Ligue des champions: les Français et les anciens joueurs de L1 qui espèrent passer les tours préliminaires

Le tirage au sort de la phase finale de cette saison de Ligue des champions (qui sera à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport), c’est pour le 30 août prochain. Le PSG, Monaco et Lyon connaîtront leurs poules et leurs adversaires pour la phase finale de la C1.
Mais ce nouveau cru a déjà commencé avec les premiers tours préliminaires, débutés dès le mois de juin. Dans toute l’Europe, plusieurs joueurs français et plusieurs joueurs passés par la Ligue 1 sont à la lutte pour franchir les étapes et essayer de s’inviter à la table des 32 qualifiés.
>> Pour vous abonner à RMC Sport
Gare à Claudiu Keserü
Le deuxième tour de qualification est en cours. Les matches retour sont pour le 31 juillet et le 1er août. Videoton, un mauvais souvenir pour Bordeaux, jouera sa qualification à domicile (0-0 à l’aller) contre Ludogorets. Un match qui marquera les retrouvailles entre l’ancien espoir de Nantes Loïc Nego côté Videoton et l’attaquant roumain Claudiu Keseru, très efficace au sein du club bulgare.
Battu 5-0 à Zagreb par le Dinamo, l’Hapoël Beer-Sheva a presque déjà dit adieu à la compétition. Dommage pour Julien Cétout (ASSE, Tours et ASNL) et Eden Ben Basat, l’ancien attaquant de Brest et Toulouse. Et tant mieux pour l’ex-Rennais et Stéphanois Kévin Théophile-Catherine, arrivé cet été en Croatie, où il a retrouvé le Malien Tongo Doumbia (Châteauroux,Rennes, Valenciennes et Toulouse).
On a aussi retrouvé la trace du Suisse Innocent Emeghara (Lorient) et de l’ancien Lensois, Istréen et Grenoblois Abdellah Zoubir à Qarabag (0-0 à l’aller contre Kukës). Des nouvelles aussi de William Rémy (Lens, Créteil, Dijon et Montpellier) et de Cafu (Lorient, Metz), qui doivent remonter deux buts avec le Legia Varsovie contre le Spartak Trnava.
Et revoilà Ricky van Wolfswinkel!
Toujours au deuxième tour, on suivra ce que feront Jakob Poulsen, l’ancien Monégasque, et Jesper Hansen, l’ancien gardien d’Evian-Thonon-Gaillard et de Bastia, avec Midtjylland contre l’Astana de Pedro Henrique (Rennes). Le club kazakh a gagné le match aller 2-1 face au club danois.
L’Etoile rouge de Belgrade a pris une sérieuse option en gagnant 3-0 contre le Suduva Marijampole, un club lituanien. Ça sent bon pour Vujadin Savic, l’ex-Bordelais, et El Fardou Ben Nabouhane, l’ex-Havrais et Vannetais. A Malmö, on retrouve Fouad Bachirou, un ancien pensionnaire du centre de formation du PSG, et Romain Gall, Franco-Américain formé à Lorient. Leur club suédois l’a emporté 1-0 en Roumanie à Cluj, la formation où évolue Billel Omrani (Marseille, Arles-Avignon).
Le PAOK a battu le FC Bâle 2-1 à l’aller. Les Suisses espèrent inverser la tendance avec l’aide d’Afimico Pululu (formé au club), d’Aldo Kalulu (fraîchement transféré par Lyon), et de Ricky van Wolfswinkel, une ex-connaissance de Saint-Etienne. Les Vers n’ont sans doute pas oublié non plus Alexander Soderlund, qui porte les couleurs de Rosenborg maintenant. Pas sûr qu’on le revoit beaucoup, après la victoire du Celtic Glasgow à l’aller. Le club écossais pourra encore s’appuyer sur Olivier Ntcham (Paris FC, Le Havre), Moussa Dembélé (PSG) et Odsonne Edouard (PSG, Toulouse).
Ayew a rejoint Dirar et Valbuena, Ochoa a posé ses valises en Belgique
Au 3e tour, des formations plus huppées font leur apparition. On l’a revu durant le Mondial et on le reverra peut-être encore: Guillermo Ochoa, l’ancien gardien d’Ajaccio, semble avoir trouvé son équilibre au Standard de Liège, qui affrontera l’Ajax Amsterdam ou Sturm Graz.
Le RB Salzbourg s’appuiera sur son jeune talent Jérôme Onguéné (Sochaux) face à Shkëndija ou Tiraspol. L’AEK Athènes, qui jouera contre le Celtic ou Rosenborg, vient de se faire prêter l’ancien Lillois Ezequiel Ponce, prêté par la Roma. Le Spartak Moscou se mesurera au PAOK ou à Bâle avec son nouveau défenseur Samuel Gigot (formé à Arles-Avignon) et avec l’ancien Nantais Sofiane Hanni, recruté il y a quelques mois.
Belle colonie de joueurs estampillés Ligue 1 à Fenerbahçe. Chez les Turcs, on retrouve Carlos Kameni (formé au Havre), Mauricio Isla (passé par l’OM), Mathieu Valbuena (Marseille, Lyon) et Nabil Dirar (Monaco). Et en plus, l’ancien Marseillais André Ayew vient d’arriver, prêté par Swansea. Cela annonce une double confrontation prometteuse face à Benfica.
Guillaume Hoarau va-t-il envoyer Berne au sommet?
Enfin, l’ultime étape sera celle des barrages. Il n’y a que 10 places disponibles, puisque deux clubs entrent en compétition au même moment: le PSV Eindhoven et les Young Boys de Berne (deux clubs qui attendent de savoir qui sera leur adversaire respectif). Côté néerlandais, l’ancien Valenciennois et Monégasque Nicolas Isimat-Mirin a fait son trou. Et chez les Suisses, l'ancien Havrais, Parisien et Bordelais Guillaume Hoarau s’éclate en attaque avec Jean-Pierre Nsamé (Angers, Carquefou, Amiens).