RMC Sport

Ligue des champions: le record de précocité du Barça, bien équipé pour l’avenir

placeholder video
Ansu Fati et Pedri, 17 ans tous les deux, ont participé au large succès blaugrana en Ligue des champions face à Ferencváros, mardi (5-1). C’est la première fois dans l’histoire de la compétition européenne que deux mineurs marquent ensemble lors d’un même match.

A Barcelone, la jeunesse au pouvoir. Tandis que le pauvre Antoine Griezmann passait l’intégralité de la rencontre sur le banc, le Barça misait sur ses pépites pour terrasser les Hongrois de Ferencváros (5-1), mardi en première journée de Ligue des champions. Francisco Trincão (20 ans), Ansu Fati (17 ans) ou encore Pedri (17 ans, entré en seconde période) ont ainsi mené l’attaque catalane derrière Lionel Messi, sans perdre en qualité.

Fati en première, Pedri en seconde

Mieux, ce Barça nouveau a profité de la réception du modeste club hongrois pour entrer dans l’histoire de la compétition européenne. Buteurs lors de chaque période, Fati (42e) et Pedri (82e) ont battu à eux deux un sacré record: c’est en effet la première fois que deux joueurs de moins de 18 ans marquent dans un même match de Ligue des champions. Fati, éclaircie de ce début de saison heurté en Catalogne, est également devenu le premier joueur de l’histoire de la compétition à marquer deux buts avant sa majorité (17 ans et 355 jours). Il avait inscrit son premier contre l’Inter, le 10 décembre dernier.

Les deux ailiers espagnols sont incontestablement l’avenir de Barcelone, qui doit maintenant faire face à deux défis de taille: la réception du Real Madrid en Liga samedi, puis le déplacement sur le terrain de la Juventus Turin pour la deuxième levée de cette C1, mercredi prochain.

Romain DAVEAU