RMC Sport

Ligue des champions: les adversaires potentiels de l'OL en 8es

placeholder video
C'est dans la douleur que l'OL a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en arrachant un nul contre le Chakhtior Donetsk (1-1) ce mercredi à Kiev. Deuxième de son groupe derrière Manchester City, le club français aura du lourd face à lui. Réponse lundi, lors du tirage au sort.

Ce fut dur, dans des conditions dantesques mais l'OL tient sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Lyonnais ont validé leur billet en décrochant le point du match nul ce mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules contre le Chakhtior Donetsk (1-1) à Kiev. 

L'objectif est atteint, au sein d'un groupe qui était plutôt relevé. Les hommes de Bruno Genesio terminent deuxièmes derrière un Manchester City contre lequel ils auront pris quatre points. En tant que deuxième, Lyon héritera d'un premier de poules lundi, lors du tirage au sort (à partir de 12h sur RMC Sport). Et très probablement d'un cador. 

Ni le PSG, ni City... mais du très lourd

Deux réserves toutefois: l'OL ne tombera ni sur le PSG (deux clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter à ce stade), ni sur City (deux clubs d'un même groupe ne peuvent pas se retrouver). 

Ils peuvent affronter l'OL en huitièmes, avec les pourcentages de probabilité:

Dortmund (ALL): 17,59%

Barça (ESP): 17,27%

Real Madrid (ESP): 17,19%

Bayern (ALL): 16,65%

Juventus (ITA): 16,62%

Porto (POR): 14,67%

Porto, l'option la plus jouable? 

Si l'on compare les pedigrees de tous les cadors ayant terminé en tête de leur poule, difficile de dégager un adversaire plus abordable pour l'OL. Porto, qui sort du groupe le moins dense avec Schalke, Galatasaray et le Lokomotiv, semble toutefois plus à la portée des Lyonnais... mais après tout, c'est face à Manchester City que les hommes de Bruno Genesio ont livré leurs prestations les plus abouties. Pour Lyon, qui jouait crânement sa chance, c'est finalement du bonus. Alors un match de gala au Groupama Stadium, pourquoi pas...

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport