RMC Sport

Ligue des champions: qui sont les vainqueurs et les perdants du tirage des 8es selon les stats (le PSG bien servi)

placeholder video
Selon les chiffres Opta, les chances du PSG de remporter la Ligue des champions ont augmenté après avoir tiré la Real Sociedad en 8es de finale. Mais Manchester City, opposé à Copenhague, reste le grand favori à sa propre succession.

Sur la base de 10.000 simulations, Opta a calculé les chances des 16 derniers prétendants en lice de remporter la Ligue des champions en se basant sur le parcours en poules mais aussi la renommée des adversaires. Et elles ont augmenté pour plusieurs cadors après le tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition, réalisé ce lundi. Déjà favori à sa propre succession, Manchester City a vu son pourcentage de triomphe encore augmenter (de 3,22% pour atteindre les 30,04% de chance de victoire finale).

Le PSG sixième au rang des favoris

Elles augmentent aussi pour le Bayern Munich (de 1,79%, 14,12%) et l’Inter Milan (de 1.47%, 8,4%). La cote du PSG remonte aussi après avoir obtenu la Real Sociedad comme adversaire. Le pourcentage des Parisiens de remporter la compétition était assez bas après une phase de poule éprouvante achevée avec seulement huit points.

Mais selon Opta, les chances de décrocher le premier titre de son histoire en C1 ont augmenté de 1,2% et sont passées de 3,78% à presque 5% (4,98%). Cela en fait le sixième favori au sacre (ils étaient 8es avant le tirage derrière Manchester City (30%), le Bayern (14,1%), le Real Madrid (12,9%), Arsenal (8,9%) et l’Inter (8,4%) mais devant l’Atlético de Madrid (3,7%), Dortmund (3,2%) ou Barcelone (3,1%).

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 18e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matches, Nicolas Vilas et Houssem Loussaïef sont aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Daniel Riolo : "Évidemment que la Real Sociedad est un bon tirage pour le PSG, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont se balader" – 18/12
4:22

Dans le détail, selon les statistiques d’Opta, Paris a 57,4% de passer en quarts de finale, 27% d’atteindre les demi-finales et 11,9% la finale. A ce petit jeu, il y a quelques perdants au tirage.

C’est notamment le cas du Real Madrid, recordman de victoires dans la compétition (14), qui sera confronté à Leipzig. Les Espagnols ont vu leur chance de décrocher une quinzième couronne chuter de 2,37% (12,9%). Copenhague, petit Poucet des 16 derniers participants, a pour sa part 0,03% de chance lever la coupe aux grandes oreilles.

Les huitièmes de finale de la Ligue des champions
Porto - Arsenal
Naples - Barcelone
PSG - Real Sociedad
Inter - Atlético Madrid
PSV Eindhoven - Borussia Dortmund
Lazio Rome - Bayern Munich
Copenhague - Manchester City
Leipzig - Real Madrid

NC