RMC Sport

Ligue des champions: les enjeux de la dernière journée

Luka Modric

Luka Modric - AFP

La dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions se déroule ce mardi et mercredi. En voici tous les enjeux.

On ne va pas se mentir, on a connu dernière journée de phase de poules de Ligue des champions plus indécise. Dans trois groupes, la messe est dite est les deux premières places figées. Il s’agit du groupe C (Barcelone premier devant Manchester City), du D (l’Atlético de Madrid devant le Bayern Munich) et du E (Monaco devant le Bayer Leverkusen). Le seul intérêt sera donc de savoir qui terminera à la troisième place, qualificative pour la Ligue Europa. Mais dans les autres groupes, il y a encore du suspense.

A lire aussi >> Lyon-FC Séville: le Parc OL va faire le plein (et peut-être établir un record de recettes) 

Des duels pour la première place

Dans le groupe A, le PSG et Arsenal se disputent la première place. A domicile contre Ludogorets, les Parisiens, qui ont une meilleure différence de buts particulière que les Gunners, doivent faire un résultat aussi bon que celui de leurs concurrents, qui vont à Bâle.

A lire aussi >> OL-Séville: Lyon sait bien gérer les matches couperets 

Même scenario dans le groupe F, où le Real Madrid et le Borussia Dortmund jouent une « finale » pour la première place, ce mercredi à Bernabeu. En cas de match nul, ce sont les Allemands qui seront devant. Dans la poule H, la Juventus Turin, qui reçoit le Dinamo Zagreb, doit faire aussi bien que le FC Séville, en déplacement à Lyon, pour finir première.

Des deuxièmes places à prendre

Dans ce groupe H, la deuxième place peut aussi être prise par un troisième larron, l’Olympique Lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas doit pour cela battre le FC Séville par deux buts d’écart. Dans le groupe G, derrière l’intouchable Leicester (13 points), Porto et Copenhague sont en balance. Les Portugais, qui reçoivent les champions d’Angleterre en titre, comptent deux points d’avance sur les Danois et ont donc leur destin en mains. Si Copenhague ne gagne pas, l’affaire sera même entendue, quel que soit le résultat de Porto.

Dans le groupe B, tout est ouvert

On ne vous a pas encore parlé du groupe B. Pourtant, s’il n’est pas très sexy, il est le plus indécis puisque trois équipes peuvent encore terminer à la première place. Naples et Benfica comptent huit points, soit un de plus que le Besiktas. Les affiches de ce mardi (Kiev-Besiktas et Benfica-Naples) seront donc décisives. Pour les Italiens, un nul suffit pour se qualifier. Benfica et le Besiktas, eux, doivent gagner pour être certains de voir les huitièmes de finale.

A lire aussi >> Real-Dortmund: pour les Madrilènes, il vaudrait mieux ne pas trop forcer 

Alexandre Alain