Ligue des champions: les chances de qualif des huit équipes (le Real, la Juve et Monaco tranquilles?)

Kylian Mbappé (Monaco) - AFP
Leicester-Atlético Madrid : 40,7 % / 59,3 %
Après la petite victoire de l’Atlético à l’aller (1-0), c’est l’affiche la plus indécise de ces matchs retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Leicester peut y croire, avec 403 équipes qualifiées après avoir perdu sur ce score à l’aller à l’extérieur sur 991 résultats identiques dans l’histoire des compétitions européennes. Pour les nuls en matchs, ça fait 40,7% de chances. Le Borussia Dortmund est le dernier club à y être parvenu. Et c’est tout récent. En 8es de finale cette saison contre le Benfica Lisbonne (1-0, 4-0).
A voir aussi >> Pourquoi l’Atlético doit faire attention à Leicester
Real Madrid-Bayern Munich : 94 % / 6 %
Si Robert Lewandowski adore planter contre le Real (cinq buts en deux matchs avec le Borussia), il va devoir faire très fort pour envoyer le Bayern en demi-finales. Battus à domicile à l’aller (1-2), les joueurs de Carlo Ancelotti ne peuvent s’appuyer que sur 21 exemples en 352 matchs pour croire au retournement de situation à l’extérieur. Le Real de Zizou est serein, avec 94% de chances de qualification.
A voir aussi >> Real Madrid: forfait contre le Bayern, Bale pourrait manquer le clasico
Barça-Juventus : 5,6 % / 94,4 %
C’est encore plus compliqué pour le Barça que pour la Juve. Mais depuis l’irréelle qualification en 8es contre le PSG (4-0, 6-1), rien n’est impossible. Les Catalans avaient alors 0 % de chances de passer. Ils grimpent à 5,6 % après leur défaite 3-0 à Turin. Il y a cette fois 26 équipes qui ont réussi à se qualifier, sur 467 matchs. Le problème, c’est que Gigi Buffon n’a jamais été éliminé après une victoire de la Juve à l’aller. Et en 147 matchs européens (C1, C3), il n’a encaissé trois buts ou plus qu’à huit reprises.
A voir aussi >> Ligue des champions: Luis Enrique veut "marquer 5 buts"
Monaco-Dortmund : 97 % / 3 %
Tranquilles, les Monégasques. Grâce à sa victoire 3-2 à Dortmund mercredi, dans un contexte rendu lourd pour les joueurs du Borussia par les explosions qui avaient visé leur bus la veille, l’ASM a 97% de chances de se qualifier. Là, c’est facile au niveau mathématique. Il y a eu 100 précédents et seulement trois qualifications de l’équipe battue sur ce score à domicile à l’aller.
A voir aussi >> Les supporters de Monaco accueillent déjà ceux du Borussia avec un hashtag spécial