
Chakhtior-OL, les notes: le calvaire de Traoré, Fekir en sauveur
Anthony Lopes: 6
Un match terriblement frustrant pour le portier lyonnais, qui a été battu sur le seul tir cadré du Chakhtior en première période. Abandonné par sa défense, bien trop passive, il est facilement trompé de près à la 22e sur un tir croisé du gauche du Brésilien Junior Moraes, qui lui avait déjà mis deux buts lors du match aller au Groupama Stadium (2-2) le 2 octobre dernier. Une bonne sortie dans les pieds d'Ismaily à la 82e.
Tete: 3
Titulaire pour la troisième fois consécutive toutes compétitions confondues, le latéral néerlandais a connu une soirée très compliquée. Aussi bien sur le plan défensif, où la paire Ismaily-Taison n’a eu aucun mal à plonger dans son dos pour apporter le danger, qu’offensivement, puisqu’il a eu un mal fou à distiller de bons centres et à combiner avec Bertrand Traoré.
Marcelo: 4,5
Il connaît assurément une période compliquée depuis quelques matchs. Comme Denayer, il a sa part de responsabilité sur le but ukrainien en faisant preuve d’un placement bien trop lâche dans sa surface. Trop souvent passif sur les accélérations adverses, il a aussi connu un déchet important dans ses transmissions.
Jason Denayer: 4
Plutôt convaincant depuis son arrivée cet été, le Belge a vécu l’un de ses matchs les plus compliqués sous le maillot lyonnais. S’il a réalisé quelques bons tacles, il est impliqué sur l’ouverture du score ukrainienne en relançant le ballon plein axe, avant de manquer son intervention devant Junior Moraes. Sa transmission totalement manquée à la 51e aurait aussi pu coûter très cher.
Marçal: 5
Avec un carton jaune reçu dès la 8e pour une poussette sur Junior Moraes qui filait en contre, sa soirée semblait bien mal embarquée. Mais au contraire, il a ensuite affiché bien plus de solidité et de sérieux que ses compères de la défense centrale. Replacé à ce poste depuis quelques semaines, l'ancien Guingampais affiche des progrès de match en match. Une réussite tactique à mettre au crédit de Genesio.
Ferland Mendy: 5,5
D’habitude tranchant d'entrée, Mendy a mis du temps à se montrer. D’abord appliqué défensivement mais peu en vue dans le camp adverse, il est passé tout proche d’ouvrir le score à la 45e, mais a manqué le cadre de quelques centimètres sur un service en retrait de Fekir. Il a été bien plus en vue en seconde période, avec notamment une frappe du droit qui est retombée juste au-dessus de la barre à la 55e.
Lucas Tousart: 6
Aligné devant la défense à la place de Tanguy Ndombele, pas prêt psychologiquement pour débuter cette rencontre après avoir été touché contre Rennes le week-end dernier (0-2), il a été très précieux à la récupération, mais a eu plus de mal dans la conservation du ballon. Bien plus utile quand il a cherché à jouer simple en s'appuyant sur Aouar et les décrochages de Fekir.
Houssem Aouar: 6,5
Il ne déçoit (quasiment) jamais. Un temps incertain après avoir été touché à l'orteil contre Rennes, Aouar était bien présent sur le terrain du Chakhtior et il a fait bien plus que tenir son rang. Toujours aussi actif, il aurait pu être crédité d’au moins deux passes décisives si Traoré avait fait preuve d’un peu plus d’application dans le dernier geste. Très important également par son abattage au milieu.
Nabil Fekir: 6,5
En conférence de presse, Bruno Genesio avait assuré qu’il était "prêt à faire un grand match". S’il n’a pas signé la plus belle prestation de sa carrière, Fekir - très actif et volontaire - a assumé son rôle de capitaine en égalisant à la 65e d’une splendide frappe du gauche qui a filé dans la lucarne de Pyatov. Seul bémol: son carton jaune reçu à la 68e, qui le privera du huitième de finale aller. Remplacé par Léo Dubois à la 89e.
Bertrand Traoré: 2,5
C’est simple, il a tout raté, ou presque. Placé dans le couloir droit de l’attaque lyonnaise, il a vendangé un nombre incalculable d’occasions. Avec, entre autres, un duel raté face à Pyatov à la 19e, une autre offrande d’Aouar gâchée à la 31e avec une frappe hors cadre ou encore un tir trop mou en fin de première période. Son calvaire a pris fin lorsque Bruno Genesio a lancé Tanguy Ndombele à sa place à la 72e.
Memphis Depay: 4
Sur courant alternatif depuis le début de la saison, Depay a montré un visage assez décevant à Kiev. Il a fallu attendre la 38e pour le voir se mettre en évidence sur une tentative enroulée qui a vu le ballon passer au ras du poteau de Pyatov. Déjà très discret avant cette occasion manquée, pour ne pas dire transparent, il n’a pas non plus eu le rendement attendu en seconde mi-temps. Mais c'est lui qui sert parfaitement Fekir sur le but de l'égalisation. Remplacé par Moussa Dembélé à la 80e.
>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport