RMC Sport

Ligue des champions: le terrible positionnement moyen de l'OM face à City en première période

L'OM a adopté une tactique très défensive face à Manchester City, ce mardi soir en Ligue des champions. Aucun Marseillais n'était dans le camp adverse en première période selon le positionnement moyen des joueurs.

Tous derrière. Les joueurs de l'OM ont adopté une tactique très claire ce mardi soir face à Manchester City, à l'occasion de la 2e journée de Ligue des champions. André Villas Boas, l'entraîneur portugais du club marseillais, a opté pour un schéma tactique en 5-3-2. Et ses joueurs ont évolué très bas sur la pelouse du Stade Vélodrome.

Après la première période, aucun joueur de l'OM n'apparaissait dans le camp anglais à l'étude des zones d'activité et du positionnement moyen. Le "plus haut", c'était Nemanja Radonjic, juste derrière la ligne médiane. Florian Thauvin et Michaël Cuisance se sont eux visiblement marché sur les pieds, leurs positions moyennes étant identiques. En face, logiquement, seuls deux joueurs de Pep Guardiola (Aymeric Laporte et Ruben Dias) sont restés dans leur partie de terrain en moyenne lors de ce premier acte.

>> OM-Manchester City en direct

Grosse erreur de Rongier

Absents des débats, les Marseillais ont été punis par Ferran Torres à la 18e minute après une grosse erreur de relance de Valentin Rongier. A l'approche de l'heure de jeu, ils comptaient deux tirs et 36% de possession. "On veut profiter de leurs petits moments d'instabilité, avec des appels dans le dos et de bonnes contre-attaques, expliquait André Villas Boas sur RMC Sport avant le match. Je ne me rappelle pas d'un match où City n'a pas maîtrisé la possession. Sur les petites chances qu'on aura, on doit faire du mieux possible." 

Le positionnement moyen des joueurs après la première période d'OM-Manchester City
Le positionnement moyen des joueurs après la première période d'OM-Manchester City © -
LP