Ligue des champions - Legia Varsovie: cinq choses à savoir sur Thibault Moulin, buteur contre le Real Madrid

Thibault Moulin - AFP
Des débuts pros à Caen
Natif de Flers, en Normandie, Thibault Moulin débarque au centre de formation du Stade Malherbe de Caen à l’âge de 14 ans. Le milieu de terrain offensif débute en Ligue 1 avec les professionnels en 2010, à 20 ans, contre l’AJ Auxerre. Une première saison dans l’élite remarquée pour ce petit gabarit technique.
International espoirs français
Six mois après ses grands débuts dans l’élite, Thibault Moulin intègre pour la première fois la liste d’Erick Mombaerts pour figurer en équipe de France espoirs. Le 22 mars 2011, le Caennais est convoqué pour affronter en amical l’Espagne et la République tchèque. Finalement, Moulin honore sa première cape le 2 juin contre la Serbie, et comptera deux sélections en Espoirs au total.
A lire aussi >> Real Madrid: l'incroyable bourde de Luca Zidane en Youth League
Plus de cent matchs en Ligue 2
Prêté à Châteauroux en 2011-2012, Moulin découvre la Ligue 2. Une division qu’il côtoie pendant quatre saisons sous les couleurs de La Berrichonne donc, puis de nouveau avec Caen, avant de porter deux ans le maillot de Clermont. Au total, le milieu offensif compile 113 apparitions au deuxième échelon du foot français, dont 101 titularisations, pour 10 buts marqués.
A lire aussi >> Ligue des champions : le Real accroché, le Borussia déjà qualifié
Révélation en Belgique
Après Clermont, direction Waasland-Beveren pour l’ancien caennais. En première division belge, Moulin se révèle comme un leader et prend même le brassard de capitaine quelques mois après son arrivée. Quatre buts et 10 passes décisives plus tard, le Normand tape dans l’œil de plusieurs écuries concurrentes (Standard, Anderlecht), mais choisit finalement de découvrir un nouveau pays.
La Ligue des champions au Legia
Place à la Pologne désormais pour Thibault Moulin depuis cet été. Au Legia Varsovie, le Français permet à son club de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des champions après avoir franchi trois tours préliminaires. Un premier exploit, suivi d’un second ce mercredi avec le match nul obtenu à huis-clos devant le Real Madrid (3-3). Le troisième buteur du Legia ? Thibault Moulin, évidemment, au choix de carrière atypique mais pour le moment payant.