RMC Sport

OM-Manchester City en direct : Marseille totalement dominé et sans solutions

André Villas Boas

André Villas Boas - ICON SPORT

La campagne européenne de l'OM continue à domicile. Après l'échec en Grèce sur la pelouse de l'Olympiakos (1-0) la semaine dernière, les Marseillais retrouvent à 21 h au Vélodrome un très gros morceau : le Manchester City de Pep Guardiola.

[00h12]

Villas Boas en conférence de presse : "Malheureusement, vous avez AVB avec cette tactique et il essaye de faire le mieux possible"

"City, c’est City… Ils ont aussi dépensé un milliard en cinq ans, rappelle André Villas Boas en conférence de presse. C’est une équipe qui joue très bien, qui a un coach qui est un phénomène. Malheureusement, Marseille n’a pas d’argent pour faire venir Guardiola. Si tu as Guardiola ici, un jour tu peux avoir ça précisément à Marseille. Malheureusement, vous avez AVB avec cette tactique et il essaye de faire le mieux possible pour l’équipe."

[23h37]

Manchester City et Sterling chambrent l'OM

Sur les réseaux sociaux, le club de Manchester City et son attaquant anglais Raheem Sterling chambrent l'OM sur fond de rap marseillais, avec des références à "Bande organisée" et Jul. 

[23h29]

André Villas-Boas sur RMC Sport: "Il ne faut pas dire de conneries"

L'entraîneur de l'OM a défendu le match "exceptionnel" de ses joueurs ainsi que son plan de jeu défensif: "On a eu un peu de mal à sortir du pressing en première période, ça nous a causé des erreurs dans la possession du ballon. On a payé cher notre propre erreur. (...) Dix des quinze derniers adversaires de City ont joué à cinq [défenseurs]. Ce n'est pas une nouveauté, on n'allait pas jouer en 4-4-2 losange ou en 4-3-3 contre City. Le bloc n'était pas trop bas, il était parfait".

Le Portugais a ensuite rappelé que l'OL s'était imposé 3-1 contre Manchester City en août, alors que les Skyblues avaient eu 77% de possession et dix occasions contre une. "Qui est resté dans l'histoire? L'OL, avec cette stratégie qui a fonctionné. Aujourd'hui, ça n'a pas fonctionné pour nous. Le coaching est perdant, mais la stratégie n'est pas différente des autres équipes. Il ne faut pas dire de conneries".

[23h06]

Michaël Cuisance sur RMC Sport : "Il faut une meilleure cohésion de groupe"

"On a essayé de défendre au maximum pour éviter d’encaisser ce premier but, qui nous a fait mal. Ça n’a pas marché ce soir. Il faut vite regarder devant et continuer de travailler. Le coach nous avait demandé de rester soudé, de faire les efforts, de s’arracher les uns pour les autres. On doit faire plus. On doit être plus ensemble. Il faut une meilleure cohésion de groupe pour gagner ce genre de match. C’est ce qui nous a manqué. Il faut faire un grand effort dessus. (La qualification ?) Dans la vie, l’espoir fait vivre. On va bosser pour rendre fier le peuple marseillais. On va tout donner sur le terrain. (Sa prestation personnelle) Je suis insatisfait. On n’a pas fait le travail. Je ne suis pas content. Ça fait longtemps que je n’ai pas joué, j’ai de bonnes sensations qui reviennent. J’espère que la suite sera belle."

[23h04]

Florian Thauvin sur RMC Sport : "C'est un autre niveau, il faut être honnête"

"On savait qu'ils allaient avoir la maîtrise du ballon. On avait décidé de jouer avec un bloc bas, d’essayer de les prendre en contre-attaque. Malheureusement, on n'a pas réussi à mettre en place ce qu'on voulait. C'est un autre niveau, il faut être honnête. On doit apprendre de ces matchs, on doit progresser. C'est vrai que c’est une défaite difficile ce soir, parce qu'on en prend trois et c'est dur à encaisser. La deuxième période était meilleure, on a réussi à se créer plus de situations. Lorsqu'on est parti en contre-attaque, on était un peu plus dans leur camp. Après, on n'a pas réussi à concrétiser. Pour être honnête, quand vous passez tout le match à 30 mètres de votre but et qu'il vous reste 70 mètres à parcourir pour aller mettre un but en contre-attaque, c'est difficile d'avoir les jambes. On le savait. Il va falloir qu'on progresse dans l'utilisation du ballon et dans nos contres."

[22h59]

Le résumé vidéo

[90'+3]

C'est terminé au Vélodrome !

L'OM reste toujours coincé à zéro point après deux matchs de Ligue des champions... Face à Manchester City, les Marseillais n'auront pratiquement jamais été dangereux et s'inclinent assez logiquement et sèchement face aux joueurs de Pep Guardiola. La situation de l'OM est déjà bien mal embarquée dans cette phase de poules.

[90']

Trois minutes à subir en plus...

[88']

Pas de réelle amélioration en deuxième période pour l'OM...

Un tir (cadré) en première période, puis un autre (cadré aussi) en deuxième période, avec une possession à peine meilleure et un seul petit corner glané. Cela aura été 90 longues minutes pour Marseille.

[87']

OM-Manchester City continue dans l'After et dans la Champions Zone !

La Ligue des champions continue sur RMC et RMC Sport avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[85']

Dernier changement à l'OM

Entrée de Pape Gueye à la place de Cuisance pour les toutes dernières minutes, mais il n'y a plus grand-chose à défendre ce soir...

[81']

BUT !!!

Mahrez accélère, donne à De Bruyne qui trouve un centre parfait dans le dos de la défense de l'OM pour Sterling, qui n'a plus qu'à conclure. City retrouve de la fluidité et fait très mal aux Olympiens, 3-0 !

[81']

AÏE AÏE AÏE ! CITY DÉROULE ! 3-0 PAR STERLING !

[78']

Changements en pagaille

Pour City : entrées de Stones, Mahrez et Bernardo Silva (rien que ça) à la place de Torres, Laporte et Gündogan.

Pour l'OM, Benedetto et Payet font leur apparition à la place de Thauvin et Radonjic.

[76']

BUT !!!

Sur un centre, Sterling passe au-dessus d'Amavi et parvient à remiser de la tête. Gündogan est bien placé, tout seul, et peut propulser le ballon au fond. Mandanda ne peut rien faire et l'OM se retrouve mené 2-0...

[76']

BUUUUUUUUT ! GÜNDOGAN FAIT LE BREAK POUR CITY !

[74']

Corner pour City

L'OM se dégage par deux fois, sans grosse difficulté, mais ne parvient pas à mettre le ballon au loin. Et les Mancuniens restent à faire le siège de la surface de réparation.

[71']

La frappe de Gündogan !

Bien placée depuis les seize mètres, elle est parfaitement captée par Mandanda. Et même si De Bruyne était hors jeu au départ de l'action, Caleta-Car est repris par l'arbitre pour un tacle en retard sur le Belge. Nouveau carton jaune.

[68']

Changement à City

Cancelo entre en jeu à la place de Zinchenko.

[65']

Il y a de la place pour l'OM...

City commence à montrer un peu de faiblesse quand les Marseillais parviennent à se porter à l'attaque, mais il manque encore et toujours la dernière passe. Et peut-être quelqu'un dans la boîte.

[64']

Premier changement de Villas-Boas

Rongier cède sa place à Sanson pour la dernière demi-heure.

[62']

Amavi dépassé par Sterling

C'est au tour du latéral marseillais de recevoir un avertissement dans cette deuxième période.

[61']

Sterling envoyé par De Bruyne !

Le Belge donne un magnifique ballon dans la profondeur pour son ailier, qui est repris par Amavi au moment de frapper. L'Anglais était hors-jeu de toute façon...

[58']

Le mauvais tacle de Laporte...

Le Français est surpris par Balerdi et exécute un très mauvais tacle, par derrière et en retard. Carton jaune logique sorti par l'arbitre allemand.

[55']

LA BELLE FRAPPE DE THAUVIN !

Ederson est surpris par la frappe sèche du champion du monde, cadrée, et intervient étrangement avec son bras pour mettre en corner.

[52']

Foden déborde côté gauche !

Sakai manque totalement son intervention et laisse le champ libre à l'Anglais. Son centre vers Güngogan est intercepté par Mandanda dans les six mètres.

[50']

Malheureusement, l'embellie a été courte. Les Citizens ont repris le contrôle du ballon et font circuler de droite à gauche, obligeant le bloc marseillais à se positionner plus bas, dans sa moitié de terrain.

[48']

Marseille à l'attaque

Les joueurs de Villas-Boas repartent avec de meilleures intentions et se positionnent plus haut sur le terrain. Mais le centre de Sakai manque de précision et permet à City de dégager.

[46']

C'est reparti à Marseille !

L'OM va-t-il réussir à réagir sur cette deuxième période et aller chercher un résultat ?

[MT]

La heat map de l'OM en première mi-temps

[MT]

Des stats catastrophiques pour l'OM

Pas de corner et seulement 3 petits ballons touchés dans la surface de Manchester, avec seulement de 32 % de possession... Marseille affiche des stats vraiment en berne sur cette première période. Et leur carte de zone d'activité n'est pas meilleure, avec une position moyenne qui ne dépasse pas la zone médiane. Terrible.

[45'+1]

C'est la pause au Vélodrome !

Manchester City déroule son jeu, facilement et tranquillement. Et même sans être franchement dangereux et avoir beaucoup d'occasions, les Citizens mènent 1-0 suite à une erreur de la défense de l'OM. En face, les Olympiens n'arrivent tout simplement pas à être dangereux.

[45']

Encore un corner pour City !

L'OM se dégage une fois de plus, assez facilement.

[42']

La frappe de Radonjic !

Le Serbe repique dans l'axe et déclenche une jolie frappe, à raz-terre, mais un peu trop axiale. Ederson est sur la trajectoire et capte.

[40']

On approche de la mi-temps et Marseille n'a toujours pas tenté une seule frappe vers le but adverse. Alors que pour Manchester, six tirs.

[39']

Coup-franc lointain pour l'OM

Le ballon est balancé dans la surface de réparation, et les Citizens le renvoient. Sans difficulté.

[35']

La frappe croisée de Zinchenko !

Sur une nouvelle perte de balle trop rapide des Marseillais, le ballon revient immédiatement dans la surface de réparation. Zinchenko envoie une frappe croisée, forte... qui frôle le poteau de Mandanda.

[33']

City domine toujours très largement mais les occasions se font rares. Malheureusement, en face, l'OM ne crée pas le danger non plus.

[31']

Sterling déborde dans la surface

L'attaquant choisit de passer par l'extérieur et fait la différence sur Caleta-Car, mais il tarde ensuite à donner son ballon. La défense de l'OM se dégage.

[28']

City domine mais...

Quelques opportunités en contre-attaque commencent à se proposer aux Marseillais, qui n'en profitent pas malgré quelques sorties de balle plus inspirées qu'en début de match.

[25']

VIDEO. Le but de Torres sur une grosse erreur des Marseillais.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[22']

Coup-franc excentré pour De Bruyne !

Le ballon est donné parfaitement plein axe, face au but, dans les six mètres. Il s'en faut d'un petit bout de crampon pour qu'un joueur de City ne pousse le ballon au fond. Mandanda peut finalement s'en saisir sur sa ligne.

[21']

Radonjic... hors-jeu

Sur un ballon renvoyé au niveau de la ligne médiane, Radonjic n'est pas attentif et cherche à reprendre le ballon après une déviation de la tête... alors qu'il était hors jeu. Rien ne va côté OM.

[18']

BUT !!!

Sur un ballon récupéré dans l'axe, Rongier cherche à le donner côté gauche... et trouve De Bruyne. La défense de l'OM n'est pas du tout placée, et Torres n'a plus qu'à ajuster Mandanda. 1-0 pour City !

[18']

BUUUUUUUUUUUUUT ! TORRES OUVRE LE SCORE ! ET QUELLE ERREUR DE LA DEFENSE MARSEILLAISE !

[14']

La frappe croisée de Foden !

Le jeune Anglais frappe immédiatement, d'une belle volée. Mandanda est bien placé à son premier poteau et se saisit du ballon.

[13']

City contrôle totalement le jeu...

Mais les joueurs de Pep Guardiola n'ont pas de solutions pour le moment dans les derniers mètres. Mais les Marseillais courent après le ballon sans le voir depuis le coup d'envoi.

[10']

Sterling dribble dans la surface

L'ailier anglais entre avec le ballon et se faufile entre ses adversaires, avant de finalement donner le ballon à De Bruyne. La frappe du Belge est contrée par la défense.

[7']

Marseille souffre véritablement et concède un nouveau corner, frappé un peu trop fort par De Bruyne. Cuisance couvre bien et parvient à récupérer une sortie en six mètres.

[4']

L'OM déjà en difficulté

Les Marseillais sont dominés sur cette entame de match et se retrouvent en difficulté. Mandanda est obligé de sortir à la limite de sa surface pour récupérer la balle.

[2']

Premier corner pour City

Après une volée déviée de De Bruyne, le Belge se charge lui-même du coup de pied de coin. Mais les Marseillais s'en sortent grâce à une faute dans les airs sur Alvaro.

[1']

C'est parti entre les Mancuniens et les Marseillais !

[20h58]

La musique est bien là, mais pas l'ambiance, les chants (ou les sifflets). C'est le calme le plus total dans le Vélodrome.

[20h57]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Vélodrome !

Ni Jump, ni chants enregistrés pour cette entrée des joueurs. Ce n'est pas prévu dans le protocole de l'UEFA.

[20h45]

Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport !

Le multiplex est également à suivre en direct sur le site de RMC Sport avec de belles affiches au programme : M'Gladbach-Real, Liverpool-Midtjylland, Porto-Olympiacos, Atalanta-Ajax, Atlético-Salzbourg.

>>> Et pour ne rien manquer et suivre le match de votre choix, abonnez-vous à RMC Sport !

[20h32]

Guardiola se méfie de... deux remplaçants

En avant-match, l'entraîneur catalan est revenu sur les forces de l'Olympique de Marseille et a souligné l'implication de Thauvin... ainsi que Payet et Benedetto, tous deux remplaçants ce soir. "Elle bénéficie de la qualité de Payet et Thauvin, de l’expérience de Benedetto qui vient de Boca Juniors. C’est un bon attaquant, un bon buteur, qui bouge beaucoup." Et qui bougera peut-être surtout en fin de match ?

[20h22]

L'échauffement commence dans un Vélodrome désespérément vide.

[20h16]

City, un vide en attaque ?

Les joueurs de Pep Guardiola vont devoir se débrouiller ce soir sans Agüero et Gabriel Jesus, tous deux blessés ces dernières semaines... et sans véritables options de remplacement, en-dehors de Sterling, qui a plutôt l'habitude de jouer ailier.

[20h09]

Un vélodrome vide... mais un accueil bouillant

Aux abords du stade, les supporters olympiens ont montré leur ferveur avec un accueil très chaud pour leurs joueurs, entre banderoles, chants et fumigènes en pagaille.

[19h50]

Les compos officielles !

En face, pour Manchester City, Pep Guardiola a choisi de faire confiance à Sterling en pointe et Ferran Torres sur le côté gauche pour ce soir.

Le onze des Citizens : Ederson - Walker, Dias, Laporte, Zinchenko - Rodri, Gündogan, Foden - De Bruyne, Sterling, Torres.

[19h45]

André Villas-Boas : "Si ça fonctionne, c'est un coaching gagnant..."

Au micro de RMC Sport, l'entraîneur de l'OM est revenu sur sa manière d'aborder ce match qui pourrait relancer les Marseillais dans cette Ligue des champions 2020-2021.

"C'est un gros match. Evidemment on va jouer contre le favori du groupe. C'est une équipe qui veut gagner sa première LDC, qui a beaucoup d'expérience. Ce sera une nuit spéciale. Cela fait partie des choix, de la stratégie du coach. Si ça fonctionne, c'est un coaching gagnant... Si ça fonctionne pas, c'est un coaching perdant... On va faire le maximum pour exploiter les petites faiblesses en face. Le calendrier est chargé pour eux, comme pour nous. Ils ont eu le Final 8, c'est pour ça qu'ils ont eu un peu de mal à débuter leur championnat... À nous d'en profiter. Mais je ne me rappelle pas d'un match où City n'a pas maîtrisé la possession."

[19h34]

L'OM sans Benedetto ni Payet !

André Villas-Boas a donc fait un choix fort pour le match de ce soir en Ligue des champions. Le technicien portugais a choisi de donner plutôt leur chance à Cuisance et Radonjic, dans un 3-5-2 surprenant offensivement.

Le onze de départ: Mandanda - Sakai, Caleta-Car, Alvaro, Balerdi, Amavi - Rongier, Kamara, Cuisance - Thauvin, Radonjic.

[17h19]

Ne manquez rien des dernières infos et du match

Suivez l'avant-match en direct sur RMC Sport avec toutes les infos autour de la rencontre. Et pour être sûr de ne rien manquer de la soirée, abonnez-vous et suivez le match sur l'écran de votre choix !

[17h16]

La Ligue des champions revient au Vélodrome !

Affiche de choix pour les Marseillais ce mardi soir, même si le stade sera à huis-clos pour cause de couvre-feu... À domicile, l'OM accueille Manchester City pour une affiche inédite. Les Olympiens doivent espérer un exploit pour se relancer rapidement dans leur groupe et continuer de croire à une qualification.