RMC Sport

Ligue des champions, Ligue Europa: l’implacable domination espagnole

Sergio Ramos (à gauche) et Cristiano Ronaldo avec Zinedine Zidane

Sergio Ramos (à gauche) et Cristiano Ronaldo avec Zinedine Zidane - AFP

Six victoires en sept matches, 15 buts marqués contre aucun encaissé : les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions et les seizièmes de finale aller de la Ligue Europa ont encore une fois consacré une Liga au top.

Avec son décevant 0-0 sur la pelouse du PSV Eindhoven, pourtant pas le pire des résultats en vue du retour, l’Atlético de Madrid fait figure d’intrus. De vilain petit canard. Car pour le reste, la domination espagnole sur les Coupes d’Europe est sans partage. Le bilan de la Liga lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions et des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa fait en effet pâlir d’envie les autres championnats.

Cinquième clean sheet en C1 pour l’Atlético

En C1, le Real et le Barça ont été s’imposer 2-0 sur les pelouses de la Roma et d’Arsenal. En C3, Villarreal a fait plier Naples (1-0), Séville s’est baladé contre Molde (3-0), Valence a laminé le Rapid Vienne (6-0) et Marseille n’a rien pu faire chez lui face à l’Athletic Bilbao (0-1). Un bilan global de six victoires (et un nul, donc) en sept matches, avec quinze buts marqués contre zéro encaissé. Et même « l’intrus » peut tirer du positif. Avec ce 0-0, l’Atlético a gardé sa cage inviolée pour la cinquième fois de la saison en Ligue des champions. Seul un club a fait mieux. Il est espagnol, bien sûr (le Real avec six clean sheets).