester City face à Bruges, un nul ou une défaite du Dinamo Zagreb face à l'AC Milan ou une défaite du Sporting CP face à Bologne sur un écart similaire ou plus large que celui encaissé par Paris en Allemagne.
Le PSG qualifié pour les barrages de Ligue des champions si...
> Il gagne à Stuttgart
> Il fait match nul à Stuttgart
> Il perd à Stuttgart et trois des conditions suivantes sont remplies:
- Benfica perd sur la pelouse de la Juventus par au moins un but de plus que la défaite du PSG à Stuttgart
- Manchester City ne gagne pas contre Bruges
- Le Dinamo Zagreb ne gagne pas contre l'AC Milan
- Le Sporting CP perd contre Bologne sur un écart similaire ou plus large que la défaite du PSG à Stuttgart
- Le Shakhtar Donetsk ne s'impose pas à Dortmund par un écart suffisament large pour remonter sa mauvaise différence de buts (-8 contre +2 pour le PSG)