RMC Sport

Chelsea-PSG : ce qu’il s’est passé dans les coulisses

Chelsea-PSG : ce qu’il s’est passé dans les coulisses

Chelsea-PSG : ce qu’il s’est passé dans les coulisses - AFP

Le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en réussissant à tenir à Chelsea (2-2 ap) après l’expulsion rapide de Zlatan. Plongée dans les coulisses de l’exploit !

Le discours d’Al-Khelaïfi avant le match

Depuis plusieurs semaines, Nasser Al-Khelaifi avait fait le choix de prendre un peu de recul dans sa relation avec les joueurs. L’objectif était de montrer à Laurent Blanc qu’il était le seul capitaine du vaisseau PSG avant les échéances importantes. Avec le retour des résultats positifs, le président a repris contact avec certains joueurs. Et comme il le fait avant les très grands matchs, il avait fait le choix de s’exprimer face à ses joueurs. Avant le départ du bus du PSG pour Stamford Bridge, le dirigeant qatari réunit ses joueurs. Le boss du PSG se lance dans un discours fédérateur qui va toucher les joueurs.

Il lance aux Parisiens, en substance : « Rappelez-vous le match de la saison dernière, nous devons prendre une revanche. Nous ne pouvons pas échouer. Vous pouvez et vous devez le faire. Jouez avec votre cœur, jouez les uns pour les autres. J’ai besoin de guerriers, c’est la guerre. Vous êtes des guerriers. J’ai besoin de guerriers pour mourir sur le terrain. » Un discours qui remobilisera les troupes, comme le confirme un joueur : « On avait rarement vu le président comme ça, à quelques heures du coup d’envoi. Il nous a transcendés ! »

Les mots de Laurent Blanc après l’exploit

Dès le coup de sifflet final, Laurent Blanc réalise que ses joueurs viennent de réaliser un énorme exploit. L’entraineur du PSG se lance dans son discours d’après match : « Cette victoire est plus que méritée, vous avez été énormes, vous avez montré qu’il fallait compter sur le PSG. Vous avez réagi comme des hommes. » L’entraineur parisien est ému, tout comme son staff. Beaucoup d’entre eux avaient été agacés par les propos de José Mourinho avant le match. Certains membres du staff technique prennent la parole : « Mourinho vous avait manqué de respect avant le match, vous l’avez éliminé ce soir ! » Nasser Al-Khelaïfi assiste à la scène, sous le choc de l’émotion. Il lâchera à ses joueurs après la rencontre : « J’ai un rêve, la Ligue des champions. Vous me permettez d’y croire encore. Je suis fier de vous. »

Chants dans le vestiaire, selfies et messages de VIP

Au sein du club, certains assurent que ce Chelsea-PSG est le plus grand exploit de l’histoire récente du Paris version Qatar. Apres la rencontre contre les Blues, tous les membres du club vivent un moment de communion exceptionnel. « De l’intendant jusqu’ au président, tout le monde s’embrassait », confie un joueur avec le sourire. Le président parisien restera lui de longues minutes sur la pelouse de Stamford Bridge avec les supporters pour immortaliser ce moment incroyable.

Dans le vestiaire, c’est la folie. Lucas a fait le déplacement et il met l’ambiance. Les Brésiliens du PSG, Marquinhos et Lucas en tête, se lancent dans des chants de supporters à la gloire du Paris Saint-Germain. Des « ici c’est Paris » se font entendre dans le ciel londonien. Blaise Matuidi se lance dans des pas de danse avec certains jeunes, devant ses partenaires hilares. David Beckham, présent en tribunes, fait son entrée dans le vestiaire, accompagné de ses enfants. L’ex-gloire du football anglais félicite ses anciens coéquipiers, un par un. Il participe à la fête et récupère un maillot avant de repartir.

Nene, l’ancien ailier du PSG, arrive également. Il va voir ses anciens amis Matuidi et Douchez, avant de féliciter chaleureusement les Brésiliens, dont Marquinhos. Dans les coursives du stade, Al-Khelaïfi vient de recevoir un coup de téléphone important. L’émir du Qatar, fan de football et du PSG, a tenu à féliciter en personne le dirigeant du PSG. Et a demandé à son homme de confiance de transmettre ses félicitations à l’équipe après cet exploit. Al-Khelaïfi n’a pas le temps de raccrocher qu’il reçoit déjà un autre appel. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est au bout du fil. Elle tient également à féliciter le PSG pour cette qualification en quart de finale de Ligue des Champions. Nicolas Sarkozy, président de l’UMP et grand fan du PSG, avait lui aussi fait le déplacement à Londres pour assister à cette rencontre. Il en a profité pour féliciter le staff du club de la capitale.

M.Bo.