RMC Sport

Ligue des champions: les chiffres de la soirée

Antoine Griezmann bute sur le gardien du PSV Eindhoven

Antoine Griezmann bute sur le gardien du PSV Eindhoven - AFP

Les deux derniers huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, PSV Eindhoven-Atlético de Madrid (0-0) et Dynamo Kiev-Manchester City (1-3), se disputaient ce mercredi soir. Voici les principaux chiffres à retenir de la soirée.

1. Manchester City a remporté le premier match à élimination direct de son histoire en Ligue des champions.

2. Avec l’expulsion de Gaston Pereiro, le PSV Eindhoven est la quatrième équipe à avoir reçu deux cartons rouges dans cette édition de la Ligue des champions après Malmö, le Zénith Saint-Pétersbourg et La Gantoise.

4. Le PSV a enchaîné un 4e match consécutif sans défaite en Ligue des champions pour la 1ère fois depuis 2006.

5. L’Atlético de Madrid a signé son 5e clean sheet (en sept matchs) cette saison en Ligue des champions. Seul le Real a fait mieux (6).

6. Le nombre d’années depuis lesquelles un club anglais n’avait pas marqué trois buts dans un match à élimination directe de C1 (victoire 3-2 de Manchester United à Milan en février 2010).

22. Le total de buts désormais atteint par Sergio Agüero en Ligue des champions. Mais le buteur argentin n’a fait trembler les filets qu’à deux reprises dans des matches à élimination directe.

50. Le Dynamo Kiev a concédé la 50e défaite de son histoire en Ligue des champions. Autant qu’Arsenal depuis son revers de mardi contre Barcelone. Seuls Porto (53), l’Olympiakos (52) et Galatasaray (51) ont fait pire.

66. Le pourcentage de chances de qualification de l’Atlético de Madrid après son nul 0-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven.

77. L’écart en jours entre le dernier match officiel du Dynamo Kiev (victoire 2-0 sur le Maccabi Tel Aviv le 9 décembre dernier lors de la phase de poules) et son huitième de finale aller contre Manchester City. Manchester City avait disputé 16 rencontres officielles dans l’intervalle.

98,1. Le pourcentage de chances de qualification de Manchester City après sa victoire sur le terrain du Dynamo Kiev (3-1).

2008. La dernière année durant laquelle le PSV Eindhoven était sorti d’un match de Ligue des champions à domicile sans marquer. C’était déjà contre l’Atlético de Madrid (défaite 3-0 le 16 septembre 2008).