Ligue des champions : le Real trahi, la Juve bénie !

Alvaro Morata (Juventus Turin) - AFP
Morata, le « traître » qui emmène la Juve en finale
Des quatre demi-finalistes, la Juventus semblait l’adversaire idéal. La proie la plus facile sur le chemin de la finale. Même sans le clamer officiellement, les joueurs du Real le pensaient sans doute très fort. Mais ce sont finalement les Italiens qui seront à Berlin, le 6 juin prochain, pour affronter le Barça. Et ils peuvent remercier Alvaro Morata, arrivé cet été en provenance… du Real Madrid. L’attaquant espagnol, déjà buteur au match aller, a encore joué un sale tour à son club formateur en égalisant ce mercredi (57e) et en envoyant la « Vieille Dame » disputer sa huitième finale de C1, la première depuis celle perdue en 2003 face au Milan AC. Les dirigeants madrilènes, qui avaient tenté en vain d’inclure une clause pour que leur ancien joueur ne joue pas face à eux en cas de confrontation, peuvent se mordre les doigts de ne pas être parvenus à leurs fins.
Benzema en jambes, Pogba décisif
Karim Benzema et Paul Pogba étaient tous les deux de retour de blessure ce mercredi. Et les deux Français ont été en vue. L’attaquant madrilène, touché au genou lors du quart de finale aller face à l’Atlético (0-0), n’était pas certain de commencer la rencontre. Carlo Ancelotti a pris le risque et il a bien fait. Si l’ancien Lyonnais n’avait pas les jambes pour tenir toute la rencontre (remplacé à la 67e par Javier Hernandez), il a rendu une très belle copie. Disponible, juste techniquement, il a juste manqué d’un peu de réussite sur un magnifique enchaînement (6e) puis est tombé sur un grand Buffon (30e, 41e). Blessé depuis le 18 mars, Paul Pogba était en revanche moins en jambes, comme l’ont démontré ses erreurs techniques inhabituelles chez lui. Mais c’est lui qui, d’un ballon gagné de la tête dans la surface, a servi Alvaro Morata sur l’égalisation turinoise (57e). Et cela a tout changé.
Bale a tout raté
Critiqué depuis le début de saison pour ses performances décevantes, Gareth Bale avait l’occasion de se racheter auprès du public de Santiago-Bernabeu face à la Juve. Mais le Gallois s’est manqué. Et pas qu’un peu. Aligné sur le côté droit de l’attaque merengue, l’ancien joueur de Tottenham n’a quasiment fait aucune différence balle au pied face à Patrice Evra. Et lorsque le défenseur français l’a laissé libre, Bale a fait preuve d’une incroyable maladresse face au but. Dès la 1ère minute, sa tête au-dessus a donné le ton de son match, puisqu’il a ensuite multiplié les tentatives non-cadrées (71e, 72e, 75e, 84e). Et lorsque, sur une frappe lointaine, il a enfin trouvé le cadre, Buffon était à la parade. Buteur l’an passé en finale face à l’Atlético Madrid (4-1 ap), Bale, acheté environ 100 millions d’euros à l’été 2013, a dilapidé une grande partie de son crédit.
Ancelotti vers la sortie ?
Carlo Ancelotti pouvait entrer dans l’histoire du football ce mercredi en devenant le seul entraîneur à se qualifier pour une cinquième finale de Ligue des champions. L’entraîneur du Real Madrid termine finalement cette soirée avec une pression encore plus grande et un avenir toujours plus flou. Déjà critiqué après une Liga quasiment perdue (quatre points de retard sur le Barça à deux journées de la fin), le technicien italien n’avait d’autre choix que d’envoyer son équipe en finale de la Ligue des champions… et ensuite la gagner. La mission n’est pas remplie et une saison sans titre est souvent synonyme de porte de sortie du côté du Real. Reverra-t-on donc « Carletto » sur le banc merengue la saison prochaine ? La tendance est plus que jamais au « non ». Cruel pour celui qui était encore encensé il y a quelques mois pour avoir apporté la « Decima » tant attendue…